Utilisation d'excel dans les fiches rcf

woman88

New Member
Bonjour, j'ai un gros souci pour mes fiches de rcf.

Voici mes fiches :
- Suivi des achats (T22.2 Passation et suivi de commandes, T23.1 Contrôle des achats et des règlements, T23.3 Information au chef d’entreprise)
- Suivi des ventes (T12.3 Suivi des ventes et des livraisons, T12.4 Facturation et suivi des règlements et des relances)

Mon problème est que je n'utilise pas Excel, comment faire, avez vous des idées ? est ce qu'il est obligatoire d'utiliser absolument Excel dans ses fonctions les plus avancées (type formules conditionnelles, recherche V). Est ce que je serais pénalisée si j'ai plus de 5 taches au total dans mes fiches (par exemple si je rajoute une fiche pour excel) ?

Je sais que je pose beaucoup de questions mais je passe le bts en candidat libre (l'ayant ratée en 2010), certains profs de mon ancien lycée m'ont donnée des infos mais je me suis rendu compte au final qu'elles étaient fausses donc à une semaine des écrits et de rendre les dossiers je suis un peu perdu.

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter :)
 

patrice084

Best Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

Mon problème est que je n'utilise pas Excel, comment faire, avez vous des idées ? est ce qu'il est obligatoire d'utiliser absolument Excel dans ses fonctions les plus avancées (type formules conditionnelles, recherche V). Est ce que je serais pénalisée si j'ai plus de 5 taches au total dans mes fiches (par exemple si je rajoute une fiche pour excel) ?

Vous ne serez pas pénaliser si vous avez dans vos fiches + de activités relevant des domaines A1 et A2, puisque "5 taches" est un minimum et non un maximum.
Pour excel, non il n'est pas demandé explicitement d'avoir utiliser des fonctions avancées dans vos fiches, mais par contre, l'évaluation doit montrer que vous les maitrisez. Sous entendu, le jury dans le scénario peut vous demander d'exploiter une recherche, ou des filtres ou autres fonctionnalités dites avancées.
 

Saeko35

New Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

Je te rassure j'ai 11 tâches au total c'est pas pénalisant!

Par contre ne pas avoir une production sur Excel c'est pénalisant, tu perd 10 points d'office....
 

patrice084

Best Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

Par contre ne pas avoir une production sur Excel c'est pénalisant, tu perd 10 points d'office....

10 points sur 80, précisons ! De plus, c'est 10 points en cas d'impossibilité de pouvoir évaluer le candidat sur tableur (par exemple, le candidat arrive et dis qu'il ne connait pas le tableur installé et qu'il ne sait pas l'utiliser). La pénalité est moindre si c'est une absence dans les fiches, je dirai environ 5 points.
 

woman88

New Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

Merci à vous deux pour ces réponses et justement je ne veux pas perdre de points, c'est pourquoi je cherche des idées pour créer une fiche supplémentaire sur Excel mais je n'ai pas vraiment d'idées
 

éric77

Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

Une chose est sûre. C'est qu'il y a des tas de fonctions possibles sur Excel.
Et l'on ne sait pas sur quelles fonctions le jury va nous interroger.
 

woman88

New Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

Une chose est sûre. C'est qu'il y a des tas de fonctions possibles sur Excel.
Et l'on ne sait pas sur quelles fonctions le jury va nous interroger.

J'ai personnellement jusqu'au 6 juin (ma date de passage en rcf) pour m'entrainer sur les différentes fonctions d'excel, c'est dans un peu plus d'un mois mais ca va passer très vite.
En attendant il faut que j'envoie les fiches pour le 12 mai, pour l'instant c'est mon objectif avec les révisions des écrits
 

woman88

New Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

Bonjour, est ce qu'une analyse statistiques des ventes de l'entreprise réalisé sur Excel avec un tableau et l'insertion de formules + graphique conviendrait pour une fiche de grc ? je pense que oui mais je ne vois pas la tâche correspondante sur le référentiel.
 

patrice084

Best Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

Bonjour, est ce qu'une analyse statistiques des ventes de l'entreprise réalisé sur Excel avec un tableau et l'insertion de formules + graphique conviendrait pour une fiche de grc ? je pense que oui mais je ne vois pas la tâche correspondante sur le référentiel.

Traité de manière globale, ce ne peut être en GRCF. Par contre, en faisant cela pour les gros clients, vous pouvez être dans T12.5. Mise à jour et amélioration du système d’information client.
 

éric77

Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

Pour les fonctions d'Excel, on nous a appris la condition SI, la condition SI imbriquée, la fonction RECHERCHEV, les filtres, le tableau croisé dynamique et les graphiques.
J'espère que c'est suffisant.
 

patrice084

Best Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

Pour les fonctions d'Excel, on nous a appris la condition SI, la condition SI imbriquée, la fonction RECHERCHEV, les filtres, le tableau croisé dynamique et les graphiques.
J'espère que c'est suffisant.

nbval, nb.si, somme.si, vpm, inteper, princper, mois, annee, gauche, droite, jour360, index,equiv...
 

éric77

Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

En résumé,
la liste des fonctions sur Excel est illimitée...
Il y a un risque que l'on nous demande une fonction que l'on n'a pas vue.
 

éric77

Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

Le référentiel dit "Fonctions avancées" mais il ne donne pas de liste, ni de limite.
C'est un peu mal fait.
 

Saeko35

New Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

Je suis bien d'accord! Excel c'est illimité sur les fonctions
J'ai vu les mêmes fonctions que toi sur Excel, mais c'est comme tout, va falloir que je m'entraine avant l'épreuve pour me remettre en mémoire tout ça (comme le PGI)

Je vais attendre avec impatience , les résultats des premières personnes qui vont passer cette épreuve!
 

patrice084

Best Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

En résumé,
la liste des fonctions sur Excel est illimitée...
Il y a un risque que l'on nous demande une fonction que l'on n'a pas vue.

Les fonctions que l'on vous demandera sont liées aux cas que vous présentez. Le jury va travailler autour de la situation qu'il aura choisie. Maintenant, le jury peut attendre effectivement une fonction qui faciliterai le travail mais il sait aussi que l'on ne peut pas connaitre toutes les fonctions. Cependant, les fonctions que j'ai citées ne sont pas des plus compliquées et peuvent être utilisées régulièrement. Même si vos cas ne les proposent pas, vous pouvez très bien les travailler chez vous.
 

lolote42

New Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

ATTENTION,

Information à tous!! lorsque l'on rend les dossiers de GRCF il faut mettre toutes nos productions!!
Pour plus de renseignement merci de me contacter
 

aneso67

New Member
Re : Utilisation d'excel dans les fiches rcf

Bonjour,

Moi j'ai une question, je fais les tâches t22.2 et t 23.1 sur une fiche.

Nous avons reçu une feuille récapitulant tout les points que le jury veut voir mais je comprends pas ce que veulent dire :
-tenir le service informé et s'assurer du respect de la procédure.

Est ce que eventuellement quelqu'un pourait me montrer sa fiche ou m'aider à la rédiger ? je suis travailleuse mais c'est la seule que je n'arrive pas à commencer

Merci