Thème de l'écologie et de la communication [sources, problématiques]

#1
Bonjour,

Je penche actuellement sur la culture pro et j'aimerais faire un thème sur la communication et l'écologie.
Or, je pensais trouver beaucoup de sources mais il s'avère que j'en ai trouvé réellement deux de fiables...

Quelqu'un accepterait-il de partager ses sources ?
Pour ceux qui ont déjà traité ce thème, quelles étaient vos problématiques ( ce n'est pas pour "copier" mais pour voir la manière dont vous avez abordé les choses..).

Je vous remercie par avance !
 
#2
Bonjour,

Je traite en ce moment le même thème que toi.
Pour ma part ma problématique est : Pourquoi et selon quelle stratégie une entreprise se doit de communiquer sur le développement durable ?

1ère fiche : Le guide de l'éco-communication (Livre) ==> intêret de la com' verte pour les entreprises (comment ? Pourquoi ?)
2ème fiche : Les marques à la remorque du consommateur (article de Stratégies) ==> Identifier les différents comportements des consommateurs face à cette tendance
3ème fiche :La mascarade écologique - le greenwashing (site marketing étudiant) ==> limite de la communication verte

Voila pour moi, bonne chance :wink2:
 
C

clem85

Guest
#3
J'ai trouvé un texte sur le site du Monde, qui décrit le nouvel engouement des marques de voitures pour l'écologie à travers leurs publicités.
J'ai fait une fiche dessus et ma prof m'a dit qu'elle était très bien.

Est-ce que cela t'intéresse ?
 
#5
Quelles peuvent être les questions lors de l'oral sur ce thème ?

A l'examen blanc on m'a juste demandé ce qu'était l'ARPP et ses recommandations sur le developpement durable.

Merci
 
#6
Je traite aussi de ce theme :

- qu'est ce que le dvp durable ?
- qu'est ce que l'ecologie ?
- son histoire ?
- Quel est le comportement des francais face à ça ?
-Qu'est ce que le greenwashing ?
-Quel sont les recent evenement concernant l'ecologie et le dd ?
-Quel est la personalité qui a le plus d'influence sur les individus sur ce theme ?
etc etc ect ect ..
 
#9
Oui il serait interressant pour nous de savoir les questions qu'on a pu te poser, car moi aussi j'ai peur d'oublier des choses.

Merci d'avance :wink2:
 
#10
ba moi c'était pas mal basé sur L'ARPP donc qu'est ce qu'est l'arpp? son rôle? est il toujours efficace? les derniers chiffres en terme de pub et d'arguments écolo. qu'est ce que l'ADEME? des exemples de pub greenwashing? qu'est ce que le greenwashing? le prix pinnochio? les assos écolo....

voila
 
#11
D'accord, Merci beaucoup mon theme est aussi basé sur l'arrp et je sais repondre a toute tes questions donc ça me rassure. Seulement une question : Tu repond quoi a la question l'ARPP est t'il toujours efficace ? parceque j'aurais tendance à dire oui mais je sais pas trop ..
 
#12
oui il est efficace tu peux le prouver notamment grace aux chiffres des derniers bilans mais cependant il laisse passer de nombreuses pubs car l'arpp ne vérifie que les pub télé et pas les autres donc certains pubs non conformes passent a travers.
 
#13
Ah oui pourtant j'etais presuadé que l'arrp verifié toute les pub utilisant l'argument ecologique quelque sois le support. Le faite de juste verifié les spot tv c'etais a l'epoque du bvp .. C'est le grennelle de l'environement qui a demandé se renforcement...

Voila un extrais de strategie a l'epoque du changement de statut :

"Ainsi, pour répondre aux réclamations du Grenelle de l'environnement, toutes les campagnes nationales avec arguments écologiques seront examinées avant diffusion, quel que soit le support. Pour mémoire, l'organisme ne visionne aujourd'hui que les spots avant diffusion."

Mais peut etre que j'ai mal compris .. :wacko:
 
#14
J'ai trouvé ca sur le site de l'arpp :

Mise en conformité avant diffusion Les équipes opérationnelles de l’ARPP s’assurent au quotidien de la bonne prise en compte des règles déontologiques avant la diffusion des publicités :

  • [li] Conseil tous médias, avant finalisation des publicités : les adhérents de l’ARPP peuvent lui demander conseil sur leurs projets afin d’en vérifier la conformité aux règles professionnelles en vigueur. [/li]
    [li] Avis publicité télévisée, avant diffusion : toute publicité diffusée à la télévision doit obligatoirement être visionnée par l’ARPP qui émet un avis (« favorable », « à modifier », « à ne pas diffuser »).[/li]
Le premier est donc facultatif et le second obligatoire
 
#15
Oui je viens de voir ca, mais j'ai l'impression que pour l'ecologie il y a une exception qui a ete demander par le grenelle de l'environnement psk dans la charte signee entre l'arpp et le grenelle il mentionne bien qu'il faut renforcer le contrôle en visionnant tout publicit quelque sois le support ..
Je sais pas trop c'est bizzard, je sais plus quoi dire du coup :s
 
#17
petite question excusez moi mais vous avez formulez comment votre problématique là dessus?cAR mon thème ce rapproche du votre, j'ai mes source mes fiche complète mais je n'arrive pas a formulé une problématique d'ensemble.auriez vous des suggestions svp.
 
#18
Oui tu as raison enfaite j'ai bien chercher, le controle toute diffusion c'est que pour les adherents de l'arpp donc du coup pour les non adherant il n'y a que les spot tv comme tu m'a bien dis. Donc oui certain pub passe a la trap, merci de m'avoir eviter la grosse bourde :smile:

Moi ma problematique porte sur la fin de l'abus de l'argument ecologique grace au regles et organisme de controle.
 
#20
non l'oip ne peux en aucun cas mettre des sanctions, il peut juste ""pourir"" l' image d'une entreprise.
Le seul qui peut mettre des sanctions c'est l'arpp et plus precisement le JDP si il juge que les recomandations n'ont pas étais appliquer.
Tu comprend ?