VAE BTS Maintenance Industrielle - livret 2

Nelseb

New Member
Bonsoir Sully69;
Mon livret2 n'a jamais eu autant la côte depuis que j'ai obtenu mon BTS :chessy:
Sinon, as tu le référentiel comme demandé précédement ?
Je t'envoyé un message en privé.
A+
mi2ben.
Bonjour
Bonjour je suis à la recherche d un livret2 pour visualiser un peux mieux la chose est ce que vous pourriez me l'envoyer mon adresse est albert.nelly3@gmail.com
Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse
Bonne soirée
 

Nelseb

New Member
Bonjour,
J'avais posté en octobre 2015 sur ce forum pour demander des conseils.
Vous m'avez conseillé de me rapprocher du Fongecif.
C'est donc ce que j'ai fait, j'ai pu etre accompagné par le Greta à Marseille 13012.
Leur support, leur accompagnement a été excellent. Je vous conseil très fortement d'etre accompagné pour ne pas faire de hors sujet.
J'ai donc mit presque 2 ans pour obtenir ce diplome, en bossant 1 week end sur deux, pendant les congès! Ne baissez pas les bras, mais il faut vous armer de courage car l'attente du jury est d'avoir son livret 2 super carré!
BTS Maintenance des systeme option: systeme de production validé en mai 2017.
Bonjour,
Avez vous eu des exemples de livret 2?
Je suis actuellement en cours de relecture et je voudrais être sure de ne pas avoir fait de hors sujet.
Bonne soirée
 

Maxime VINATIER

New Member
Bonjour tout le monde :)

Je vais bientôt commencer ma vae pour un bts maintenance des systèmes de production. J'aurais aimé un petit exemple de rédaction du fameux livret 2.

Merci d'avance.
Je vous transmet mon adresse mail, si vous voulez me contacter : vinatiermaxime74@live.fr

Bonne journée :)
 

Nelseb

New Member
Bonjour,
Si vous avez un retour cela peut m'intéresser aussi.
Bonne journée
 

Maxime VINATIER

New Member
Je pense que le livret 2 doit être conçu avec le référentiel du BTS Maintenance des systèmes de production. Avec au minimum trois activités de la liste.. Des heures d'accompagnement serait que bénéfique afin de monter le dossier.
 

Butkus

New Member
Bonjour Maxime,

Ton livret 2 doit comprendre 4 activités en liens avec le référentiel du diplôme visé afin d’éviter tout hors-sujet.
Lorsque tu développes une activité, il faut que tu y fasses figurer le maximum de compétences en liens direct avec les attentes de ton diplôme et donc de son référentiel.

Je m’explique, peu importe le BTS visé, la rédaction d’une activité doit répondre aux questions suivantes :

Pourquoi ?
Avec qui ?
Avec quoi ?
Comment ?
Pour quand ?
Pour qui ?
Où ?
Combien ?
À qui ?
etc.

Ainsi que les conditions de réalisation liées :

- La fréquence de cette activité (quotidienne, fréquente, exceptionnelle)
- En quoi cette activité tient une place importante dans ton emploi
- L’organisation du travail
- Les relations à l’interne et à l’externe
- Comment tu recherches les informations nécessaires et dont tu as besoins pour se faire
- Comment tu traites et utilises ces informations, si tu les transmets (à qui, comment, pour quoi faire ?)
- La réglementation spécifique (s’il y en a)
- La matière d’œuvre, les produits, les matériaux, les outils, les logiciels
- Les moyens spécifique (s’il y en a)
- Les moyens humains
- Les contraintes particulières et comment tu y fais face et/ou les résous (Important ce point)
- Les connaissances et savoir-faire spécifiques que tu mets en œuvre
- Les qualités nécessaires (et que tu possèdes)
- Les résultats attendus
- Ton degré d’autonomie et de responsabilité
- Si tu délègues ou pas
- Les points de contrôle que tu mets en place pour toi-même et pour les autres si tu délègues
- À qui tu rends compte de ce que tu fais, qui contrôle ton travail
- Si tu as créé, modifié, amélioré le/les process en place et pourquoi, quel en a été le gain
etc.

Et ça pour chaque activité.

Il est important de choisir avec soins les activités que tu vas décrire, elles doivent «avoir du sens» par rapport au diplôme que tu vises.

Et aussi, utiliser le «JE» et pas le «nous» et rédiger au présent ; le jury doit pouvoir t’imaginer réaliser l’activité à sa lecture. Quand bien même l’activité décrite date de plusieurs mois/années. Ex : Je fais et non je faisais, j’effectue et non j’effectuais

Ce petit site peut être également utile pour éviter les re-dîtes : https://crisco2.unicaen.fr/des/ c’est un dictionnaire des synonymes vraiment performant que j’utilisais lors de ma VAE.

J’espère que ces éléments te permettront à toi «ainsi qu’à d’autres» de mieux comprendre ce qui est attendu dans les activités du livret 2.

Bien à toi,

Butkus
 
Dernière édition:

Butkus

New Member
En complément, il est important d’apporter des éléments de preuves de "vos réalisations".

C.-à-d. : copie d’ e-mails, tableaux de bords, photos, graphiques, tableaux Excel, compte-rendu de réunion, charte graphique, process, etc.
Tout dépend des éléments pour lesquels vous souhaitez apporter de la véracité mais c’est essentiel.


Par ailleurs, afin de faciliter la lecture de votre livret 2 par le jury dans la mesure ou un de ces éléments peut être intégré directement dans la suite continue de ce que vous décrivez, il faut le faire.
À titre d’exemple :


2020-02-06_210550.jpg

Sinon, idéalement «les annexes volumineuses» ne vont pas à la fin du livret 2 mais à la fin de l’activité décrite avec un rappel dans l’activité exposée.
Pour exemple :
«Je réalise début octobre le rétro-planning (Cf. Annexe X12_ en pages 77 à 80) qui reprend les étapes clés de préparation de … »


"Penser à les reporter dans la page «Contenu de ce livret» dans la section annexes" :

2020-02-06_204328.jpg

N.B. Bien que cette dernière image provient de l’ancienne version du livret 2, le principe reste le même.

- Mettre de la couleur pour citer les annexes facilitent le/les lecteur(s). Attention cependant à ne pas faire "un sapin de noël", une seule et unique couleur pour citer et indiquer l’endroit desdites annexes.
 
Dernière édition:

Tambrun

New Member
Bonjour je suis en train de commencer le livret 1 pour la VAE BTS maintenance des système de production, est ce que quelqu'un aurait un modèle d’activité pour la mise en forme et voir si je ne suis pas hors sujet. Merci d'avance
 

Tambrun

New Member
bonjour à tous :blush:

je me présente je m'appelle sandra, je travaille en tant que technicienne de maintenance en production depuis 3 ans bientot. n'ayant pas eu mon BTS MI AUPARAVANT, mon directeur technique m'encourage fortement à passer une VAE bts mi.
Alors j'ai lu tous les sujets comportant la vae bts mi, je suis entrain de finir mon livret 1 et de commencer mon livret 2. j'aimerais savoir si des personnes qui ont fait ou qui font le meme cursus que moi, pourai m'envoyer un exemple de leur livret 2 en entier afin d'avoir une aide suplémentaire dans ce projet qui est pour ma part assez dur à sa réalisation ? MERCI D'AVANCE A TOUS CEUX QUI ME REPONDRONT ET BON COURAGE SURTOUT


:blush:
Bonjour Sandra je suis actuellement en train de remplir mon livret 1 et par la suite, je vais commencer le livret 2.Aurais-tu la possibilité de me faire découvrir ta réalisation, afin de pouvoir m'aider dans la mienne. j' ai mon expérience professionnelle mais je ne sais pas comment structurer le livret 2 . merci pour ton aide et pour ton retour.
 

jpc

New Member
bonjour, je suis a la recherche d'un exemple de livret 2 bts maintenance des systèmes option A ,afin de me guidé sur la construction de celui-ci, merci de votre aide.
 

jpc

New Member
bonjour a tous,

je suis egalement à la recherche d'un exemple de livret 2 pour une VAE bts MI, j'ai du mal à le débuter.
En espérant que des personnes ayant validées leurs VAE puisse me fournir le model de leur livret 2
merci par avance.
s.dalabandi@gmail.com
bonjour, je suis a la recherche d'un exemple de livret 2 bts maintenance des systèmes option A ,afin de me guidé sur la construction de celui-ci, merci de votre aide. Serait-il possible de m'envoyer par mail un exemplaire du livrer 2,cordialement.