pilou_m link=topic=105968.msg1199776#msg1199776 date=1272113477 a dit:
oui merci,
j'aimerai bien qu'on me donne toutes les stratégies à connaitre afin de les apprendre
voilà l'extrait du référentiel qui tu dis ce que tu dois savoir mais attention il n y pas de question de cours pur il faut appliquer le cours aux cas d'entreprise
[size=2pt]thème[/size][size=2pt] 2.3. Effectuer des choix stratégiques[/size][size=2pt][/size]
[size=2pt]Le choix des orientations et des modalités de développement stratégique est notamment contingent à la taille, aux ressources financières et plus largement, aux capacités de l’entreprise. Une comparaison entre entreprises d’un même secteur d’activité permet d’abord d’insister sur le fait que les choix stratégiques effectués par les dirigeants de PME peuvent être différents de ceux effectués par les dirigeants des grandes entreprises. Il s’agit ensuite de mettre en évidence les différences de choix stratégiques qui peuvent encore exister entre entreprises similaires d’un même secteur d’activité. [/size]
[size=2pt]L’étude des options stratégiques conduit à montrer, en particulier dans le cas de l’entreprise multi-activités, que les choix se font à deux niveaux nécessairement complémentaires : ils conduisent à la définition de stratégies globales et de stratégies de domaine. Lors de l’analyse de ces différentes stratégies, il convient de faire ressortir les tenants et les aboutissants des choix effectués au niveau global - en termes de
spécialisation/diversification (I.
ANSOFF), i
ntégration/externalisation - ainsi qu’au niveau de chaque
domaine d’activité en termes d
e domination par les coûts/différenciation/focalisation [/size](
M. PORTER) afin de conforter ou d’établir un avantage concurrentiel.
[size=2pt]L’étude des
voies de développement stratégique passe par celle des
modalités possibles de croissance de l’entreprise (organique, externe, conjointe) qu’il importe de distinguer précisément. La pertinence du choix de ces modalités de croissance doit être appréciée, à partir d’exemples d’entreprises. Quant à
l’internationalisation, il s’agit d’en analyser les raisons, les modalités et de montrer qu’elle peut relever d’une stratégie de domaine ou d’une stratégie globale, ou encore découler du type de croissance choisie. Dans tous les cas, l’approche doit privilégier la PME, plus facilement observable dans l’étude de situations concrètes.[/size]