Un peu de philosophie

"Suis-je un produit de mon éducation et de la société dans laquelle j'ai été élevé?"
 

imported_Txj4v

New Member
Bonne question.

La philo c'est pas mon fort mais si tu veux mon avis l'éducation est la société dans laquelle on est élevée influent forcemment un minimum sur nous mais pas au point de nous formater complètement il y a toujours une part de nous qui est indifférente à notre environnement social.
 

Leonhart

New Member
Ironikk a dit:
"Suis-je un produit de mon éducation et de la société dans laquelle j'ai été élevé?"

Complètement. Et le pire dans tout ça c'est que ceux qui se croient marginaux appartiennent bien plus au système encore.


Se croire révolutionnaire est tellement comique en soi. Ces hommes veulent changer le monde dans lequel ils appartiennent avec les moyens du monde ds lequel ils appartiennent. Autrement dit, ils sont toujours dans la sphère du monde et rien n'a évolué. On est obligé de se confronter au système même si on a beau le trouver pitoyable.
C'est comme ce chinois qui disait : "agitez vous autant que vous voudrez, vous ne sortirez jamais de la sphère du monde."

C'est également comme la langage, on croirait que c'est inné tellement on a l'habitude de parler depuis la naissance. On ne se souvient même plus l'avoir appris...
 
Ironikk a dit:
"Suis-je un produit de mon éducation et de la société dans laquelle j'ai été élevé?"

Je ne comprends pas. le produit de quoi d'autre peux-tu etre ????

"suis-je un produit de mon éducation ou de la société dans laquelle j'ai été élevé ?", ça j'aurai compris. mais la je sèche...

Tu peux expliquer, donner des arguments ?
 

driving-woman

New Member
EXCELLENT SUJET ! merci de l'avoir posté, car il a beaucoup d'importance dans ma vie. en effet je fais l'opposé de la société dont je suis issue.

ma famille, indirectement noble (qui veut d'ailleurs se faire passer comme de vrais nobles), sont toujours bien habillés, ont tous un excellent taf et une vie stable. et ils sont outrés car voilà :

je refuse catégoriquement de porter la chevalière à 2000 frs qu'ils m'ont offerte mais me sépare jamais de ma chaine à maillons de vélo (autrefois très portés par tout ce qui est clochards, que les gothiques cherchent à faire passer comme purement de chez eux), sors avec un mec de 50 ans (j'en ai 19), ancien gosse de la DASS avec une vie très bizarre, chaotique et misérable. on est issus de deux sociétés presque opposées et pourtant on s'entend à merveille.

tout ça pour dire que je ne me sens pas de la même trempe que la société dont je suis issue, pourtant je les vois tous les jours.


alizouille
 

saba5

Best Member
Oui mais Alizouille tu fait peut etre ça pour jouer la rebelle et pour enmmerder le monde ( et ta famille noble) mais bon après est ce que c'est un vrai choix de vie ça je ne sais pas. Ton education est différente de celle de ton cheri mais ne fais tu pas ça juste pour etre pas comme les "autres" de ta famille?
 
saba5 a dit:
Oui mais Alizouille tu fait peut etre ça pour jouer la rebelle et pour enmmerder le monde ( et ta famille noble) mais bon après est ce que c'est un vrai choix de vie ça je ne sais pas. Ton education est différente de celle de ton cheri mais ne fais tu pas ça juste pour etre pas comme les "autres" de ta famille?

+1

c'est immédiatement ce que j'ai pensé en lisant ton témoignage...
 
sarahngu a dit:
Ironikk a dit:
"Suis-je un produit de mon éducation et de la société dans laquelle j'ai été élevé?"

Je ne comprends pas. le produit de quoi d'autre peux-tu etre ????

"suis-je un produit de mon éducation ou de la société dans laquelle j'ai été élevé ?", ça j'aurai compris. mais la je sèche...

Tu peux expliquer, donner des arguments ?

Est ce que ce que je suis devenue, est le reflet de la société et de mon éducation... Ou bien, est ce que je me détache de mon environnement et de la société pour évoluer autrement? Suis-je conventionelle ou pas?
 

imported_cazou

New Member
c'est pas pour être chiante, mais moi jpense qu'il y a des 2! :D

car tu grandi dans la société donc tu es poussé parelle, mais tu as une parti de oi qui évolu en dehor de l'environnement.. tu puise des choses sur ce qui te plait etavecelle tu te construit aussi..
 

Leonhart

New Member
cazou a dit:
c'est pas pour être chiante, mais moi jpense qu'il y a des 2! :D

car tu grandi dans la société donc tu es poussé parelle, mais tu as une parti de oi qui évolu en dehor de l'environnement.. tu puise des choses sur ce qui te plait etavecelle tu te construit aussi..

On se construit souvent sur les bases de la société ds laquelle on a été éduqué.

Comme disait l'autre : " quand les pères ont des projets, les enfants ont des destins..."
 

nanou1403

New Member
Je crois que kiefer a un(e) concurrent(e)...d'habitude c'est lui qui lance les sujets philosophiques...mias ne t'inquiète pas je ne suis pas contre c'est juste un peit clein d'oeil pour kiefer :wink:
 

Leonhart

New Member
nanou1403 a dit:
Je crois que kiefer a un(e) concurrent(e)...d'habitude c'est lui qui lance les sujets philosophiques...mias ne t'inquiète pas je ne suis pas contre c'est juste un peit clein d'oeil pour kiefer :wink:

:mrgreen: :p :wink:
 

imported_cazou

New Member
On se construit souvent sur les bases de la société ds laquelle on a été éduqué.

on se construit sur tout ce qui a autour de nous! après on tri et on garde ce que l'on veu
 

Leonhart

New Member
cazou a dit:
On se construit souvent sur les bases de la société ds laquelle on a été éduqué.

on se construit sur tout ce qui a autour de nous! après on tri et on garde ce que l'on veu

Oui mais ce que je voulais dire c'est que quand tu fais le tri, tu le fais par rapport à ton éducation, tes valeurs, tes jugments de la société dans laquelle tu as été issus. le tri que tu effectues, se fait bien par rapport à une base. Cette base, c'est celle qui t'as influencé tout au long de ta vie et qui te permet d'établir les jugements que tu considères les meilleurs.
 
Kiefer a dit:
Oui mais ce que je voulais dire c'est que quand tu fais le tri, tu le fais par rapport à ton éducation, tes valeurs, tes jugments de la société dans laquelle tu as été issus. le tri que tu effectues, se fait bien par rapport à une base. Cette base, c'est celle qui t'as influencé tout au long de ta vie et qui te permet d'établir les jugements que tu considères les meilleurs.

Lorsques tu etablis un choix, tu l'etablis d'apres ce que tu crois etre "ta volonte" (tu decides de faire ce BTS), mais en vrai tu n'as rien decide du tout par liberte car pour reprendre l'exemple cite plus haut " tu deguises cette volonte general de vivre" en croyant vouloir quelque chose qui t'es personnel. Or rien de ce que tu crois qui t'es le plus prive et personnel est aussi impersonnel et public.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est une petite private joke :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 

Leonhart

New Member
sarahngu a dit:
Kiefer a dit:
Oui mais ce que je voulais dire c'est que quand tu fais le tri, tu le fais par rapport à ton éducation, tes valeurs, tes jugments de la société dans laquelle tu as été issus. le tri que tu effectues, se fait bien par rapport à une base. Cette base, c'est celle qui t'as influencé tout au long de ta vie et qui te permet d'établir les jugements que tu considères les meilleurs.

Lorsques tu etablis un choix, tu l'etablis d'apres ce que tu crois etre "ta volonte" (tu decides de faire ce BTS), mais en vrai tu n'as rien decide du tout par liberte car pour reprendre l'exemple cite plus haut " tu deguises cette volonte general de vivre" en croyant vouloir quelque chose qui t'es personnel. Or rien de ce que tu crois qui t'es le plus prive et personnel est aussi impersonnel et public.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est une petite private joke :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc on rejoint bien ce que je disais sur les révolutionnaires plus haut :mrgreen: :wink:

(Bien joué la private joke lol)
 

Ca peut vous intéresser