VENTE IMMOBILIERE CUMUL DU MANDAT DE RECHERCHE TROUVé EN AGENCE

#1
Voici une question à laquelle je voudrais une confirmation: Lorsqu'un agent immbilier dispose d'un mandat de recherche et que le bien trouvé figure dans une autre agence immobilière, l'acquéreur paiera les frais lié au mandat de recherche + les frais d'agence liés au mandat de vente??
Y a t il une clause dans un mandat de recherche pour que le bien trouvé ne soit pas dans une agence immobilière??
merci à vous
 
#2
Il peut avoir effectivement cette clause stipulé dans le mandat de recherche. En ce qui concerne les frais, si votre agence contacte une autre agence pour vous trouver votre bien, les deux agences peuvent certainement s'entendre sur leur honoraires. Surtout en ces temps troublés.
 
#3
Bonjour, la commission n'est due qu'au professionnel qui a négocié l'affaire. Un mandat de recherche n'est utile que lorsque l'agent immobilier n'est pas mandaté par le vendeur ou lorsque l'acquéreur souhaite régler la commission initialement prévue à la charge du vendeur afin de régler moins de ''frais de notaire''. Quant à la clause du mandat de recherche précisant que le bien trouvé ne soit pas dans une autre agence je n'en vois pas l'intérêt mais rien ne l'interdit. En réalité, lorsque deux agences interviennent dans le cadre d'une vente, la commission est répartie entre celle qui détient le mandat de vente et celle qui a trouvé l'acquéreur. Cela dit, la loi Hoguet n'interdit pas le double commissionnement. D'un point de vue commercial c'est autre chose...
 
#4
Effectivement, la commission n'est du qu'au professionnel qui a négocié l'affaire, dans le cadre d'un mandat de vente confié à plusieurs agents immobiliers, seul celui avec lequel la signature du compromis de vente a lieu aura droit à une commission.
Dans ce que nous demande lectrice9187, l'affaire est négociée par 2 agents immobiliers, donc chacun aura droit à sa commission. En partant bien entendu du principe que l'agent immobilier avec qui l'acquéreur a signé un mandat de recherche n'est pas le même que celui qui lui trouve un bien qu'il a dans son portefeuille.
 

Ca peut vous intéresser