USA: Leçon de démocratie

Aristide

New Member
multiformat link=topic=67914.msg726104#msg726104 date=1190461764 a dit:
@ aristide.
Tu te contredis : "A aucun moment j'ai soutenu, ni accepté ce qu'il s'est passé là bas." mais la ligne d'avant = "j'arrive à y trouver des raisons (en me basant sur le contexte ricain)". Tu acceptes le passage à tabac parce que tu crois que c'est propre à la culture US. C'est comme d'accepter la décapitation d'otages en Irak : c'est culturel. Ou l'exécution d'opposants chinois : ça fait parti de l'histoire de la Chine. On peut pas comprendre. Bien sûr qu'il y a un contexte, mais crois-tu franchement qu'il explique tout ? Genre Hiroshima, Auschwitz, etc.. On peut aller loin dans ce registre.
Quant aux francs-maçons, outre toutes les rumeurs les concernant et les affaires qui ont touché certaines loges marginales (la loge P2 en Italie ou la Grande Loge Nationale française -GNLF- avec l'histoire des HLM), son objectif de base est nécessairement utopique. Comme toute idéologie, religion, foi, croyance, etc.. Cet aspect ne peut leur être reproché.
Je ne me contredis absolument pas  :chessy:. Entre comprendre et accepter, y a tout un monde.
Ou alors, à ce moment là, faut enfermer tous les historiens qui se sont essayer à expliquer le phénomène nazi (puisque tu parles d'Auschwitz) dans son contexte de l'époque. Pareil pour Hiroshima. Ou même encore, c'est toute une part de la psychologie qu'il faut mettre à la poubelle dans ce cas (parce que y en a des criminels dont les actes sont expliqués, compris, schématisés même, par des psychologues dont le maître mot est la science et l'explication rationnelle (et qui ne sont pas (enfin je me trompe peut être) pour autant Kolaborateurs, ou je ne sais quoi d'autres de vilain, des actes en question).
Je reprends tes mots : "On peut aller loin dans ce registre". La logique et la compréhension n'ont pas de "bons" ou de "mauvais" côtés... Ca se décide après ça.
Quant à l'aspect utopique des francs maçons, que tu compares à juste titre aux religions, fois, etc, je m'incline, je suis d'accord avec toi.
Cela étant dit, tu comprendras (j'espère) qu'une société qui se contredit en acte - bah ouai, c'est bien beau de vouloir une démocratie fraternelle, mais faudrait peut être penser à faire en sorte que ça s'applique en tant que tel, et non en oligarchie fraternelle (parce que, rumeurs et affaires peut être, mais les anecdotes se trouvent à la pelle concernant les francs maçons, et il n'y a rien d'exagéré, alors, à faire un lien entre ces derniers et les S&B) - et qui a tant d'influence sur la politique du pays (ils ne font pas que parler de fraternité là dedans hein :/) puisse me sembler tout autant suspecte que ces S&B, ou même l'Eglise (puisque je sais qu'ici cet exemple est régulièrement pris et apprécié).
On banalise et amoindrit trop facilement l'influence des loges francs-maçonniques, alors que, par contre, on béatifie plus aisément leur soit-disante prétention Humaniste Eclairée.
 

Lily Dreams

Best Member
On banalise et amoindrit trop facilement l'influence des loges francs-maçonniques, alors que, par contre, on béatifie plus aisément leur soit-disante prétention Humaniste Eclairée.

Tu as l'air d'y voir un côté négatif ? Développe :wink2:


[sub]P.S. : mon père est franc-maçon et j'ai déjà assisté à des séances dans sa loge.[/sub]
 

Aristide

New Member
Je ne vois pas trop comment je pourrais développer ce que j'ai dit.
Je le dis d'avance, je n'ai jamais assisté à aucunes séances (pas du tout envie) malgré le fait que j'ai aussi des connaissances dedans.
Par contre, de leurs dires, et de leurs non-dits surtout, y a peut être encore un peu d'esprit "d'antan" dans certaines petites loges - celles où les grands maîtres (ou les maîtres tout court) pouvaient encore être des petits artisans, genre boulanger, boucher - mais dans le Grand Orient, de part sa relation plus qu'étroite avec l'Etat (si mes souvenirs de lecture sont bonnes, c'est à la fin du XVIII°s que les GOF est né, créé par l'Etat pour "unifier" le pullulement de petites loges), y a beaucoup de choses qui se sont perdues par rapport au "cahier des charges" de base. Je zappe le passage concernant la disparition de certains éléments dans les pratiques modernes (où est passé tout l'héritage chrétien ? O__O) et le rajout d'autres choses qui en font une société particulière, dont je préfère me méfier (je me souviens de Philippe Guglielmi, ancien Grand maître du GOF, qui n'a pas hésité à parler d'infiltration de la gauche trotskiste dedans (pas en bien, hein)).

Fin voilà quoi. Ceux sont des éléments parmi tant d'autres qui me font avoir ce côté négatif - avis personnel, qu'on soit bien clair :).
 

webm

Best Member
C'est drôle ce retour permanent sur le devant de la scène des loges et confréries secrètes. Ca doit bien faire une quinzaine de siècles qu'on nous rabâche les oreilles avec ce même discours. Ce qu'il y a de sur c'est on y comprend rien à ce que vous dites sur ce propos. Franchement, ça ennuie.
 

Aristide

New Member
webmaster link=topic=67914.msg726552#msg726552 date=1190499362 a dit:
C'est drôle ce retour permanent sur le devant de la scène des loges et confréries secrètes. Ca doit bien faire une quinzaine de siècles qu'on nous rabâche les oreilles avec ce même discours.

Quand c'est secrèt, ça intrigue... Et y a pas plus curieux que l'Homme.
 

Epicurienne

New Member
multiformat link=topic=67914.msg726104#msg726104 date=1190461764 a dit:
@ sarah9106
J'hallucine, le gars a mérité son passage à tabac. C'est bien ce que je lis ?
Regarde la vidéo : il n'a été ni aggressif ni menaçant. Il use de son droit de parole pour demander à Kerry si son refus d'enquêter sur les résultats de l'élection présidentielle (usage de machine électronique à voter, très contestable), qui aurait conduire à sa nomination à la place de Bush, et son refus  de s'opposer à la guerre en Irak, alors que d'autres membres de son parti n'ont pas hésité, ne s'expliquerait pas par le fait que lui et Bush appartiennent à la même société secrète. Et là, boum, on le calme à coup de taser.
Il a mérité tout ça parce qu'il a une réputation d'agitateur. De facto, on lui interdit de l'ouvrir. C'est ni plus ni moins que du fascisme ; et ne pas s'opposer à ça est de la débilité profonde.
@ aristide.
Tu te contredis : "A aucun moment j'ai soutenu, ni accepté ce qu'il s'est passé là bas." mais la ligne d'avant = "j'arrive à y trouver des raisons (en me basant sur le contexte ricain)". Tu acceptes le passage à tabac parce que tu crois que c'est propre à la culture US. C'est comme d'accepter la décapitation d'otages en Irak : c'est culturel. Ou l'exécution d'opposants chinois : ça fait parti de l'histoire de la Chine. On peut pas comprendre. Bien sûr qu'il y a un contexte, mais crois-tu franchement qu'il explique tout ? Genre Hiroshima, Auschwitz, etc.. On peut aller loin dans ce registre.
Quant aux francs-maçons, outre toutes les rumeurs les concernant et les affaires qui ont touché certaines loges marginales (la loge P2 en Italie ou la Grande Loge Nationale française -GNLF- avec l'histoire des HLM), son objectif de base est nécessairement utopique. Comme toute idéologie, religion, foi, croyance, etc.. Cet aspect ne peut leur être reproché.

Je suis 100 % de ton avis. J'ai été très choquée par cet évènement que je trouve anormal, et la preuve que cela se banalise, c'est que cela ne me surprend pas.
 

sarah9106

New Member
epyh77 link=topic=67914.msg726204#msg726204 date=1190472236 a dit:
Vous êtes complètement à côté de la plaque ...
Faut aller aux USA pour comprendre les Flics américains ...

En france, il faut que le flics soit quasiment mort pour pouvoir riposter ... sinon c'est le flic qui va en prison pour avoir blessé/tué la personne malhonnête.

Aux USA, si tu n'écoutes pas la police c'est directement ce genre de méthode.
Ok, le mec a rien fait mais il est complètement hystérique sur la video, on sait pas ce qu'il peut faire ... c'est de la prévention ... après on veut lui mettre les menottes pour qu'il se calme / REFUS D'OBTEMPERER ... donc voila un ptit TASER ...

Mais comme tout le monde connait les méthodes américaines il a peut être fait exprés de faire ce cinéma car il savait que c'était filmé pour après appuyer ses propos ...

Moi j'suis pas choqué ...
En USA ils plaisantent pas, tolérance 0 la ou notre pays est laxiste

Tou à fait d'accord :happy:
 

ashtray_girl

New Member
epyh77 link=topic=67914.msg726204#msg726204 date=1190472236 a dit:
Vous êtes complètement à côté de la plaque ...
Faut aller aux USA pour comprendre les Flics américains ...

En france, il faut que le flics soit quasiment mort pour pouvoir riposter ... sinon c'est le flic qui va en prison pour avoir blessé/tué la personne malhonnête.

Aux USA, si tu n'écoutes pas la police c'est directement ce genre de méthode.
Ok, le mec a rien fait mais il est complètement hystérique sur la video, on sait pas ce qu'il peut faire ... c'est de la prévention ... après on veut lui mettre les menottes pour qu'il se calme / REFUS D'OBTEMPERER ... donc voila un ptit TASER ...

Mais comme tout le monde connait les méthodes américaines il a peut être fait exprés de faire ce cinéma car il savait que c'était filmé pour après appuyer ses propos ...

Moi j'suis pas choqué ...
En USA ils plaisantent pas, tolérance 0 la ou notre pays est laxiste

Le mec était ni hystérique ni malhonnête, il posait juste une question.
Il a commencé à se débattre quand on l'a arrêté pour rien.
"On ne sait pas ce qu'il peut faire, c'est de la prévention", n'importe quoi.
Dans ce cas on fout tout le monde dans une cage par mesure de prévention.
Au moins on est sûr qu'il n'y aura plus de vols, de meutres, ni de viols.
Ni personne qui pose de question un peu dérangeante.
 

ChriScary

New Member
webmaster link=topic=67914.msg726552#msg726552 date=1190499362 a dit:
C'est drôle ce retour permanent sur le devant de la scène des loges et confréries secrètes. Ca doit bien faire une quinzaine de siècles qu'on nous rabâche les oreilles avec ce même discours. Ce qu'il y a de sur c'est on y comprend rien à ce que vous dites sur ce propos. Franchement, ça ennuie.


Personellement, ça ne m'ennuie pas au contraire. Les confréries secrètes font partie intégrante de l'histoire (Cf l'OTAN, la CIA, Les Templiers ..) et en parler, c'est justement mieux comprendre certains tournants de l'histoire. Certes elles alimentent parfois la théorie du complot de part la difficulté à trouver un jugement objectif entre paranoia et naiveté mais bon il faut savoir faire la part des choses pour ne pas se trouver avec des anachronismes pitoresques (Le prieuré de Scion dans Dan Brown).

Aprés je rejoins Ephy, Sarah et Aristide sur cet évenement. Bon coup de pub pour l'étudiant ;)
 

ashtray_girl

New Member
Donc tu penses qu'il faut en parler mais tu trouves ça normal que l'étudiant qui ait osé le faire soit maltraité par les forces de l'ordre ? C'est pas un peu contradictoire ?
 

Epicurienne

New Member
ashtray_girl link=topic=67914.msg726678#msg726678 date=1190541038 a dit:
Le mec était ni hystérique ni malhonnête, il posait juste une question.
Il a commencé à se débattre quand on l'a arrêté pour rien.
"On ne sait pas ce qu'il peut faire, c'est de la prévention", n'importe quoi.
Danc ce cas on fout tout le monde dans une cage par mesure de prévention.
Au moins on est sûr qu'il n'y aura plus de vols, de meutres, ni de viols.
Ni personne qui pose de question un peu dérangeante.

c'est clair...je trouve que la prévention a vraiment bon dos ces temps ci.
 

sarah75

New Member
c'est hallucinant...le mec a juste parlé mais ça aurait été quoi s'il l'aurait insulté ????
le coup du taser avec 4 policiers c'est chaud quand même....
 

IUPGSI

Best Member
c'est clair :wink2:

Preuve que l'état soit disant le plus démocratique n'offre en réalité que le principe de "tais toi et suis ta patrie". A la limite je sais pas ce qui est le plus atroce : la violation de la liberté d'expression ou le coup de jus sur un étudiant "inoffensif" par 4 flics ...
 

sarah9106

New Member
IUPGSI link=topic=67914.msg727432#msg727432 date=1190582131 a dit:
c'est clair  :wink2:

Preuve que l'état soit disant le plus démocratique n'offre en réalité que le principe de "tais toi et suis ta patrie". A la limite je sais pas ce qui est le plus atroce : la violation de la liberté d'expression ou le coup de jus sur un étudiant "inoffensif" par 4 flics ...

Lors de la dernière fusillade dans une université, l'étudiant aussi paraissait inoffensif...enfin bref :closedeyes:
 

logan78

New Member
sarah9106 link=topic=67914.msg727498#msg727498 date=1190613996 a dit:
Lors de la dernière fusillade dans une université, l'étudiant aussi paraissait inoffensif...enfin bref :closedeyes:

+ 100

C'est clair, mais il ne faut pas non plus tomber dans la paranoia et la psychose....
 

IUPGSI

Best Member
sarah9106 link=topic=67914.msg727498#msg727498 date=1190613996 a dit:
Lors de la dernière fusillade dans une université, l'étudiant aussi paraissait inoffensif...enfin bref  :closedeyes:

C'est clair je ne dis pas le contraire :wink2:

Mais les deux cas sont très différents quand même. Là c'était juste un discours de Kerry et des questions posés par les étudiants. Perso, je l'aurai peut etre moi aussi astiqué sur certaines choses qui me semble pas juste. Est-ce que pour autant ca mérite le teaser ??? Honettement je ne pense pas :happy:.
 

sarah75

New Member
sarah9106 link=topic=67914.msg727892#msg727892 date=1190633146 a dit:
Enfin bon le taser c'est comme le flashball ça neutralise c'est tout hein... ils lui ont pas tiré dessus non plus  :notstupide:
bah il manquait vraiment plus que ça aussi :notstupide:
 

multiformat

New Member
De pire en pire, on compare maintenant un psychpathe avec un type qui pose des questions à un candidat à la présidentielle.
Dans ce cas, on devrait faire de même avec PPD quand il interroge Sarko.
Et le fin du fin, c'est de minimiser la punition : vu les cris que poussent le mec, ça doit pas être tendre.
C'est les gens qui racontent des conneries pareilles qu'on devrait taser : ça ferait le plus grand bien à la démocratie et à l'intelligence humaine.
 

ashtray_girl

New Member
sarah9106 link=topic=67914.msg727498#msg727498 date=1190613996 a dit:
Lors de la dernière fusillade dans une université, l'étudiant aussi paraissait inoffensif...enfin bref :closedeyes:

:blink: Heu... c'est quoi le rapport entre un type qui pose une question et un type qui flingue tout le monde ?