TI 83

laëtitia17

New Member
Bonjour, j'ai un problème pour effectuer une variance sur ma calculatrice, j'ai lu son manuel d'utilisation mais ce n'est pas très explicite.
La variable X prend les valeurs 1 2 4 8
Sa loi de probabilité est la suivante : valeur 1 2 4 8 Probabilité 0.15 0.35 0.4 0.1
COMMENT JE PEUX TROUVER LA VARIACE ??

Merci d'avance pour vos réponses
 

matik

New Member
salut L17

pour avoir la variance tu demandes l'écart type à la calculatrice et tu élèves au carré
sinon pour ton autre pb en mp n'oublie pas que x/2 = (1*x)/2 = (1/2)*x
bon si ça marche pas je verrai demain. y'a ma marmaille qui me réclame !!
a+
 

laëtitia17

New Member
le problème c'est que je ne sais pas comment on calcule avec la calculatrice l'écart type :embarassed:
Pour l'exo en fait je ne comprend pas quelle est la valeur de X (X est une variable aléatoire de moyenne 15 et d'écart type 2 qu suit une loi normale, on dit que Xsuit la loi N (15;2) on considère la variable T = X-15/2)
Je te remercie beaucoup pour ton aide
a+
 

matik

New Member
c'est pas facile de t'expliquer ça ici
disons que X mesure qq chose par exemple ta moyenne en math (moy=15 et ecart =2) : pas mal non ?
bon le jour de l'examen tu te poses la question : quelle est la probabilité que j'ai la moyenne ?
: donc P(X>10).
tu ne peux pas travailler avec une loi N(15 ; 2) mais avec la loi N(0 .1) donc tu transformes le problème posé grace à un changement de variable T = (X-15)/2 d'où T = X/2 - 15/2 ce qui peut s'écrire aX + b si a = 1/2 et b = -15/2
Et ta proba (P(X>10).) devient P( (X-15)/2)>(10-15)/2) ce qui est important c'est que le résultat est le même !! puis tu calcules la proba grace à ta table !!
N'oublie pas la symétrie !
je pense que tu n'as pas compris que X était une variable et non une inconnue. on ne te demande pas X mais la proba que X vérifie qq chose.

pour la TI : je n'en ai pas mais je crois me rappeler que tu dois appuyer sur stat puis edit
sur list 1 : tu mets les X
sur list 2 :les effectifs : remplaces 0.15 par 15 c'est plus sur !
rappuie sur stat
calc
1 var
apres 1 var écris L1 ; L2 (avec la touche shift)
tu dois voir la moyenne et plein d'autres trucs notamment l'écart type
ouf ..a+