TVA

bérengère

New Member
hello tout le monde,

voilà j ai un petit problème j ai fais mon cours sur la tva et en excercice il me demande de calculer la tva due, je sais qu 'il faut soustraire la tva collectée à la tva déductible mais est ce que les acomptes reçu sur une commande de marchandises et acompte versés à un fournisseur de travaux immobiliers je les mets dans quelles catégories déductibles ou collectée????

merci pour les réponses car je rame
 

mirzhin

Best Member
ben si pour les acomptes reçus ou versés il y une pièce éditée (chez nous on édite une facture pour un acompte) ben ceux que tu reçois c'est du collecté et ceux que tu verses c'est du déductible. (enfin moi c'est comme ça que je fais, peut-être qu'après dans des cours c'est différent...)
 

bérengère

New Member
c est marque à coté qu'il s' agit du montant des chèques??? alors je les calcule kan meme dans la TVA due du mois
 

mirzhin

Best Member
ben moi je vois pas ça en cours... le mieux c'est que tu attendes une réponse de quelqu'un de mieux calé que moi...
 

patrice084

Best Member
bérengère link=topic=6747.msg60840#msg60840 date=1131553483 a dit:
c est marque à coté qu'il s' agit du montant des chèques??? alors je les calcule kan meme dans la TVA due du mois
Que viennent faire les chèques là ? Les acomptes doivent faire l'objet d'une facture. Fiez vous à vos factures pour établir votre TVA.

PS : Pas de style SMS
 

bérengère

New Member
il me met la chose suivantes :

factures reçues en janvier HT (1) 24 980
Factures payées en janvier TTC (2) 13 395

(1) dont 14 600euros concernent des fournisseurs ayant opté pour le régime de la TVA sur les débits
(2) dont 6 697.60euros concernent des fournisseurs ayant opté pour le régime de la TVA sur les débits

alors la je fais comment pour calculer la TVA????
 

SORAYA

New Member
Oui mais l'entreprise de ton exercice est prestataire de service ou pas car si elle est et qu'elle n'a pas opter pour le regime debit tu doit attendre tes decaissement ou tes encaissement pour pouvoir déclarer ta TVA C pour cela que les acomptes comme ils ont été décaisser tu a le droit de les decaisser ou de les encaisser (tout depend de ton exercice).
Par contre comme tes fournisseur ont opter pour le régime sur les debit tu à le droit de declarer ta TVA tout de suite, pour tout ceux qui n'ont pas fait mention sur leur facture ou qu'il n'ont pas opter sur le regime sur les debits tu doit attendre pour déclarer ta TVA. en tout cas c ce que je pense mais il faudrait que explique plus en detail ton exercice pour que quelqu'un sur le forum plus caler que moi puisse t'aider. D'ici la bon courage
 

bigboss

New Member
pour repondre a ta questions, il faut savoir si tu es prestataire de service ou ventes de marchandises car si c'est le 2e cas, tu ne consideres pas l4acompte pour calculer ta tva
 

patrice084

Best Member
bigboss link=topic=6747.msg318185#msg318185 date=1153235995 a dit:
pour repondre a ta questions, il faut savoir si tu es prestataire de service ou ventes de marchandises car si c'est le 2e cas, tu ne consideres pas l4acompte pour calculer ta tva

Salut Bigboss,

Attention lorsque vous répondez à ne pas déterrer de vieux posts ; 8 mois cela fait long :wink2: