Transitaire

tonyoz

New Member
tant pis, si d'autres ont la reponse, ils sont les bienvenus :D
merci beaucoup pour ton aide.

j'ai une autre question : mon transitaire bossait avec un autre transitaire qui s'occupait aussi du dédouannement et je vois que MON transitaire a recu une facture pour payer l'autre transitaire. je vois les droits de douane... et la tva ... ca veut dire que l'entreprise qui a fait le dédouannement paie les DD et la TVA, ensuite MON transitaire lui paie et fait aussi payer à l'importateur ?
 

tonyoz

New Member
c'est bon j'ai ma reponse sur la tva mais autre question lol : dans ma AWB, j'ai le nombre de colis, le poids... et colonne TOTAL y a AS ARRANGED ... ca veut dire quoi ... expliquez moi svp
 

francky

New Member
Tu n'as rien d'autre dessus?
As arranged c'est comme convenue, c'est vague...
 

SubwAy

New Member
Selon moi, un devoir en CI où on te demande de refaire l'historique d'une marchandise selon des documents doit tourner autour d'un DAU essentiellement : tu pourras connaitre la nature de la marchandise, la quantité, le prix, l'expéditeur, le destinataire, le receveur, les frais de douanes, la nomenclature douanière, le pays d'origine, le type de transport, le circuit en douane de la marchandise, etc...

Pour vous aider sur le D.A.U (Document Administratif Unique qui est émis par le transitaire si il est agréé pour le dédouanement), voilà un lien bien utile : http://www.douane.gouv.fr/data/file/1425.pdf

Attention, n'oubliez pas que le DAU a changé au 1er janvier 2007 si mes souvenirs sont bons.

Sub.
 

sarah75

New Member
SubwAy link=topic=50537.msg536946#msg536946 date=1174554453 a dit:
Selon moi, un devoir en CI où on te demande de refaire l'historique d'une marchandise selon des documents doit tourner autour d'un DAU essentiellement : tu pourras connaitre la nature de la marchandise, la quantité, le prix, l'expéditeur, le destinataire, le receveur, les frais de douanes, la nomenclature douanière, le pays d'origine, le type de transport, le circuit en douane de la marchandise, etc...

Pour vous aider sur le D.A.U (Document Administratif Unique qui est émis par le transitaire si il est agréé pour le dédouanement), voilà un lien bien utile : http://www.douane.gouv.fr/data/file/1425.pdf

Attention, n'oubliez pas que le DAU a changé au 1er janvier 2007 si mes souvenirs sont bons.

Sub.
c'est exact!
 

tonyoz

New Member
lol tu mfais rire avec ta question ! :p :chessy:

c'est trop NUL !!! serieux c'est de la merde ! c'est un métier inintéressant ! t'as besoin d'aucun diplome pour le faire, une fois que tu as fait quelques dossiers import/export et que t'as pris l'habitude de le faire et bien meme toi tu peux etre transitaire ! dis toi y a rien de vivant, ils font ca pendant toute leur carriere ! un dossier ..; un autre ... un autre ... c'est trop NUL !

voila :D
 

sarah75

New Member
tonyoz link=topic=50537.msg564582#msg564582 date=1177103820 a dit:
lol tu mfais rire avec ta question ! :p :chessy:

c'est trop NUL !!! serieux c'est de la merde ! c'est un métier inintéressant ! t'as besoin d'aucun diplome pour le faire, une fois que tu as fait quelques dossiers import/export et que t'as pris l'habitude de le faire et bien meme toi tu peux etre transitaire ! dis toi y a rien de vivant, ils font ca pendant toute leur carriere ! un dossier ..; un autre ... un autre ... c'est trop NUL !

voila :D
hum chaque métier se respecte....on étudie pas les techniques avec les cotations pour rien nan ? J'ai fait 2 transitaires et j'ai vu de l'aérien du routier et du maritime et il y avait plein de stagiaires en alternance qui seront surement embauchés....Je trouve que c'est super intéressant moi !
 

SubwAy

New Member
Tout à fait sarah75, et pour être passé moi aussi par de l'aérien (standard puis express chez UPS) et du maritime, je peux confirmer qu'il y a du mouvement et que chaque dossier est différent.

Le post de tonyoz fait preuve d'une stupidité assez déconcertante. Si on part de son principe, ben à ce moment là, le métier de recruteur est chiant parce qu'on ne fait que recruter, le controleur de gestion ne fera que du controle de gestion, le footballeur tapera comme un abruti derrière le même ballon pendant 1h30, le pilote de ligne ne fera que décoller et atterir en mettant le pilote automatique entre temps...

Et je pense très sincèrement que ce n'est pas sur la base d'un stage (si il en a fait un) chez un transitaire qu'on peut affirmer de telles choses. Pour avoir eu comme pote un directeur d'exploitation d'un très gros transitaire, je peux affirmer que ça bouge, et ses formations, promotions et salaires le prouvent.

Après c'est certain que les personnes occupant les postes de saisie de documents de frêt ou de dédouanement n'ont pas la partie la plus intéressante, mais tout de même...

Et de toute façon, on ne dit pas "Il n'y a pas de sot métier..." ?

Sub
 

tonyoz

New Member
déja tu mjuges pas moi et ma "stupidité". Que jsache en france on a le droit d'aimer et de ne pas aimer non ? et bien si donc moi j'aime pas et si ca plait pas a quelqu'un et bien ... voila. En revanche la stupidité vient surement de toi en acceptant pas un avis qui differe du tien

et pour info, un footballeur doit sans cesse repousser ses limites, pilote de ligne est un des métiers ou l'on trouvera le plus d'action ... tu sais tres bien que tes 2 exemples sont mal trouvés

sur ce jrepondrai meme plus a tes messages... jvais pas discuter avec des gens qui jugent
 

Thidia Reng

New Member
tonyoz link=topic=50537.msg564642#msg564642 date=1177137334 a dit:
déja tu mjuges pas moi et ma "stupidité". Que jsache en france on a le droit d'aimer et de ne pas aimer non ? et bien si donc moi j'aime pas et si ca plait pas a quelqu'un et bien ... voila. En revanche la stupidité vient surement de toi en acceptant pas un avis qui differe du tien

et pour info, un footballeur doit sans cesse repousser ses limites, pilote de ligne est un des métiers ou l'on trouvera le plus d'action ... tu sais tres bien que tes 2 exemples sont mal trouvés

sur ce jrepondrai meme plus a tes messages... jvais pas discuter avec des gens qui jugent

Sur ce coup là, je trouve que c'est plutot toi qui n'accepte pas l'avis des autres. Vous n'êtes pas d'accord sur le même point, ça arrive. mais quand eux ils donnent leurs avis, pas besoin d'être grossier!! Tu dis qu'il faut respecter chaque point de vue mais tu n'acceptes pas le leur, assez bizarre non?

Je comprend très bien que tu trouves ça ennuyeux de faire toujours des dossiers en transitaire, c'est sûr que ça doit être plus sympa d'être une star et de voyager :laugh: De plus, tu dis que le footballeur doit toujours se dépasser.... Tu penses peut être que le transitaire n'a rien à faire à part attendre de la marchandise à transporter??? Lui aussi il doit trouver une clientèle, la fidéliser... Chaque métier demande un effort, peut être pas physique mais mental!! Et puis il faut de tout dans la vie non? :smile:

Personnellement, mon expérience en transitaire (routier) a été super! Le dossier que j'ai suivi était vraiment intéressant ! Maintenant j'accepte très bien ton point de vue. Ce que je ne cautionne pas c'est de répondre comme ça aux autres.
 

Dawk

New Member
Mouais, perso transitaire ca serait pas possible, toujours de la paperasse, ca reste répétitif au final :beuh:
 

sarah75

New Member
tonyoz link=topic=50537.msg564642#msg564642 date=1177137334 a dit:
déja tu mjuges pas moi et ma "stupidité". Que jsache en france on a le droit d'aimer et de ne pas aimer non ? et bien si donc moi j'aime pas et si ca plait pas a quelqu'un et bien ... voila. En revanche la stupidité vient surement de toi en acceptant pas un avis qui differe du tien

et pour info, un footballeur doit sans cesse repousser ses limites, pilote de ligne est un des métiers ou l'on trouvera le plus d'action ... tu sais tres bien que tes 2 exemples sont mal trouvés

sur ce jrepondrai meme plus a tes messages... jvais pas discuter avec des gens qui jugent
anthony, ce stage a duré que 2 semaines et en 2 semaines, il est difficile de se faire une vraie idée du métier....après je ne sais pas on t'a donné du travail (comme Dawk) ou que tu as suivi toute la procédure d'un dossier mais en tout cas je peux comprendre que c'est pas la branche d'activité qui t'attire le plus...Avec ton stage à l'étranger, j'espère pour toi que cela sera plus intéressant déjà avec une durée plus longue...Subway a été étudiant en CI et il sait de quoi il parle. Enfin, je ne suis pas là pour te donner des consignes mais sache que lors d'E5 avec la partie technique si tu passes sur ton transitaire, faudra pas dire ça et essayer de rendre ton dossier intéressant même si au fond tu le penses pas...
P.S : on est sur un forum BTS pas pour se flinguer mais pour s'entraider  :excl:
 

Dawk

New Member
Nan moi aussi j'passe mes exams héhé :knuppel:

Par contre, c'est le néant pour mon futur :chessy:
 

SubwAy

New Member
Je suis obligé de m'auto-citer, c'est quand même super balaise ça !!!

SubwAy link=topic=50537.msg564616#msg564616 date=1177120388 a dit:
Le post de tonyoz fait preuve d'une stupidité assez déconcertante.

Je ne parlais pas de ta stupidité (je ne te connais pas, je ne peux pas me permettre de juger), mais de celle de ton post. Donc je n'ai rien contre toi, mais l'idée que tu véhicules dont ton message ne me plais pas, c'est tout. Je n'ai pas pour habitude de critiquer les gens, et si je n'ai pas aimé que tu dévalorises ce métier, je ne me permettrait pas de te dévaloriser à mon tour.

Et pour info, je pense que j'ai jamais vu un métier aussi inutile que footballeur. C'est pas pour autant que je cris partout que c'est nul... Et dernière info, qui repousse sans cesse ses limites : le footballeur qui arrête sa carrière à 30 ans ou le mec qui bosse à la chaine ou dans une mine et qui meurt de fatigue, de problèmes physiques divers...

Enfin bref, je ne m'etendrai pas plus sur ce sujet, ça ne présente aucun intérêt, et en plus je m'éloigne du sujet initial :wink2:

Sub.
 

sisiya

New Member
salut la compagnie!!

je crois que sa fait le enieme message que je laisse!!!

je suis en train de faire mon stage chez un transitaire routier allemand a cologne!!
mes activites e5 avance lentement mais par contre mon theme socio-culturel e6 il stagne!!!

quel theme avez vous choisi?? est-ce que vous vous etes bases seulement sur laspect pure et dure du transport?

je suis perdue et en panique!!!

help me!!