toujours le livret informatique

stephi2

New Member
bonjour à tous.

J arrive en fin de bts am mais on est tous paumé et le prof aussi faut bien le dire et la pression monte

la mise en place de ce livret n est vraiment pas claire..

J ai 2 questions:

-est ce que les actions profesionelles du livret peuvent etre les mêmes que les actions qu on apporte physiquement lors de l epreuve E6

notre livret est sur le site web de mon école ( privée par alternance)

- est ce que les membres du jury vont se connecter à ce site web pour voir mes actions et leur validation par le prof?

merci si vous pouvez m aider

a bientot

stephi
 

Fanouf

New Member
Bonjour Stephi2,

Je suis aussi en fin de deuxième année par alternance et c'est aussi un beau bazard dans notre établissement.

En ce qui concerne le livret info lors de l'examen, d'après mon école il apparaitrait que les épreuves se déroulent au sein de l'établissement, sur un poste informatique de l'école donc l'accès au livret n'est plus un problème.

En ce qui concerne ta première question. Notre prof nous a dit que les compétences du livret sont issues de nos actions professionnelles de l'épreuve E6 puisqu'elles sont présentées durant cette épreuve.

Voilà, j'espère avoir éclairer un peu ta fin d'année et si tu as besoin, n'hésites pas à m'envoyer un petit message.

Fanouf
 

stephi2

New Member
salut Fanouf

je penses pas que ce soit dans mon école car c est une école privée.

oui je pense que ce sont les mêmes dossiers qui servent pour les compétences infos.

dis moi, est ce que tu as mis de l'access dans ton livret car nous on l'a pas vu beaucoup.

merci

stephi
 

Fanouf

New Member
Bonjour Stephi2,

Je maintiens que l'épreuve se déroulera certainement dans ton école car moiaussi je suis dans un CFA privé.

En ce qui concerne l'access, oui j'ai réussi à en avoir dans une de mes actions. Ca n'a pas été simple mais j'ai réussi. En fait si dans une de tes actions tu as une base de donées même petite, tu peux utiliser access pour ça.

Toujours dispo si besoin

Fanouf
 

stephi2

New Member
salut Fanouf et les autres.

D'après ce que j ai vu sur ce forum et ailleurs, les situations professionnels du livret peuvent venir des 5 actions présentés dans la première partie de l épreuve mais ça peut etre des situations simulées fait en cours mais bien sur dans un contexte pro.

c est logique car moi par exemple dans mon entreprise, les PC sont même pas reliés en réseau donc je pourrai jamais avoir toutes les compétences.

Sinon sais tu ce qu il faut marquer comme texte pour la situation professionnelle? Par exemple : réalisation d'un questionnaire de satisfaction des cleints.

merci

stephi
 

Fanouf

New Member
salut stephi2,

euh j'ai pas compris ta question: Sinon sais tu ce qu il faut marquer comme texte pour la situation professionnelle? Par exemple : réalisation d'un questionnaire de satisfaction des cleints.

Peux tu apporter des précisions stp

merci

Fanouf
 

Gastoune

New Member
Bonjour,

Voici ce que dit la circulaire
"Le livret informatique recense toutes les compétences informatiques du référentiel, quelle que soit leur condition d'acquisition.
Peuvent y figurer des situations professionnelles abordées en APS lors des cas professionnels, en TD, en stage, etc, dès lors que
les éléments décrivant la situation peuvent être fournis."

Il faut renseigner au moins 75% des 60 compétences.

Les situations peuvent venir des actions, de travaux faits en cours (APS) ou en entreprise. Les compétences informatiques ne sont pas forcément liées aux actions, donc.

Je remet le déroulement de l'épreuve tel qu'il est indiqué sur la circulaire :

►Première phase (durée : 15 minutes au maximum)
Le candidat présente pour chaque stage (ou emploi) :
- l'organisation d'accueil ;
- le poste de travail en caractérisant les fonctions, les moyens, les ressources matérielles et informationnelles disponibles, les
liaisons fonctionnelles, le degré de délégation et les résultats attendus ;
- les travaux réalisés ;
- sa contribution aux activités du ou des managers et/ou du service.
Pendant son exposé, d'une durée de 5 à 10 minutes, le candidat n'est pas interrompu par les membres de la commission
d'évaluation. Il peut illustrer ses propos par tout document qu’il juge utile.
A l'issue de cette présentation, le jury conduit un bref entretien d'explicitation. Cependant, l'entretien n'a pas pour objet d'évaluer
le contenu des stages. Il ne constitue pas davantage un contrôle des connaissances techniques (qui sont évaluées par ailleurs).

►Deuxième phase (durée : 25 minutes au maximum)
Le candidat présente une action choisie par la commission d'interrogation à partir des fiches du dossier. Pour étayer son propos,
le candidat peut s’appuyer sur tout document à sa convenance.
Pendant cette phase, la commission demande au candidat des éclaircissements ou des approfondissements sur les actions
présentées. Le jury peut étendre l'entretien à une autre action, de nature différente (soutien/déléguée) présentée dans le dossier.

►Troisième phase (durée : 20 minutes au maximum)
Cette phase prend appui sur :
- le livret informatique ;
- les supports numériques, apportés par le candidat au moment de l'épreuve, permettant de vérifier les compétences déclarées
dans le livret.
L'entretien entre la commission et le candidat ainsi que les démonstrations sur poste que la commission est susceptible de lui
demander doivent permettre de vérifier par sondage le degré de maîtrise des compétences déclarées dans le livret fourni.
 

stephi2

New Member
salut Gastoune et Fanouf.

Donc on est d'accord que ça peut être des sitautions simulés.

En tout cas, tout le monde galère sur les modalités de l épreuve.

pour mon école privé par alternance, le livret est sur le serveur web de l'école donc on peut y accéder de n importe où.

Est ce que le jury se connectera à ce livret sur le net ou faut il apporter une version papier de ce livret?

en un mot, comment le jury voit mon livret?

merci de votre réponse.

Car si il se connecte avec le net, il n'y a pas de date limite(envoyer le dossier) pour la partie livret alors qu il y en a une pour les A P de cette épreuve E6

Stephi
 

Anna06

New Member
Les compétences peuvent être issues d'actions professionnelles réelles ou simulées mais également de ce qui a été fait en cours durant l'ensemble des deux années.
 

lilib44

New Member
Ha mais c'est donc ça ce fameux jury, je n'y comprenais rien !

J'ai passé mon oral E6 la semaine dernière, ave l'une de mes profs et un pro (maitre de stage d'une élève). Durant les 45min j'ai uniquement parlé de mon action, le livret informatique n'a pas été nommée !
Y'a-t-il un autre oral, quelque chose de prévu pour évaluer ce livret par une autre comission ?

Aussi, on peut prendre appuis sur nos stages, nos exos de cours, situations fictives ou réelles pour valider des compétences du livret.

Bon courage à tous !!!
 

Canadian

New Member
Ce sont nos profs qui évaluent le livret informatique en se connectant au site (nous avons déjà certaines compétences de validées dans ma classe)