Urgent, infos sur ciel commercial - annulation de saisie comment faire ???

jeremyd

New Member
Bonjour,

Et oui c'est fait, j'ai fait une erreur (à speeder pour tout finaliser avant l'exam.. :cry: )

Alors je vous explique mon énorme soucis..,

j'ai fait un avoir et j'ai fait une erreur dans celui-ci et l'avoir est validé bien évidemment :!: :x
Je veux annuler cet avoir et en saisir un autre correctement.

Mais volà coment faire ?

Je sais que ciel commercial dispose d'une option de purge, qui peut annuler les facture/avoirs.. si on les a préalablement marqués.
par contre le seul hic est que je ne sais pas si une fois purger, je peux retourner dans l'exercice et resaisir un autre avoir ou est-ce que la purge annule les pièces demandés et en même te,ps clôt l'exercice???

a tous ceux qui connaissent cette option, je demande votre aide,

j'ai peur de le faire alors avant d'agir je voudrai avoir von conseils..

je suis en galère..

merci

jd
 

Robin_qui_bois

New Member
jeremyd a dit:
Je sais que ciel commercial dispose d'une option de purge, qui peut annuler les facture/avoirs.. si on les a préalablement marqués.
par contre le seul hic est que je ne sais pas si une fois purger, je peux retourner dans l'exercice et resaisir un autre avoir ou est-ce que la purge annule les pièces demandés et en même te,ps clôt l'exercice???

Oui, tu peux purger ta pièce mais attention car le stok ne sera pas réactualisé. Il te faudra aller dans Utilitaire traitement régulation des stocks pour remettre la bonne quantité.

Il n'y a pas de cloture dans la purge.

Par contre, si tu as peur d'erreurs, tu fais une sauvegardes de ton dossier et en cas de souci, tu restaures l'ensemble.
 

jeremyd

New Member
renseignement ciel gestion commercial- annul d'écriture

patrice,

merci de tes renseignemets mais t'es sûr qu'près avoir purger, je pourrais re-saisir un autre avoir et continuer mon exo sans soucis?Pour les stocks, l'avoir correspondanit à des produits déteriorés alors quand je l'avais saisie, le logiciel m'a demandé si je voulais réincorporer ce retour de produit j'ai répondu non, car déterioré. j'ai bien fait ou pas?
De tout façon quand je vais annuler l'avoir et le refaire je répond quoi à la question? oui ou non?

toi qui connait bien ce logiciel, j'ai un trou de mémoire, sur un dossier il me donner un plan comptable, je pense que je dois le créer, mais dans quelle option dois-je aller ?

merci en tout , à chaque fois tu me répond clairement et rapidemment,
merci de ton aide, en tout ca,

tu fais des études ? et si oui lesquels?

Jd
 

Robin_qui_bois

New Member
Re: renseignement ciel gestion commercial- annul d'écriture

jeremyd a dit:
mais t'es sûr qu'près avoir purger, je pourrais re-saisir un autre avoir et continuer mon exo sans soucis?Pour les stocks, l'avoir correspondanit à des produits déteriorés alors quand je l'avais saisie, le logiciel m'a demandé si je voulais réincorporer ce retour de produit j'ai répondu non, car déterioré. j'ai bien fait ou pas?
Oui, après la purge de la pièce, tu peux ressaisir et tu peux même redonner le N° d'avoir déjà utilisé. Puisqu'il s''agit d'article déteriorer tu peux de nouveaux répondre non, ton stock ne sera pas modifié.

Le plan comptable permet d'associer les numéros de comptes de ventes et d'achats aux articles mais aussi de mettre le numéro de compte des clients et des fournisseurs. Cela permet ainsi le transfert en compta.

Et pour la dernière question, non je ne fais pas d'étude.
 

doublecouette

New Member
ciel

personnellement je travaille sur CIEL dans mon entreprise et également en présentation à l'oral d'ABI. un petit conseil pour t'éviter ce genre de pépin :
tu entres tes écritures et tu les enregistres en brouillard pour la compta
lorsque tu utilises CIEL gestion tu n'es pas non plus obligé de les valider tout de suite. en général je laisse passer la semaine et je valide.

pour ce qui est de la purge, soit très prudent. parce qu'une fois j'ai mal coché les cases et le logiciel m'a TOUT purgé ! t'imagine pas la galère. mais pour une fois j'avais écouter les gens autour de moi j'avais fée une sauvegarde.

prudence est mère de sureté

couette
 

Robin_qui_bois

New Member
Re: ciel

doublecouette a dit:
lorsque tu utilises CIEL gestion tu n'es pas non plus obligé de les valider tout de suite. en général je laisse passer la semaine et je valide.

Tout dépend des pièces commerciales. Il y aobligation de valider si l'on veut faire un transfert, par exemple d'un BL vers la facture, ou si l'on souhaite enregistrer le règlement. La validation des pièces permet aussi d'ajuster la valeur du stock réel.
 

jeremyd

New Member
Urgent renseignement sur ciel gestion commercial - plan comptable

Bonjour,

Je vais me lancer dans la purge, j'espère que je ne me tromperai pas.

je reviens sur le plan comptable, sur ce dossier, un tableau de famille d'article, ok pas pb, il m'indique dans ce tableau, chaque compte, ex : 707001 pour la vente de l'article A, 707002 pour l'article B, identiquement pour les achats mais avec le 607..

J'ai uen amie qui les a donc saisies dans l'option 'compte' de Famille d'article mais lorque qu'elle a géréner un journal, vente ou achat, il est apparu 707000 et non ceux qu'exigait le sujet alors commenr fait-on pour les inscrire correctement au bon endroit et qu'il appraissent correctement lors de la génération du journal comptable.
idem; le dossier indique que le journal de vente VE, achat, AC, ou les change t-on?. lors de la génération du journal comptable, il va fait apparaîre ceux par défaut. comment fais-ton??

Je suis à chaque fois bloqué sur des détails et j'ai pas envie de faire n'importe quoi.

merci de vos infos.

JD
 

Robin_qui_bois

New Member
Re: Urgent renseignement sur ciel gestion commercial - plan comptable

jeremyd a dit:
J'ai uen amie qui les a donc saisies dans l'option 'compte' de Famille d'article mais lorque qu'elle a géréner un journal, vente ou achat,

idem; le dossier indique que le journal de vente VE, achat, AC, ou les change t-on?. lors de la génération du journal comptable, il va fait apparaîre ceux par défaut. comment fais-ton?
Ton amie a commis la même erreur que toi. Lorsqu'elle a crée ses articles, elle n'a pas opté pour le remplacement par les paramètres de la famille. Elle sera obligée de reprendre les articles un à un et de modifier dans l'onglet compta les comptes comptables. Je n'ai pas de ciel gestion co sous la main mais regarde si ce n'est pas dans le paramétrage du dossier que l'on met les codes des journaux (Dossier Paramètres puis dans l'un des onglets). Si ce n'est pas là, cet AM je regarderai sur le portable.
 

jeremyd

New Member
plan comptable - gestion commercial

Patrice,

Dans les paramètres de dossier, il n'y a pas d'onglet pour l'insertion des éléments concernant le plan comptable, je pensais justement que il y en aurai un.
J'ai saisis ces différents renseignements dans le fichier famille d'article ou une option est réservé pour le plan comptable.
cependant, quand tout ce qu'on a saisi est fini et que l'on souhaite générer un journal, les écritures apparaissent sans pb, seulement l'intitulé des comptes restent standard (707000,607000) et non ceux que j'ai indiqué dans les familles d'article. idem pour les noms des journaux (VT,HA..) Je ne sais pas ou est ce que l'on les mets, je sais seulement qu'un fois le jounal généré et pas encore transféré en compta, on peut les modifier manuellement mais je ne pense que cela soit la bonne méthode.

Alors si tu arrives à trouver, :-a1 :lol:

Merci

JD.
 

Robin_qui_bois

New Member
Re: plan comptable - gestion commercial

jeremyd a dit:
cependant, quand tout ce qu'on a saisi est fini et que l'on souhaite générer un journal, les écritures apparaissent sans pb, seulement l'intitulé des comptes restent standard (707000,607000)

Je l'ai expliqué dans le post d'avant. Il faut que tu mettes pour chaque article, dans l'onglet compta les comptes à utiliser.
jeremyd a dit:
idem pour les noms des journaux (VT,HA..)
Lorsque tu génères le journal comptable, dans le 3°écran, c'est là que tu peux changer les paramètres des journaux à utiliser.