Un peu de philosophie

driving-woman

New Member
saba5 a dit:
Oui mais Alizouille tu fait peut etre ça pour jouer la rebelle et pour enmmerder le monde ( et ta famille noble) mais bon après est ce que c'est un vrai choix de vie ça je ne sais pas. Ton education est différente de celle de ton cheri mais ne fais tu pas ça juste pour etre pas comme les "autres" de ta famille?

je me suis souvent posé la question. mais en fait non, je ne suis pas rebelle et je ne l'ai jamais été, je suis plutôt du genre curieuse. Comme je connais les caractéristiques de la société dont je suis issue (et qu'elles ne me plaisent pas) je m'intéresse à ce que je n'ai pas connu. J'en ai réellement assez de voir des gens qui se plaignent pour un oui ou un non et étalent leur fric pour se faire bien voir, je n'ai pas besoin de grandes voitures et je suis plus à l'aise en général avec des personnes d'un milieu modeste, même si je ne choisis pas, car je fréquente aussi une ou deux personnes venant du même milieu que moi pour la simple raison qu'ils sont tolérants envers les autres milieux, et c'est tout ce que je demande.

alizouille
 

saba5

Best Member
alizouille a dit:
saba5 a dit:
Oui mais Alizouille tu fait peut etre ça pour jouer la rebelle et pour enmmerder le monde ( et ta famille noble) mais bon après est ce que c'est un vrai choix de vie ça je ne sais pas. Ton education est différente de celle de ton cheri mais ne fais tu pas ça juste pour etre pas comme les "autres" de ta famille?

je me suis souvent posé la question. mais en fait non, je ne suis pas rebelle et je ne l'ai jamais été, je suis plutôt du genre curieuse. Comme je connais les caractéristiques de la société dont je suis issue (et qu'elles ne me plaisent pas) je m'intéresse à ce que je n'ai pas connu. J'en ai réellement assez de voir des gens qui se plaignent pour un oui ou un non et étalent leur fric pour se faire bien voir, je n'ai pas besoin de grandes voitures et je suis plus à l'aise en général avec des personnes d'un milieu modeste, même si je ne choisis pas, car je fréquente aussi une ou deux personnes venant du même milieu que moi pour la simple raison qu'ils sont tolérants envers les autres milieux, et c'est tout ce que je demande.

alizouille
Oui je comprend mieux là!! tu te sens beaucoup mieux avec des gens modeste qu'avec les gens de ta "catégorie". ça je peux le comprendre mais en fait c'est la manière dont tu t'es exprimé au debut qui m'a fait penser cela!!! bah desolé alors fausse rebelle :mrgreen:
 

Lily Dreams

Best Member
Discussion par mail, qui traite un peu de ce sujet, entre moi, et un amie psychanalyste :

Lily : Je suis d'accord qu'on apprend bcp de soi, au travers des autres... mais en même temps a-t-on réellement besoin des autres pour se construire une personnalité ? qu'est ce que ça donnerait si on était seulement face à soi, sans s'inspirer des autres ?

Le psy :Comment te dire... tout se passe comme si chacun de nous avait en lui un inconnu (notre inconscient). Cet inconnu s'exprime via notre corps (symptômes de toutes sortes) malgré les efforts de notre mental qui tente de le contrôler (ce que tu appelles méthode Coué lol). Nous comprenons la plupart du temps très mal ce qu'exprime l'inconnu. L'idée est que l'inconnu exprime ses besoins profonds et que plus nous écoutons ces besoins, moins il crie fort pour qu'on l'entende et donc moins nous souffrons.

Une bonne image pourrait être de dire que les autres nous permettent de comprendre quels sont ces besoins que notre inconnu veut que nous entendions. En cotoyant les autres et en faisant attention à ce qui nous fait réagir fortement dans nos relations avec eux nous pouvons retirer des informations sur ces besoins... par ex si tu as toujours la même réaction (vouloir t'enfuir, avoir "honte" etc) devant une sorte de gens donnée (les autoritaires par ex.) c'est qu'un besoin s'exprime là que tu peux mettre en évidence (par ex. besoin d'être reconnu(e) ou entendu(e). En même temps l'autre nous fournit l'indication que nous agissons parfois comme lui avec les autres... Tu vois donc qu'il s'agit moins de "se construire" une personnalité que de "comprendre ses besoins inconnus" autrement dit comprendre qui nous sommes...

Quant à ta deuxième question je peux te donner l'éclairage suivant : les psychotiques sont ainsi... ils sont seuls au monde... les autres ne sont pour eux que des pures extensions d'eux-mêmes... il n'y a plus de frontière entre eux et le monde.


******

Je ne sais pas si ça aura fait beaucoup avancer le schmilblick mais bon... je trouvais intéressant de mettre ce type d'avis ;-)
 
Ironikk a dit:
"Suis-je un produit de mon éducation et de la société dans laquelle j'ai été élevé?"

A première vue, il est incontestable que ce que je suis, je le suis devenu à la suite de ce que j'ai vécu. En effet, nombre de mes caractéristiques ne sont que la conséquence ou l'effet d'événements passés : de l'éducation que j'ai reçue, du milieu dans lequel j'ai vécu, des rencontres de toutes sortes que j'ai pu faire, des choix que j'ai du faire. Pourquoi ? Parce que je ne serais certainement pas celui que je suis aujourd'hui si j'étais né dans un autre pays, dans une autre culture, dans un autre milieu, si j'avais eu d'autres parents, si je n'avais pas eu tel ami, tel professeur, tel accident, tel coup de chance, si je n'avais pas pris telle ou telle décision à tel ou tel moment, comme celle de travailler, de m'orienter vers telle formation, telle profession, si je n'avais pas pris telle habitude, comme celle de fumer ou de faire du sport... A ce titre, mes caractéristiques physiques et intellectuelles, mon état psychologique, mon statut social sont directement tributaires de mon passé.

Mais ceci étant dit, ne suis-je que cela, ne suis-je que le résultat, l'effet de mon passé ? Ne suis-je rien de plus, rien d'autre ? Ainsi, parmi l'ensemble de mes caractéristiques, n'en trouve-t-on pas qui ne sont pas, ou pas seulement, le résultat de mon passé, c'est-à-dire qui n'en dépendent pas ou pas totalement ? N'est-ce pas le cas, en partie au moins, de mon identité biologique ? Ce n'est pas en effet dans mon passé personnel que se trouvent les causes de certaines de mes caractéristiques physiques comme mon sexe ou mes dispositions à développer telle ou telle maladie. Mais il n'y a pas que cela qui ne doit rien à mon passé : mon caractère et mon tempérament ne sont-ils pas aussi sans rapport avec lui ? Qu'ils soient en partie forgés par les événements n'empêche pas que, pour l'essentiel, mon tempérament et mon caractère ne s'expliquent pas par ce que j'ai vécu.

Par ailleurs, ce que je suis se réduit-il à n'être que la conséquence mécanique de mon passé ? Cela reviendrait à dire que je suis passivement le produit de mon passé, que tout ce que le passé a fait de moi est irrévocable. Or, n'ai-je pas la possibilité d'annuler, d'infléchir et même de renverser certains des effets du passé sur moi ? Je peux agir d'une manière qui n'est pas celle à laquelle mon passé m'avait disposé. Je peux faire des choix, par lesquels je décide de ce que je serai, qui ne sont pas dictés par mon passé. En somme, j'ai une autonomie par rapport à mon passé. Or, si ce qui décide de ce que je suis, je l'ai choisi indépendamment de mon passé, je ne suis donc pas le produit de mon passé. En réalité, c'est le contraire qui est vrai : ce que je deviens, donc ce qui m'est arrivé, mon passé, dépend de ce que je suis et de ce que je veux bien plus que ce que je suis dépend de mon passé.


De deux choses l'une : ou bien ce que je suis n'est rien d'autre que ce que je suis devenu à partir de mon passé, puisqu'on peut toujours rendre compte de ce qu'on est par notre passé, ou bien ce que je suis échappe à mon passé parce que ce n'est pas lui qui décide de ce que je suis, mais moi indépendamment de lui.

Ou bien ce que je suis, je le suis devenu par mon passé, ou bien au contraire, ce que je deviens tout au long de ma vie dépend de moi, c'est-à-dire de ce que je suis indépendamment de mon passé.

L'inné et l'acquis vaste sujet...
:roll:
 

imported_feuts1

New Member
Heu c'est une trés bonne question.

Je pense que cette affirmation reste obligatoire car bien sûr nous sommes condittionnés par nos parents qui esayent de nous façonner à leur image. Donc dans ce sens on peut dire que nous sommes des purs produits de notre éducation, d'ailleurs ne dit-on pas des personnes mal elevé ou autre: Comment a-t-il été elevé celui là?
L'éducation reçu fonctionne pour une bonne partie pour la vie de l'homme.
Mais cela fait-il tout des personnes bien eduqué du moins on le croit finnissent violeurs.

La société a donc également participer à notre elevage, car si tu vis en marge de cette société tu n'est rien ce qui pousse l'homme à faire n'importe quoi. La société réalise une Education de masse ou les plus faibles perdent le fil de leur éducation.
Mais elle poussent à l'extrême cette éducation en faisant ingurgiter à l'homme tous est n'importe quoi autrement dit la société façonne l'homme à son image.

Voila c'était ma pensée philosophique du jour. :idea:

Maintenant je vais dormir et reprendre une aspirine :mrgreen:
 

Ca peut vous intéresser