URGENT = DCG par correspondance (demande d'aide et de conseils). Merci !

lacoste87000

New Member
Bonjour à toutes et à tous !

Je désire reprendre mes études (environ 4 ans que j'ai arrêté) et me réorienter vers les métiers de la comptabilité. Le DCG m'intéresse particulièrement (en candidat libre) mais je me pose beaucoup de question et j'espère que vous pourrez m'apporter un début de réponse. Ayant un BAC ES mention AB mais aucune formation ni expérience dans le domaine de la comptabilité (j'ai fait un cursus lettres), je me pose des questions quant à la faisabilité de mon projet et sur mes chances de réussite en DCG... J'aimerais avoir vos opinions personnelles et vos conseils précieux...

1) Le niveau du DCG est-il vraiment trés élevé (faut-il avoir un trés bon niveau en mathématiques) ? Quelles sont mes chances de réussite sachant que je n'ai pas fait de Maths depuis un certain nombre d'années et jamais fait de comptabilité de ma vie ?

2) Est-ce du ''par coeur'' ou plutôt une capacité de raisonnement et de compréhension ?

3) Si je passe par un organisme de cours par correspondance, choir plutôt le CNAM/INTEC ou COMPATALIA ? Au niveau du contenu des cours (explications, illustrations et exercices concrets, etc.), lequel des deux organismes prépare le mieux à l'examen ? Si certaines personnes ont essayé l'un ou l'autre de ces organismes, ou mieux les deux, pourraient-ils faire partager leurs expériences et opinions personnelles ?

4) Le CNAM/INTEC propose t-il également des cours vidéos comme Comptalia (sachant qu'il y a eu une réforme d'après ce que j'ai pu en entendre) ? Y a t-il un suivi de l'élève ou celui-ci doit-il se débrouiller seul ?

5) Concernant la double chance proposée par la CNAM (examens de l'état + examens du CNAM/INTEC), de quoi s'agit-il réellement ? L'examen du CNAM/INTEC est-il reconnu par l'Etat et surtout les employeurs ?

6) Je crois savoir que les cours du CNAM/INTEC ne commencent pas avant septembre tandis que chez Comptalia c'est quand on veut (on reçoit les cours dans les 48h après l'inscription), quelqu'un peut-il me le confirmer (sachant que j'ai un peu de temps libre jusqu'en septembre et que je souhaite commencer les cours le plus tôt possible) ?

7) Pour compléter les cours écrits, quels ouvrages et quel éditeur me conseillerez-vous (Dunod, Nathan, Hachette, Foucher, etc.) ? Certaines personnes, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, parlent de préparer l'examen uniquement en travaillant des bouquains (sans passer par un organisme), est-ce vraiment possible ou ''mission impossible'' ?

8) Combien d'heures minimum faut-il travailler par jour pour bien se préparer aux examens ? Ou bien le programme est-il si lourd au point qu'il faut y travailler jour et nuit ?

Voilà donc les questions que je me pose. C'est un peu long mais j'espère que vous prendrez le temps de les lire et que vous pourrez m'apporter un début de réponse. Toutes vos opinions et expériences personnelles, suggestions ou conseils seront les bienvenues... Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.

Merci à toutes et à tous !
 

Anaïs_D

New Member
Bonjour,

Pour vous répondre :
1) les UE de 1ere année de DCG sont principalement des UE d'introduction donc ce n'est pas un problème de ne pas avoir fait de comptabilité (pour les personnes ayant fait un bac stg auront des rappels, des approfondissements par rapport à ce qu'ils ont vu en 1ere/term), pour ce qu'il y a en math, ça dépend comment c'est expliqué je dirais. (par exemple je suis trèèès nulle en math mais on peut s'en sortir si on a de bonnes explications et si on travaille sur ses faiblesses)

2) il y a pas mal de par coeur (notamment en droit, management), mais aussi un aspect plus "pratique" (je pense notamment au contrôle de gestion)

3) je suis passée par l'EFC et par comptalia et si je devais reprendre à 0 et choisir un des deux organismes ce serait comptalia (beaucoup d'exos, très grande facilité pour poser des questions au prof, possibilité de communiquer avec d'autres personnes inscrites pour travailler en commun, chat vidéo avec les prof assez régulièrement, cours vidéos, prof qui répondent rapidement et clairement aux questions, possibilité d'inscription multiple et % de réduction en fonction de nombre de personnes qui s'inscrivent en même temps que toi, service pédagogique qui répond aussi rapidement, planning de travail en fonction du temps que l'on peut passer à étudier et que l'on peut modifier)

4) avec comptalia, théoriquement pas besoin d'ouvrage supplémentaire, si on bosse bien les cours écrits et les exos, en cas d'incompréhension les questions/réponses aux prof devraient suffir

5) pour le nombre d'heure à bosser ça dépend d'au moins 2 choses :
- le temps dont on dispose (en fonction d'un éventuel emploi etc)
- les capacités que l'on a (perso je sais que j'ai besoin de beaucoup d'heures de boulot sur certains chapitres donc il faut quand même être conscient de ses capacités de travail et surtout être beaucoup + rigoureux quand on sait qu'on a des difficultés)

Je ne connais pas le CNAM/INTEC donc là dessus je peux pas répondre mais j'espère avoir pu t'aider.
Dans tous les cas, bon courage pour la suite!

Cordialement,
Anaïs
 
Bonjour Lacoste,

1) Concernant le niveau, ce n'est pas facile à dire, c'est subjectif... Concernant les maths et la compta, ce n'est pas impossible à faire (d'autant que tu as eu de bonnes bases de math en ES). Pour ma part, j'avais démarré par un bts compta en n'ayant jamais fait de compta de ma vie et en n'ayant pas fait de math depuis 9 ans... Si tu t'y mets vraiment, il n'y a pas de raison que cela ne passe pas, d'autant que tu avais eu une mention au bac, ce qui montre que tu as déjà des méthodes de travail éprouvées

2) même réponse qu'Anaïs

3) Je fais le DCG avec Comptalia depuis 1 an 1/2 et je suis ravie chez eux. Je viens de voir ce matin qu'ils offrent en ce moment un ordinateur portable pour ceux qui s'inscrivent en ce moment (il faut appeler Olivier au 04 67 99 88 20), suis dégoûtée car déjà inscrite !!

6) Oui, le mieux est de commencer maintenant (si tu as fini de mûrir ton projet bien sûr) et de présenter juin 2011

7) Si tu prends Comptalia, tu n'as rien besoin d'autre (pour l'intec je ne sais pas). Par les seuls bouquins, je ne te dirai pas que ce n'est pas faisable puisque je le fais cette année pour 2 matières, mais pour démarrer je ne te le conseille pas...

8) Tu ne présentes pas toutes les UE la même année puisque c'est prévu pour être étudié sur trois ans. Si tu t'inscris chez Comptalia, il te font ton planning. Sinon, tu prends le nombre de pages de ton cours que tu divises par le nombre de semaines dont tu disposes, en gardant une marge pour les révisions (au moins 1 mois). Dans tous les cas, tu devras adapter ton nombre d'heures de travail par jour aux dates limites de ton planning (= t'arranger pour finir dans les temps, sinon tu engranges du retard). De toute façon, ça dépend de tes méthodes de travail + de ta capacité à comprendre et à mémoriser rapidement, donc c'est différent pour chacun.

Bon courage !
 

lacoste87000

New Member
Merci infiniment à Anaïs_D et Poussinott pour avoir pris le temps de me répondre, vous m'avez vraiment donné du courage pour franchir le pas. Reste plus qu'à me décider entre Comptalia et CNAM/INTEC... Si quelqu'un pouvait également me donner son avis à ce sujet, ce serait vraiment sympa...
En tout cas, je vous souhaite de tout coeur plein de courage et de réussite pour la suite de vos études ! :dacc:

Amicalement,
Lacoste87000.
 
M

Maxou78

Guest
1) Le niveau du DCG est-il vraiment trés élevé (faut-il avoir un trés bon niveau en mathématiques) ? Quelles sont mes chances de réussite sachant que je n'ai pas fait de Maths depuis un certain nombre d'années et jamais fait de comptabilité de ma vie ?

J'avoue été avoir surpris par rapport au niveau du BTS ou du DUT! maths et comptabilité sont deux choses différents, tu n'as aucun souci à te faire si tu travailles un minimum. Je suis pourtant dans les matières fonda et déjà je ressens l'aspect très quantitatif (notamment l'éco) et un réel degré d'exigence. Je précise que je suis en apprentissage.

2) Est-ce du ''par coeur'' ou plutôt une capacité de raisonnement et de compréhension ?

Quoique tu fasses, la connaissance est la base de tout. Il n'y a pas 36 solutions, pour savoir, il faut apprendre. Je ressens la notion de "par coeur" principalement en éco. En droit, tu peux apprendre tes cours de façon plus interactive en t'exercant avec des cas pratiques dans ton bouquin. En tout cas, oui il y a énormément de choses à connaître mais il ne suffit pas uniquement de plaquer le cours tel quel, notamment en droit, où tu dois analyser et le cibler le problème posé. Il y a également un travail de rédaction dans la plupart des matières.

3) Si je passe par un organisme de cours par correspondance, choir plutôt le CNAM/INTEC ou COMPATALIA ? Au niveau du contenu des cours (explications, illustrations et exercices concrets, etc.), lequel des deux organismes prépare le mieux à l'examen ? Si certaines personnes ont essayé l'un ou l'autre de ces organismes, ou mieux les deux, pourraient-ils faire partager leurs expériences et opinions personnelles ?

L'INTEC est réputé être très pro. Leurs sujets sont également connus pour être en réel rapport avec le programme et le système du point de bonification motive beaucoup. Comptalia, je ne connais pas du tout. Les organismes te donnent un max de moyens pour réussir et si tu sens que tu manques d'entraînement, il existe des dizaines de bouquins par UV pour te préparer.

4) Le CNAM/INTEC propose t-il également des cours vidéos comme Comptalia (sachant qu'il y a eu une réforme d'après ce que j'ai pu en entendre) ? Y a t-il un suivi de l'élève ou celui-ci doit-il se débrouiller seul ?

...

5) Concernant la double chance proposée par la CNAM (examens de l'état + examens du CNAM/INTEC), de quoi s'agit-il réellement ? L'examen du CNAM/INTEC est-il reconnu par l'Etat et surtout les employeurs ?

L'Etat prépare le DCG, l'INTEC le DGC. Disons globalement que les diplômes se compensent. En terme de renommée, aucun souci à ce niveau là: INTEC/Etat c'est du kiff-kiff.

6) Je crois savoir que les cours du CNAM/INTEC ne commencent pas avant septembre tandis que chez Comptalia c'est quand on veut (on reçoit les cours dans les 48h après l'inscription), quelqu'un peut-il me le confirmer (sachant que j'ai un peu de temps libre jusqu'en septembre et que je souhaite commencer les cours le plus tôt possible) ?

...

7) Pour compléter les cours écrits, quels ouvrages et quel éditeur me conseillerez-vous (Dunod, Nathan, Hachette, Foucher, etc.) ? Certaines personnes, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, parlent de préparer l'examen uniquement en travaillant des bouquains (sans passer par un organisme), est-ce vraiment possible ou ''mission impossible'' ?

Les ouvrages c'est très subjectif, tous sont globalement très bien fournis après c'est une question d'approche, de plan.. Travailler uniquement avec les bouquins en sortant du bac serait pour moi "mission impossible" car les livres sont parfois extrêmement denses, clairement démoralisants et parfois inutilement développés et le prof est là pour synthétiser cette masse. Certains points nécessitent des explications. Le plus gros problème repose dans la méthodologie, comment envisager l'épreuve de droit si tu n'as jamais fait un cas pratique ou un commentaire d'arrêt? et même comment se préparer à une épreuve lorsqu'on a jamais été entraîné ni corrigé. C'est sûr que les organismes coûtent chers mais ils me paraissent essentiels sauf si tu as des prérequis ou de très grandes facilités.

8) Combien d'heures minimum faut-il travailler par jour pour bien se préparer aux examens ? Ou bien le programme est-il si lourd au point qu'il faut y travailler jour et nuit ?

Pour 4-5 UE sur 10 mois, je dirais 2 heures par soir pour avoir de bonnes notes partout, après tout dépend de ton efficacité. Perso, je ne l'applique pas du tout! Oui le programme est lourd mais c'est loin d'être insurmontable surtout si tu es régulier, de toute façon on ne te demande pas d'avoir 15 partout non plus.
 

lacoste87000

New Member
Merci infiniment Maxou78 pour vos réponses précises ! Dommage que vous n'ayez pas répondu plus tôt (concernant notamment l'INTEC) car je me suis finalement inscrit auprès de Comptalia pour préparer 5 UE. La double chance de l'INTEC est plutôt attrayante mais je ne voulais pas attendre jusqu'en septembre pour commencer la formation d'autant plus que, dans mon cas, il me faut peut-être un peu plus de temps pour me remettre dans le bain. De plus, j'ai lu sur le forum que l'INTEC envoyait assez tardivement les cours, point négatif qui a été décisif dans mon choix entre les deux organismes. Concernant la préparation du DCG en alternance (je l'envisage éventuellement pour l'année prochaine), n'est-il pas trop difficile d'allier travail et études ? De même, je vous souhaite de tout coeur bon courage et bonne continuation pour la suite de vos études. Merci encore...
Amicalement,
Lacoste87000.
 
M

Maxou78

Guest
lacoste87000 link=topic=104612.msg1188321#msg1188321 date=1269201197 a dit:
Merci infiniment Maxou78 pour vos réponses précises ! Dommage que vous n'ayez pas répondu plus tôt (concernant notamment l'INTEC) car je me suis finalement inscrit auprès de Comptalia pour préparer 5 UE. La double chance de l'INTEC est plutôt attrayante mais je ne voulais pas attendre jusqu'en septembre pour commencer la formation d'autant plus que, dans mon cas, il me faut peut-être un peu plus de temps pour me remettre dans le bain. De plus, j'ai lu sur le forum que l'INTEC envoyait assez tardivement les cours, point négatif qui a été décisif dans mon choix entre les deux organismes. Concernant la préparation du DCG en alternance (je l'envisage éventuellement pour l'année prochaine), n'est-il pas trop difficile d'allier travail et études ? De même, je vous souhaite de tout coeur bon courage et bonne continuation pour la suite de vos études. Merci encore...
Amicalement,
Lacoste87000.

Je t'en supplie, tutoie moi! :cool: Pour l'alternance, c'est faisable mais il faut avoir de la volonté et avoir des bases solides... Tu as moins de cours que les autres, moins de temps, engagé dans une société, un salaire de misère, pas de vacances et un examen tout à fait similaire aux initiaux. Je ne suis pas très régulier dans mes révisions mais ça va je me débrouille à part en SIG qui me sort par les yeux... m'en fous je la repasserai l'année prochaine avec l'INTEC. Mon choix est fait, je vais poursuivre mon apprentissage à l'INTEC en septembre prochain pour pas mal de raisons: le point de bonification, les épreuves réputées plus adaptées et plus "simples", le contrat d'apprentissage qui me permettra d'avoir plus d'APL. L'avantage de l'apprentissage est indéniable, on se forme sur le terrain ce qui m'apparaît nécessaire quand on fait de la compta. Après on est quasiment tous en cabinet: qui dit cabinet dit travail de masse, heures supp' gratos et même si on éprouve une satisfaction à être autonome et avoir pas mal de responsabilités, il y a des moments où mon salaire de 640€ prend le dessus et j'en ai un peu marre... D'autant plus que les employeurs n'en rien à faire pour la plupart que t'ais des exams à réviser, certains t'inviteront même à venir le week-end.

Là je te retrace les points négatifs car je suis dans une phase un peu de ras le bol en ce moment, les profs sont en retard dans leurs programmes, ils tracent comme des malades, le retard s'accumule, l'exam approche, en cabinet la tension monte à l'approche de la fin de la période fiscale...
Et bon je me dis que si je n'avais pas ces trois jours de cabinet/semaine où je fais 9h-18h30, j'aurais tellement plus de temps pour travailler mes cours... mais bon c'est comme ça et il faut que j'arrête de me plaindre.

Bon courage à toi! :wink2:
 

maikai

New Member
Tu as commencé avec Comptalia mais rien ne t'empêches de continuer avec l'Intec.
Pour obtenir le diplôme de l'Etat en plus du diplôme de l'Intec les modalités sont indiquées sur le site
http://intec.cnam.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=INTEC&RUBNAV=&CODE=20501477&LANGUE=0&RH=INTEC

" L'Intec propose une formation (DCG État / DGC Intec et DSCG État / DSGC Intec) permettant de se présenter aux deux examens des diplômes de l'État (organisés par le ministère de l'Éducation nationale) et de l'Intec.
Pour délivrer son diplôme, l'Intec prend la meilleure des deux notes obtenues à l'Intec ou à l'État (sous réserve d'avoir obtenu à l'Intec au moins 3 UE en DGC et 2 UE en DSGC)." je peux rajouter que concernant le diplôme de l'Etat ils veulent que tu aies validé au moins une UV chez eux ! du coup ca te laisse de la marge puisque c'est 3 UV chez l'Intec et 1 avec l'Etat. En sachant que tu vas passer dès l'année prochaine 5 UV seulement avec l'Etat, il ne te reste plus (le cas échéant) qu'à t'inscrire avec l'Intec les années suivantes.
 

lacoste87000

New Member
maikai link=topic=104612.msg1188764#msg1188764 date=1269323057 a dit:
Tu as commencé avec Comptalia mais rien ne t'empêches de continuer avec l'Intec. Pour obtenir le diplôme de l'Etat en plus du diplôme de l'Intec les modalités sont indiquées sur le site http://intec.cnam.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=INTEC&RUBNAV=&CODE=20501477&LANGUE=0&RH=INTEC " L'Intec propose une formation (DCG État / DGC Intec et DSCG État / DSGC Intec) permettant de se présenter aux deux examens des diplômes de l'État (organisés par le ministère de l'Éducation nationale) et de l'Intec. Pour délivrer son diplôme, l'Intec prend la meilleure des deux notes obtenues à l'Intec ou à l'État (sous réserve d'avoir obtenu à l'Intec au moins 3 UE en DGC et 2 UE en DSGC)." je peux rajouter que concernant le diplôme de l'Etat ils veulent que tu aies validé au moins une UV chez eux ! du coup ca te laisse de la marge puisque c'est 3 UV chez l'Intec et 1 avec l'Etat. En sachant que tu vas passer dès l'année prochaine 5 UV seulement avec l'Etat, il ne te reste plus (le cas échéant) qu'à t'inscrire avec l'Intec les années suivantes.

Merci Maikai pour vos réponses et le lien du site. C'est intéressant à savoir. Tout à fait d'accord avec vous, l'avantage de l'Intec est indéniable concernant la double chance de réussite notamment si effectivement le diplôme délivré par l'Intec est bien accueilli sur le marché du travail. Et puis, c'est un établissement public sous contrôle de l'état, gage du sérieux des cours qui y sont dispensés. Rien à redire là-dessus. Mais ce qui m'a gêné avec l'Intec, c'est le fait que les cours ne débutent qu'en septembre (c'est immédiat avec comptalia) et je souhaitais prendre un peu d'avance pour pouvoir travailler à mon rythme. De plus, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai entendu dire que l'Intec traînait dans l'envoi des cours et qu'il n'y avait aucun suivi de l'élève par un professeur. Pouvez-vous me le confirmer, si vous-même suivez des cours par correspondance auprès de l'Intec ?
Bonne chance pour la suite de vos études,
Amicalement.
 

lacoste87000

New Member
Maxou78 link=topic=104612.msg1188763#msg1188763 date=1269305741 a dit:
Je t'en supplie, tutoie moi! :cool: Pour l'alternance, c'est faisable mais il faut avoir de la volonté et avoir des bases solides... Tu as moins de cours que les autres, moins de temps, engagé dans une société, un salaire de misère, pas de vacances et un examen tout à fait similaire aux initiaux. Je ne suis pas très régulier dans mes révisions mais ça va je me débrouille à part en SIG qui me sort par les yeux... m'en fous je la repasserai l'année prochaine avec l'INTEC. Mon choix est fait, je vais poursuivre mon apprentissage à l'INTEC en septembre prochain pour pas mal de raisons: le point de bonification, les épreuves réputées plus adaptées et plus "simples", le contrat d'apprentissage qui me permettra d'avoir plus d'APL. L'avantage de l'apprentissage est indéniable, on se forme sur le terrain ce qui m'apparaît nécessaire quand on fait de la compta. Après on est quasiment tous en cabinet: qui dit cabinet dit travail de masse, heures supp' gratos et même si on éprouve une satisfaction à être autonome et avoir pas mal de responsabilités, il y a des moments où mon salaire de 640€ prend le dessus et j'en ai un peu marre... D'autant plus que les employeurs n'en rien à faire pour la plupart que t'ais des exams à réviser, certains t'inviteront même à venir le week-end. Là je te retrace les points négatifs car je suis dans une phase un peu de ras le bol en ce moment, les profs sont en retard dans leurs programmes, ils tracent comme des malades, le retard s'accumule, l'exam approche, en cabinet la tension monte à l'approche de la fin de la période fiscale... Et bon je me dis que si je n'avais pas ces trois jours de cabinet/semaine où je fais 9h-18h30, j'aurais tellement plus de temps pour travailler mes cours... mais bon c'est comme ça et il faut que j'arrête de me plaindre.
Bon courage à toi! :wink2:


Finalement, je crois que l'alternance n'est pas fait pour moi :smile: et je dois dire que j'admire ton courage ! Ton expérience confirme qu'il est trés difficile d'allier travail et études (d'autant que le programme du DCG est lourd) à moins peut-être d'avoir au préalable une formation (comme un bts ou dut) et d'étaler dans le temps la préparation des UE manquantes au DCG. Tu as bien résumé les inconvénients de l'alternance : des responsabilités et des conditions de travail lourdes, un emploi qui finalement ne laisse plus beaucoup de place pour tes études. Mais l'avantage de l'alternance, c'est l'expérience que tu accumules (d'autant plus en cabinet comptable!) et qui sera sans aucun doute privilégiée par les employeurs par rapport à un jeune diplômé qui n'aura aucune expérience du terrain. Et c'est un avantage de taille, qui retiendra l'attention dans ton CV ! Peut-être devrais-tu étaler la préparation de tes UE dans le temps, cela te rendrait la tâche plus abordable ? L'Intec est sans doute un très bon organisme, mais je dois dire que Comptalia m'a agréablement surpris, par les supports pédagogiques variés mis à la disposition des élèves. Je pense notamment aux cours audio et vidéo qui m'obligent quelque part à être assidu, tout en travaillant à mon rythme, et qui rendent le cours écrit plus compréhensible (sachant qu'il s'agit de cours par correspondance).


Courage ! Tu récolteras un jour les fruits de ton travail ! :dacc: