Trop tendu la TCC!!!

Miss Nello

Best Member
C'est clair et c'est cela qui m'énerve. Tu te prend la tête pendant 2 ans et le jour j, le jury qui ne fonctionne pas du tout comme tes profs te descend.

Je garde un très mauvais souvenir de cette épreuve ce qui me fout les boules pr cette année car je me dis que je peux retomber sur une morue comme j'ai eu en 2003 ! J'espère franchement que non.

Biz ++
 
franchement et honnetement, avec le recul, je me suis dit que je me susi trop pris la tête pour les TCC parce qu'en fait c'est super simple.

Que faut-il faire ?

Le plus dur : trouver une problématique intéressante, qui nous motive, qui réponde aux besoins de l'épreuve (couverture du programme) et avec des sources faciles à trouver

et après ?

Il suffit juste de s'y mettre. la tcc, c'est pas difficile, c'est du temps...

qd on avait un peu de tps en cours, on prenait une pile de magasines commerciaux, on feuilletait et on cherchait tous les uns pour les autres. Internet est une mine d'or.

Après, une fiche résumé avec les mots clefs

et après une synthèse à faire avec un plan...

Franchement, ne vous faites pas des films en vous disant que la tcc, c dur, compliké etc, parce que c'est ce que je me suis dit pdt quasiment 2 ans et quand j'ai compris mon erreur, j'avais pu trop de temps pour blinder mes dossiers comme il faut.
 

stonda

New Member
Sans doute

le fait de faire les dossiers ne pose pas de probleme, la seule inquietude est le manque d'harmonisation au niveau de la présentation et j'ai l'impression qu'en fonction du jury les notes seront différentes. Au bts blanc j'ai inclu 2 min de resumé des syntheses pour chacun des 3 dosiers dans les 10 min de présentation : c'est conseillé par certains, or le prof m'a arrété et demander de n'en parler qu'apres.
 

Miss Nello

Best Member
Oui le problème vient de là, chaque prof fait son truc à sa manière.

D'ailleurs je suis sûre qu'entre membres du forum on a pas la même méthode et présentation pr la tcc. Par exemple moi jamais ma prof nous a conseillé d'étudier un marché et d'en faire un thème en tcc alors que je vois plusieurs étudiants qui font le marché du jean, du çi du la........

Ta raison Ludi, on s'en fait une montagne de cette épreuve alors que finalement c'est pas compliqué.......... ce sont les jurys qui sont compliqués...... :evil:

++
 
Moi c'est plutot le contraire, je prefere largement la TCC a la CPAP.
La raison en est toute simple, en TCC tu as toutes les cartes en main pour reussir, et meme si tu fais tes dossiers a la derniere minute, tu peux tjs t'en sortir.
CPAP est une matiere trop complexe et qui ne prend pas assez compte des difficultés des etudiants en entreprises. Je pense que tout le monde n'est pas sur un pied d'egalité pour cette epreuve.
 

doudou45

New Member
TCC

c'est effectivement assez long de préparer un bon dossier, mais d'un autre côté c'est vraiment enrichissant. ça nous permet de vraiment entrer dans un sujet et surtout il faut éviter de toujours tomber dans les sujets du style "le marché de..." où on a l'impression de prendre toujours les mêmes fiches, de toujours aborder les sujets de la même manière, bref de tourner en rond...
 

imported_free

New Member
:oops: L'idée de Kamy est assez risquée, je pense qu'il faut mieux choisir le thème sur lequel on veux bosser et ensuite chercher les fiches ou docs qui vont avec, je pense que c'est beaucoup plus logique !!!