Travailler en qualité de chargé de communication

S

Smart57

Guest
voilà en fait j'ai consulté beaucoup d'offres d'emploi et le métier dans lequel j'aimerais réellement me reconvertir c'est chargé de communication.

J'aimerais déjà savoir si quelqu'un parmi vous exerce cette profession et s'il pouvait à travers ce topic m'en dire quelques mots sur la réalité du terrain. Ensuite j'aimerais connaître les compétences à acquérir et s'il est plus valable de suivre un cursus à bac+5 ou bac+3.

Moi j'aimerais suivre une formation dans une école de journalisme réputée comme le CFPJ mais c'est un cursus long : licence d'histoire, droit, lettre ou arts ou sciences po + école de journalisme soit BAC+5. Le cursus en école de journaliste peut se faire en contrat pro adulte apparemment ou en alternance, ce qui m'arrange car financièrement je ne peux pas faire autrement.

Cela dit il y a aussi à Nancy une licence pro au département info-comm "Activités et Techniques de Communication option TIC ou Communication Publique".

Sachant que je souhaiterais davantage travailler au service d'une mairie, d'une collectivité territoriale ou d'une ville ou dans un lieu culturel comme un musée ou autres, est-il nécessaire de suivre absolument un cursus long ?

Pour information, je ne suis pas dans l'optique de chercher un job par ambition ou carriérisme, avec ça j'en ai définitivement terminé. Ca ne me correspond pas de toutes les façons : je ne suis pas la wonderwomen carriériste. Je souhaite juste m'épanouir dans mon job, être fier de ce que j'entreprends et me sentir bien et en accord avec ce que je suis réellement au plus profond de moi-même.

Puis je avoir vos avis svp ??
 
S

Smart57

Guest
Voilà le lien de la licence pro : des demandeurs d'emploi peuvent aussi la suivre

http://www.iuta.univ-nancy2.fr/Diplomes/LPComOrga.html

Je me disais aussi qu'en parallèle je pourrais me préparer et passer des concours dans la fonction publique territoriale.

C'est peut être idiot ce que je vais dire mais à 34 ans je n'ai plus trop le temps de me planter non plus !
 
S

Smart57

Guest
up personne ne peut m'aider svp ??
 
P

profilsupprime19

Guest
Le chargé de communication, suivant sa structure d'accueil, peut avoir des missions spécifiques et transversales : avec les rh, le marketing, les rp, la direction produit, le service qualité, etc.
Soit il s'intègre à une politique de comm prédéterminée ( ton, fréquence, aspect ...); soit il crée une communication globale ou des outils ponctuels ...
En clair, c'est très intéressant,varié, motivant, et demande culture générale, qualités rédactionnelles et réactivité. :wink2:
 
S

Smart57

Guest
Je viens de téléphoner : la licence n'est plus accessible aux demandeurs d'emploi. Je suis dégoûtée :embarassed: :embarassed:
 
L

luna75

Guest
ce n'est pas trop ce que tu veux faire ( :embarassed:) mais il y a une licence ATC qui se prépare à distance au cas où :

la licence professionnelle ATC-STIC (Activités et Techniques de Communication / Option Services et Technologies de l’Information et de la Communication)
http://sticligne.iut.univ-mlv.fr/
 
S

Smart57

Guest
J'en ai trouvé une autre qui correspond tout à fait à ce que je recherche : apparemment on peut suivre la formation dans le cadre de la formation continue, donc reste à voir si elle peut être suivie par des demandeurs d'emploi.

C'est à Paris 5 Université Paris Descartes. Aujourd'hui j'ai de nouveau le moral au fond des chaussettes.... :cry: :wacko: :kill:

Pour les écoles de journalisme, à 34 ans c'est mort, je viens d'avoir plusieurs responsables en ligne.
 

eneloges

New Member
oui la LP de P5 peut etre suivi par les demandeurs d'emploi, cela dit le nombre de demande est enorme donc l'entrée dans cette formation difficile
 

Ca peut vous intéresser