Tremplin et Passerelle

zephyr31

New Member
Oui j'ai une licence de Finance / Economie Internationale.


Mais c'est vrai que c'est toujours mieux d'avoir le master I validé même si on n'a pas le II.


Et pour les 18 heures de cours, c'est depuis le master que j'ai si peu d'heures. Avant j'en avais beaucoup plus.



Tu avait fait quelle filière à la fac ?
 

alex22

New Member
Ok !

J'étais parti sur AES, 1ère année plantée, 2nde première année guère mieux, saison d'hiver au ski puis retour dans le "droit chemin" avec un BTS en alternance...

Et par curiosité, c'est quoi la finalité d'un master Finance ? C'est vraiment orienté front office ou plutôt les métiers qui tournent autour genre analystes financiers...C'est quoi comme matières ?
 

zephyr31

New Member
Les débouchées sont multiples et variées. TU peux faire de conseillé bancaire à trader. Il y a meme un type qui a trouvé un poste à la Banque Centrale Européenne l'an dernier.

Les matières oprincpales sont :
- Finance d'entreprise
- Marchés financiers
- Institutions financiere
- Controle de gestion

etc etc.
 

alex22

New Member
Ah oui d'accord c'est plutôt varié...Bien joué le coup de la Banque Centrale ! Il doit pas s'ennuyer en ce moment !!!

Bon allé sur ce je vais me coucher !!

@+ et n'hésite pas si tu as d'autres questions par rapport aux ESC, peut-être que je pourrais y répondre ! En tout cas, il y a quelques étudiants sur le forum qui sont en ESC ou même qui en sont déjà sortis !

Et puis à la limite, tu peux faire un tour sur les différents sujets qui ont été ouverts jusqu'à présent ya pas mal d'infos qui pourraient t'intéresser je pense !

Bonne fin de soirée et à bientôt ! :wink2:
 

zephyr31

New Member
Sur le site de passerelle j'ai vu qu'il y avait un tarif sans TAGE MAGE.


Si on passe tremplin 2 avec TAGE MAJE, on est pas obligé de le rapsser pour passerelle ?
 

alex22

New Member
Oui le tarif sans Tage Mage c'est au cas où tu l'aurais déjà valider dans l'année ! Je crois qu'il est valable 1 an et dans ce cas t'es pas obligé de le repasser et tu conserves ta note si je dis pas de bêtise...à vérifier !

Par contre si tu le passes sur Tremplin, est-c que tu peut en être dispensé sur Passerelle ? Perso je sais pas ! Spontanément je dirai que non mais sans conviction...

@+
 

zephyr31

New Member
Par contre je viens de voir un détail super important dont je n'étais pas au courant :

Les épreuves de langues sont communes à toutes les écoles adhérentes à la banque.
Toutes les écoles organisent un entretien en anglais obligatoire.
Un deuxième entretien en : Allemand, Arabe, Espagnol, Italien, Russe ou Chinois est obligatoire dans certaines écoles :

    * EM Strasbourg
    * ESC Dijon
    * ESC Grenoble
    * ESC Lille
    * ESC Montpellier


Pas cool du tout. Je suis dégouté. Du coup je ne sais pas si je vais m'inscrire a passerelle, car je sais pas aligner 2 mots en espagnols ni en aucune autres langues a part l'anglais
 

alex22

New Member
T'inquiètes pas tu pourras largement t'en sortir...Les coeffs en 2ème langue sont ridicules donc l'idée c'est juste d'être capable d'aligner quelques mots et de limiter la casse...Disons que si t'assures dans les autres matières, ça devrait pas trop te pénaliser !!
 

zephyr31

New Member
En effet je viens de voir ça. C'est bizarre, le coef de l'épreuve TAGE-MAGE au concours passerelle est ridicule, autant que la seconde langue, c'est bizarre.


L'épreuve au choix a un gros coef.

C'est n'importe quoi ces coef :s
 

périphérique

New Member
Oui mais tu verras que ces matieres avec de gros coeff peuvent etre tres utiles en cas de plantage ...
C'est cela qui risque de faire la différence et de te permettre d'etre mieux classé avant les épreuves orales!

Sinon dans le nord ou l'est il fait froid à l'extérieur, mais dans les écoles c'est chaleur garantien, et vu que al vie se passe à l'ecole...on a tjrs chaud!!! :friend:
 

alex22

New Member
Tu es à Nancy Périph ? (ou Périphérique comme tu préfères...)

Alors tes impressions ? La rentrée et le dévut d'année se sont bien passés ? Explique nous tout ça...
 

eneloges

New Member
J'ai du mal à trouver la liste complete des établissement que l'on peut intégrer aprs ces concours, même sur les sites c'est pas clair, auriez-voous des infos à ce sujet ?
 

Roméoo

New Member
eneloges link=topic=92593.msg1061100#msg1061100 date=1228416526 a dit:
J'ai du mal à trouver la liste complete des établissement que l'on peut intégrer aprs ces concours, même sur les sites c'est pas clair, auriez-voous des infos à ce sujet ?

Et pourtant.... peut être n'es tu pas fait pour y entrer alors :
Page d'accueil écricome -> Présentation -> les écoles, temps mis pour trouver 5 sec...
Page d'accueil passerelle -> les 18 écoles... temps mis pour trouver 2 sec.

C'était dur !
 

périphérique

New Member
Mais roh....il faut bien chercher sur le net...c'est pas complexe!
Rien qu'avec le concours Tremplin tu peux integrer:
ICN Nancy
BORDEAUX
TOULOUSE ( je ne sais pas si toulouse reste dans la banque d'épreuve commune...) euh toulouse et bel et bien sorti du concours...
ROUEN
MARSEILLE
ESCEM TOUR POITIER
REIMS (doigt)

et avec Passerelle
montpellier
amiens
le havre
clermont ferrand
lille
chambéry
grenoble
pau
brest
la rochelle
saint etienne
dijon
sophia antipolis (nice)
rennes
troyes
audencia pariis (une nouvelle école)
négocia paris ( nouvelle également)

Apres il existe d'autres écoles avec leur propres concours: ISC Paris, ieseg...etc

Sinon Alex 22 oui je viens de rentrer à l'ICN , mais il faut savoir que la premiere année pour les AP1 c'est a dire les admissions parallele post bac +2 se fait sur le campus de metz. Les ap 2 quant à eux vont sur le campus de nancy a moins qu'ils n'aient choisi la spécialité management de la suplly chain qui elle se fait sur metz également.
Tout se passe nous sommes une petites promo à Metz 80 AP1 , et a nancy ils sont 220 prépa...
C'est vrai que de se retrouver sur le campus de metz peut etre assez frustrant par moment comme par exemple lors de l'organisation de nombreuses soirées par les assos..les soirées ont lieux a nancy, mais a chacun de se débrouiller et de se faire hébérger par nos amis les prépas qui découvrent les joies de la fete!!!!!
sinon il y a une ambiance bien différente à metz, en petit comité on se retrouve fréquemment dans u npub de la ville c'est assez sympa, et puis le week end il y a souvent les "brings"  :moke2:qui sont les soirées dans les apparts  à nancy enfin dans les colocs des étudiants de l'ecole...et ca ...C'est ENORME!
Un peu comme la découverte des FDH...(soirées en Foret de Haye) :dance:...ces soirées dont on aimerait pouvoir se souvenir...ou pas..;mais ou il est diffiil de s'en souvenir;) ou pas..
Il faut aussi devenir chanteur en école de commerce....on vit n chantant...on se découvre de nouveaux talents ..si si si...
Et puis notre école c'est NOTRE école! malgré certains classement...on l'aime nous! et puis on s'en fou des classements l'ambiance prime!
Sinon il y a quand mm des cours...bin oui on paye quand mm!
Jvais pas vous dire que les cours sont FANTASTIQUES! non non , au contraire venant d'un Bts ci...je trouve que 'lon a deja fait bcp de choses..mais certains ne les ont jamais fais alors il faut faire avec pour qu'ils ratrappent leur retard...un peu comme les prépas...qui doivent combler le gouffre...:)

:dacc:

Bonne soirée!
 

eneloges

New Member
Roméoo link=topic=92593.msg1061108#msg1061108 date=1228417216 a dit:
Et pourtant.... peut être n'es tu pas fait pour y entrer alors :
Page d'accueil écricome -> Présentation -> les écoles, temps mis pour trouver 5 sec...
Page d'accueil passerelle -> les 18 écoles... temps mis pour trouver 2 sec.

C'était dur !

Ha oui en effet, en fait j'ai fais une faute de frappe, je suis tombé sur une interface et pas sur le site officiel.......merci :dacc:
Par contre ton jugement rapide sur ma personne ne fais pas non plus éloge de ton intelligence :happy:
 

eneloges

New Member
périphérique link=topic=92593.msg1061113#msg1061113 date=1228417776 a dit:
Mais roh....il faut bien chercher sur le net...c'est pas complexe!
Rien qu'avec le concours Tremplin tu peux integrer:
ICN Nancy
BORDEAUX
TOULOUSE ( je ne sais pas si toulouse reste dans la banque d'épreuve commune...) euh toulouse et bel et bien sorti du concours...
ROUEN
MARSEILLE
ESCEM TOUR POITIER
REIMS (doigt)

et avec Passerelle
montpellier
amiens
le havre
clermont ferrand
lille
chambéry
grenoble
pau
brest
la rochelle
saint etienne
dijon
sophia antipolis (nice)
rennes
troyes
audencia pariis (une nouvelle école)
négocia paris ( nouvelle également)

Apres il existe d'autres écoles avec leur propres concours: ISC Paris, ieseg...etc

Sinon Alex 22 oui je viens de rentrer à l'ICN , mais il faut savoir que la premiere année pour les AP1 c'est a dire les admissions parallele post bac +2 se fait sur le campus de metz. Les ap 2 quant à eux vont sur le campus de nancy a moins qu'ils n'aient choisi la spécialité management de la suplly chain qui elle se fait sur metz également.
Tout se passe nous sommes une petites promo à Metz 80 AP1 , et a nancy ils sont 220 prépa...
C'est vrai que de se retrouver sur le campus de metz peut etre assez frustrant par moment comme par exemple lors de l'organisation de nombreuses soirées par les assos..les soirées ont lieux a nancy, mais a chacun de se débrouiller et de se faire hébérger par nos amis les prépas qui découvrent les joies de la fete!!!!!
sinon il y a une ambiance bien différente à metz, en petit comité on se retrouve fréquemment dans u npub de la ville c'est assez sympa, et puis le week end il y a souvent les "brings"  :moke2:qui sont les soirées dans les apparts  à nancy enfin dans les colocs des étudiants de l'ecole...et ca ...C'est ENORME!
Un peu comme la découverte des FDH...(soirées en Foret de Haye) :dance:...ces soirées dont on aimerait pouvoir se souvenir...ou pas..;mais ou il est diffiil de s'en souvenir;) ou pas..
Il faut aussi devenir chanteur en école de commerce....on vit n chantant...on se découvre de nouveaux talents ..si si si...
Et puis notre école c'est NOTRE école! malgré certains classement...on l'aime nous! et puis on s'en fou des classements l'ambiance prime!
Sinon il y a quand mm des cours...bin oui on paye quand mm!
Jvais pas vous dire que les cours sont FANTASTIQUES! non non , au contraire venant d'un Bts ci...je trouve que 'lon a deja fait bcp de choses..mais certains ne les ont jamais fais alors il faut faire avec pour qu'ils ratrappent leur retard...un peu comme les prépas...qui doivent combler le gouffre...:)

:dacc:

Bonne soirée!

Oui en fait j'ai trouvé lol, j'ai posté un peu vite, merci quand même !
 

zephyr31

New Member
périphérique link=topic=92593.msg1061213#msg1061213 date=1228429684 a dit:
De plus personne...
elle a son propre concours...
Pour plus de prestige...elle veut faire commme Hec, etc..

Je suis toulousain. J'espérai rentrer à l'ESC toulouse et donc passer Tremplin.

Je fais comment si je veux intégrer l'ESC toulouse ? Je passe quel concours ?