Intro
Amener le sujet en insistant sur le caractère historique de cette affirmation ; poser le problème : vrai ? faux ? Annoncer le plan.
EN EFFET
Enfermement : vrai historiquement (Ariès)
vrai aujourd’hui, sur certains plans :
- Physiquement, effectivement, espace à l’écart (et l’enfant passe au moins 16 ans dans des structures à part)
- Corps contraint, rêglement
- Développement maîtrisé (apprentissages progressifs, une chose après l’autre)
- Apprendre certaines choses, mouler son esprit
POURQUOI ?
- Protéger l’enfant (on reproche souvent à l’école d’être éloignée du monde, mais elle est aussi éloignée d’une part des contraintes du monde : l’enfant n’a pas à travailler, par ex.)
- Le confier à des spécialistes (on considère que c’est nécessaire)
- Idée que l’enfant est un être à part (idée nouvelle), qu’il y a un temps pour l’étude, un temps pour le travail, un temps pour la retraite (société très organisée)
MAIS
L’école n’est pas si fermée que cela, et peut constituer une ouverture :
- Sur l’autre (socialisation) : se construire au contact des autres, apprendre à vivre avec autrui
- sur la culture (spécialement quand on est issu de milieu pauvre)
- ouverture intellectuelle (tout découvrir) ; il existe des stages, des sorties
- sortir du cadre encore plus étroit de sa famille, de son milieu, permettre la mobilité sociale
Je pense que ca devrait aller je ne sais pas si ce plan correspond vraiment a ton sujet