Travail d'écriture

debvan

New Member
Bonjour,

Est-ce que c'est vrai que lors d'un travail d'écriture on ne doit pas faire un plan avec un paragraphe pour et un autre contre?
Que le développement doit être composé de deux ou trois paragraphes et que chaque paragraphe doit développé chaque argument.

Merci pour vos réponses!
 

barbyturixx

New Member
Tout dépend de la problématique que tu dégages, perso j'utilise souvent ce plan bidon de pour ou contre et j'ai toujours eu au moins la moyenne.

Et oui chaque partie (3 maxi) doit être composée de 2 voire 3 sous partie détaillaint à chaque fois une idée directrice illustrée par un ou plusieurs exemples..
 

kellou14

New Member
En philo , je faisais un argument un paragraphe , pas vraiment de pour ou contre ou rarement , au bac j'avais fais un paragraphe par argument et j'ai eu 14 mais c'était as une question de pour et de contre . Je ense que tout dépend de la question. Je laisse les autres mieux t'aider !
 

bigtiti

New Member
debvan link=topic=68011.msg726939#msg726939 date=1190554873 a dit:
Bonjour,

Est-ce que c'est vrai que lors d'un travail d'écriture on ne doit pas faire un plan avec un paragraphe pour et un autre contre?
Que le développement doit être composé de deux ou trois paragraphes et que chaque paragraphe doit développé chaque argument.

Merci pour vos réponses!

Si votre question concerne le second exercice de l'épreuve de culture générale (ce qui devrait être le cas), vous disposez d'une liberté totale.
Selon les textes "officiels", vous n'êtes pas obligé de faire un travail comportant une introduction, un développement et une conclusion. Néanmoins, nous, correcteurs de l'épreuve, nous sommes habitués à des travaux littéraires rigoureux et structurés. Alors si j'ai un conseil à vous donner, tentez de réaliser les exercices avec les trois étapes essentielles : intro, développement (1 ou 2 parties) et conclusion.

Pour le reste, voyez cela
:fleche: http://www.cultureco.com/leblog/108/ecriture-personnelle/ :arrow2:

PS : les articles "cousins" sont aussi à consulter.
 

Ca peut vous intéresser