Un cour de Culture G, un peu déroutant... :@

Maedew

New Member
Bonjour,

Je suis en BTS AG au Cifam de Nantes, et je souhaiterais savoir comment se passent vos cours de Culture G?

En ce qui me concerne, je suis à la fois colère et friande de connaissance avec ce cours-là:
1er cours de l'année(2h), un cours sur l'Altérité, très enrichissant, c'était plutôt de la discussion avec le prof.

Les 4 autres heures ont servis à faire des tests psychotechniques, un oral sur une étude de document, pour évaluer nos niveaux et établir une nouvelle façon de faire cours. En bref, on a rien fait.

Les 6 autres heures suivantes, le prof nous donne à faire analyse "Quelles sont les conditions familliales, sociales et institutionnelles qui favorisent l'acceptation de l'autre, ou qui, au contraire génèrent le rejet, l'exclusion voire une volonté d'élimination?". On était tous à 2 doigts de la crise de nerf car n'avions aucune idée de la technique.
Bien sûr, pas un n'a eu la moyenne, ni mm un 8.

Ensuite, illumination! Le prof nous fait un cours sur l'argumentation ou comment faire l'analyse demandé précédemment.

Et là, rebelotte, quitte à s'entrainer, on le fait dans les mm conditions --': "Pensez-vous, à l'instar de Julia Kristeva, que «l'étranger commence lorsque que surgit la conscience de ma différence et s'achève lorsque nous nous reconnaissons tous étrangers rebelles aux liens et aux communautés"?".

Voilà, ce cours me plait, mais aller m'égarer dans des réflexions tordues parce que je ne sais pas comment faire etc... Non!

Même s'il est ouvert pour nous aider quand on rédige nos analyses, il met encore plus le désordre dans nos idées.

Bon, je vais essayer d'avoir ce BTS qd mm...^^
 

bigtiti

New Member
Re : Un cour de Culture G, un peu déroutant... :mad:

Et le travail sur le premier exercice du sujet ? car il est tout de même noté sur 40 points...

Avez-vous abordé la méthodologie spécifique sur la synthèse de documents ?
 

Oana

New Member
Re : Un cour de Culture G, un peu déroutant... :mad:

Moi je suis au BTS AG au cifam à Snt-Nazaire, et ça ne se passe pas du tout comme ça. Je suis en 2ème année. On a d'abord commencé par la synthèse de doc: on a appris à analyser un document, a faire le tableau de confrontation des documents, la méthode, l'intro, le développemt et la conclusion. En fin de 1ère année, la prof nous a succintement expliquer le TEP et cette année on l'a vu plus particulièrement. Votre prof n'a pas l'air de vous entrainer beaucoup sur la véritable épreuve qui est coef 6 pour les BTS AG!
 

bigtiti

New Member
Re : Un cour de Culture G, un peu déroutant... :mad:

On a d'abord commencé par la synthèse de doc: on a appris à analyser un document, a faire le tableau de confrontation des documents, la méthode, l'intro, le développemt et la conclusion. En fin de 1ère année, la prof nous a succintement expliquer le TEP et cette année on l'a vu plus particulièrement.

:44-lovely-eyes:
 

Ca peut vous intéresser