vérité ou mensonge?

souheyla_t

New Member
mirzhin link=topic=29476.msg275168#msg275168 date=1150410524 a dit:
toute vérité n'est pas bonne à dire.... :closedeyes:



[sub]vi je sais je suis trop franche bien souvent mais ça a ses avantages quand on me connait! :happy:[/sub]
oui je sais mais tot ou tard ils vont la decouvrire,vaut mieux dire ce qu'on pense, l'hypocrisie mene a rien :pascompris;
 
N

Nessscafe

Guest
Bastard Free Rider link=topic=29476.msg275100#msg275100 date=1150406967 a dit:
Je pense qu'il faut pas se fonder sur l'acte de mentir ou le vice en lui même. Au contraire, il est préférable d'être conséquentialiste. Le mensonge est un mal nécessaire dans les relations sociales !

J'ai appris ça avec le misanthrope de molière et la rigidité de la morale kantienne.  :laugh:

qui dit relations sociales, inclut relations amicales et amoureuses. a te relire, j'ai l'impression que le mensonge est nécessaire dans ce type de relation. mais que fais-tu de la confiance qui doit souder des amis et lier un couple ?

pour répondre à la question, j'ai l'impression que ce n'est pas la verité en elle-meme ni le mensonge en lui meme le problème, mais les circonstances du moment où l'on dit la vérité ou un mensonge. la vérité peut nuire, vous direz pas à votre meilleur ami que c'est un gros thon et qu'il finira surement seul dans un caveau. dans certains cas, la vérité peut etre utiliser pour blesser les gens. paradoxalement, le mensonge permet aussi de ménager les personnes. c'est étrange, nan ?

[sub]Kief, si tu réponds soit léger hin, ca fait longtemps que j'ai pas pratiqué quand meme... mdrr :wink2:[/sub]
 

ladylove

New Member
moi j'evite de mentir. En tout cas a mes parents je dis toujours la verité meme si c'est pas facile. Mais bon ma mere lis en moi comme dans un livre ouvert :blush:

En plus de ca il parait que je suis trop franche et que je devrais tourner 7 fois ma langue avant de dire des choses mais pourquoi mentir. On nous pose une question c'est qu'on veut la vérité sinon pas la peine de demander :wink2:
 

Temudjin

Best Member
Dans le domaine du possible, j'évite de mentir, si je peux, au pire, j'arrête de parler, ça marche plus ou moins bien, mais ça m'évite de mentir. :angel:

Après, tout dépend de la personne, si tu tiens à elle ou pas. :closedeyes:

Les gens dont je n'ai rien à battre, ça me dérange beaucoup moins de leur mentir. :cool:

Ceux que j'aime, c'est tout simplement hors de question (et c'est réciproque). Au pire, je ménage la réponse ou je la décale un peu pour pouvoir la faire passer au meilleur moment...

Voilou !
 
Tu as complètement raison VIP !

Lorsque je dis que le mensonge est un mal nécessaire, je n'entends pas par là qu'il faut mentir a chaque seconde de sa vie. Mais l'exemple que tu fournis illustre très bien le mal nécessaire. Une certaine hypocrisie est indispensable pour les relations sociales (amicales ou amoureuses).

Certains diront le mensonge est un vice et que jamais il ne faut le pratiquer !

Mais par exemple lorsqu'un criminel cherche mon ami pour le tuer, lui mentir est il toujours un vice ? NON ! Etre moral ici ne dépend pas vraiment de l'acte de mentir mais de la conséquence que cela engendrerait. Je suis + moral en mentant à ce criminel qu'en le laissant allez buter mon pote. Il faut donc distiinguer l'acte de la conséquence.
 

blinta

Best Member
ca depend de la situation mais en priorité il faut dire la verité mais parfois la verité blesse mais ya des verites genre ton bébé est moche ca se dit pas quoi mais le fait de mentir a ce niveau la ce n'est pas grave mais mentir sur des trucs graves la c'est pas bien.
 

Temudjin

Best Member
Et dire que je compte bosser dans la pub... Un des métiers où la capacité à savoir mentir est une qualité requise...
 

blinta

Best Member
Temudjin link=topic=29476.msg275269#msg275269 date=1150445432 a dit:
Et dire que je compte bosser dans la pub... Un des métiers où la capacité à savoir mentir est une qualité requise...
en effet
 

tinoa

New Member
La vérité c'est mon point de vue...On me dit souvent que je suis trop franche mais de toute façon je nje sais pas mentir, et je ne vois pas à quoi ça sert!!!
 

alexandra2305

New Member
Ollia link=topic=29476.msg275004#msg275004 date=1150403706 a dit:
Je ne crois pas que ce sujet est déjà été lancé alors j'aimerais connaître votre avis:
pensez vous qu'il faille toujours dire la vérité et ce que l'on pense ?

Faut il preferer le bohneur à la verité? on dirait mon sujet de philo ta question!! lol
Moi je pense que toutes les verites ne sont pas bonne à dire par contre moi ej dis souvent se que je pense et ce n'est pas toujours la meilleure solution car tu ne sais pas toujours la reaction de celui qui est en face de toi... comme on dit il vaut mieux tourner sept fois sa langue dans sa bocueh avant de parler!
 

invité

Member
Boris Vian: « Cette histoire est vraie, puisque je l'ai inventée d'un bout à l'autre. » :wink2:

A quoi reconnait-on qu'un avocat ment: il bouge les lèvres... :chessy:

Menteur comme un aracheur de dents... :chessy:

La vérité le mensonge: où est la limite....

Le monde n'est pas blanc ou noir (vision manichéenne) mais se compose plutôt d'une grande gamme de gris... :angel:
 

MAb

New Member
Temudjin link=topic=29476.msg275269#msg275269 date=1150445432 a dit:
Et dire que je compte bosser dans la pub... Un des métiers où la capacité à savoir mentir est une qualité requise...

Hummm, je trouve qu'on ne ment pas, on "enjolive la vérité"... :happy:
 
P

profilsupprime19

Guest
La "vérité " est une valeur éminemment subjective , qui dépend de notre interprétation du réel ....
 

ilem

New Member
La verite meme si elle est parfois difficile a entendre .... :closedeyes: De cette maniere je reste en accord avec mes idees, mes opinions,...
 

sabrynbella

New Member
je pense que toute verité n'est pas bonne a dire, donc je dis la verité, en essayant tout de meme de ne pas heurter ou blesser quelqu'un, on peut dire la verité tout en restant soft, pas la peine d'etre mechant(e) gratuitement,

donc suis pour la verité, mais toujours avec un certain tact... :pascompris;
 

Temudjin

Best Member
MAb link=topic=29476.msg276372#msg276372 date=1150493503 a dit:
Hummm, je trouve qu'on ne ment pas, on "enjolive la vérité"... :happy:
Appelle ça comme tu veux, mais l'idée reste la même :closedeyes: Enfin, dans toute chose, c'est le cas de toute façon, la pub comme la vie, on va pas se le cacher, hein ? :happy:
 

manu95

New Member
De toute facon dans la vie c'est essentielle de mentir sans ca je pense que tu n'arrives à rien.... :blink:

prenons exemple d'un entretien d'embauche qui n'a jamais surréstimé ses capacités, mais ce n'est pas caché une verité ou inventé une chose c'est tout simplement se mettre en valeur parce que c'est primordial.
Cela reste evidemment du mensonge mais pas bien méchant :smile:

A pres il y a le mensonge des gens qui sont en quette de célébrités lol alors la ce sont parfois de formidable mensonge raconté avec poésie qui font parfois déliré :chessy:.

Aussi parfois je pense qu'on est contraint de ne pas dire la vérité sans forcement mentir mais en esquivant pour ne pas choquer ou blesser des gens ou des enfants par exemple.

Alors à la question verité ou mensonge je répond forcement les 2
:cool:
 

Temudjin

Best Member
manu95 link=topic=29476.msg276492#msg276492 date=1150528592 a dit:
De toute facon dans la vie c'est essentielle de mentir sans ca je pense que tu n'arrives à rien.... :blink:

prenons exemple d'un entretien d'embauche qui n'a jamais surréstimé ses capacités, mais ce n'est pas caché une verité ou inventé une chose c'est tout simplement se mettre en valeur parce que c'est primordial.
Cela reste evidemment du mensonge mais pas bien méchant :smile:

A pres il y a le mensonge des gens qui sont en quette de célébrités lol alors la ce sont parfois de formidable mensonge raconté avec poésie qui font parfois déliré :chessy:.

Aussi parfois je pense qu'on est contraint de ne pas dire la vérité sans forcement mentir mais en esquivant pour ne pas choquer ou blesser des gens ou des enfants par exemple.

Alors à la question verité ou mensonge je répond forcement les 2
:cool:
Merci à Manu pour avoir eu le courage de pondre le pavé que j'aurais dû faire si j'avais été consciencieux ^^ :dacc:
 

Temudjin

Best Member
manu95 link=topic=29476.msg276496#msg276496 date=1150528866 a dit:
lol
héhéhé
a ton avis j'ai menti ou j'ai dit la verité
hum hum .... :chessy:
La cuillère est-elle réelle, sommes-nous des esclaves de la matrice, serais-tu l'agent Smith déguisé ? Hein, hein, hein ?
38786-6.gif
:chessy:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
MonCultureCool 37

Ca peut vous intéresser