Vers une fusion Société Générale-BNP Paribas?

TheDeamon

New Member
Hello tous !

Quelle surprise quand je me suis rendu dans la rubrique 'actualité économique" de google qui me renvoyait sur cette "rumeur".

Je savais que les deux rivales s'étaient battues pour obtenir l'acquisition de Paribas et que la BNP l'avait remporté !
Mais une fusion BNP-Paribas / Société Générale, je n'avais jamais entendu cela ! Aparement ... ca à l'air sérieux ...
Après est-ce que cela se concrétisera, je ne sais pas !


Vos réactions ? :)


Vers une fusion Société Générale-BNP Paribas?
Sylvain D'Huissel. Publié le 08 juin 2007Actualisé le 08 juin 2007 : 11h16


Les autres titres
Vers une fusion Société Générale-BNP Paribas? Poweo lève 150 millions d'euros Club Med : résultats conformes aux attentes EADS vous enverra-t-il dans l’espace? Fillon met une option sur EDF et GDF Cartes à puce : Gemalto coupe 12 % de ses effectifs Arcelor Mittal offre un répit à la Lorraine Carrefour ferme ses magasins à Leclerc Bouygues Telecom : cap sur la convergence Retour | Rubrique Sociétés FrançaisesSelon les Echos, la Société Générale aurait mandaté deux banques d'affaires américaines pour étudier les différents scénarios de mariages possibles avec sa rivale de la rue d'Antin.


C'est un des plus vieux "serpents de mer" des marchés. L'hypothèse d'un mariage entre BNP Paribas et Société Générale refait surface ce matin. Selon le quotidien "Les Echos", cette dernière aurait mandaté deux banques d'affaires, dont Morgan Stanley, pour examiner plusieurs projets de fusion avec sa vieille rivale de la rue d'Antin. Le journal précise en outre qu'une offre inamicale ne serait pas à exclure.


La Société Générale, via son porte parole, s'est refusé à tout commentaire sur cette rumeur. Le titre de la Société Générale progressait de 0.24% à 139.83 euros à la bourse de Paris, quand celui de BNP Paribas bondissait de 2.50%, à 88.01 euros,


Précédent


Les rumeurs de fusion entre les deux banques ne datent pas d'hier. En 1999, la Société Générale fait une offre amicale sur Paribas. Réplique immédiate de la BNP, qui répond par une double contre offre, à la fois sur Paribas et la Socgen. Demi-succès pour BNP: la banque emportera Paribas, mais pas la Société Générale. Depuis, les rumeurs vont bon train.


Récemment, ce scénario semblait s'être éloigné: la banque rouge et noire avait même des velléités de rapprochement en Italie, avec Unicredit. Des rumeurs avaient circulé sur le fait que Daniel Bouton voyait en cette alliance un mariage pertinent. Dans une liste de huit prétendants où la BNP n'était pas citée, c'était bien cette option qui semble-t-il avait ses faveurs. Capitalia l'aura toutefois devancé. Exit donc la solution italienne: le PDG de la Société Générale serait désormais rétif à l'idée d'un mariage à trois avec la nouvelle entité Unicredit-Capitalia, Bouton semblant sensiblement privilégier l'idée d'un mariage entre égaux.


La direction partagée


Jusqu'ici pourtant, la SocGen n'avait pas évoqué l'hypothèse BNP. Cette dernière avait dernièrement exclu l'idée d'une telle alliance sur son site internet. Daniel Bouton y semblait lui-même opposé: cela ne manquerait pas, en effet, de poser des problèmes de concurrence au regard de la taille des réseaux en France. Mais les dernières grandes batailles dans le secteur bancaire, avec notamment ABN Amro et Unicredit, pourraient avoir fait réfléchir Daniel Bouton. D'autant que le gouvernement actuel verrait semble t-il d'un bon ½il la constitution d'un champion national.


Reste à vaincre les réticences internes: le projet ne ferait pas l'unanimité au sein de la direction. Seul constat néanmoins partagé par tous: la nécessité de se marier, au plus vite…

[sub]Source : http://www.lefigaro.fr/actubourse/2..._une_fusion_societe_generale_bnp_paribas.html[/sub]

Ca donnera quoi " La BNP-Paribas-Générale" ? lol
:unsure:
 
M

Maxou78

Guest
Ca m'étonnerait... BNP Paribas et Société Générale rassemblées ==> situation d'ultra monopole! ARG!  :chessy:
( et LCL alors niark niark  :zarbi: ) ... je pense que pas mal d'acteurs européens s' opposeraient à cette fusion-acquisition puisque cela  risque d'entraver fortement la concurrence.   


:excl: --> ceci n'est que mon avis ... pas une affirmation catégorique!  :wink2:
 

Tom66

New Member
Salut Maxou, je pense que tu n'est pas tout à fait dans le vrai.

Je bosse à la banque pop pour situer rien à voir donc, mais ma grande drogue c'est la bourse, alors je me suis pas mal intéressé à tout ça.

Le monde subit de plein fouet les effets de la mondialisation, c'est bel et bien de ça qu'il s'agit ici. Les groupes cherchent des rapprochements afin d'obtenir la taille critique. La plupart des acteurs dans le milieu bancaire européens sont déjà internationalisés. sans rentrer dans les détails, il ne reste pas beaucoup de possibilité pour les quelques cibles restantes, à savoir Dexia, BNP, SGE, les trois présentant à l'heure actuelle un intérêt spéculatif. Le LCL, le crédit agricole, la banque populaire (nous nous sommes jumelées avec la caisse d'épargne pour nos métiers dit hors réseau de détails), et j'en oublie, tout celà sont déjà en 'alliance", hors les groupes situés auparavant.

La SGE a d'ailleurs eu une tentative de rapprochement par Unicrédit il y a peu, mais qui s'est tourné vers un autre établissement (italien je crois, pas sur), ainsi on voit bien à travers tout ça qu'il ne reste pas beaucoup de possibilité et que ces établissement ont donc intérêt à trouver un partenaire. la suite est simple (pour nous lecteurs), le partenaire et fonction des synergies attendus, par exemple, la SGE est bien orienté sur le marché chinois et parlé il y a peu d'un rapprochement avec la city bank ou un autre groupe chinois.

ABN AMRO est en train de finaliser l'étude d'offre publique d'échange (OPE), il ne reste plus beaucoup de groupe financiers quand on y regarde de plus près, je parle bien sur pour les groupes qui sont opéables, car les groupes mutualistes ne le sont pas, d'ou la rarification des rapprochements, et l'urgence de ceux ci.

Voilà en gros, si jamais ça vous intéresse, tout comme moin n'hésite pas à en parler.
 
M

Maxou78

Guest
Merci pour cette explication Tom!  :cool:

C'est vrai que je me basais sur mon cours d'éco niveau bac (lol!  :knuppel: )
Je partais du principe que "mondialisation" = concurrence pure et parfaite donc sanction des abus de position dominante.
Et la mondialisation a permis la privatisation d'entreprises comme la BNP (entreprise publique jugée anti-concurrencielle) afin de permettre à d'autres groupes d'émerger. De plus, les politiques européennes ont renforcé le contrôle des entreprises dites déloyales (comme EDF, entreprise publique française qui n'a pas hésité à s'étendre en Pologne alors que la France refusait d'ouvrir son marché aux entreprises étrangères). Bref, la BNP n'a pas été privatisée pour fusionner avec un des plus gros groupes bancaires français risquant de créer à nouveau un monopole. (officiellement les autorités européennes sont censées éviter ce type de fusion-acquisition dangereuse  pour le marché <--- après lecture de ton message je crois bien que le pouvoir de celles-ci reste limité et cela n'est que de la théorie déconnectée des réalités du marché, collée dans les bouquins de jeunes lycéens naïfs). Bref, ce que tu considères comme la "taille critique" je la considérais plus comme un "monopole dangereux".

Je dois sans doute être déconnecté de la réalité  :blush: 
 

New

New Member
l'info est peut etre vraie, aujourd'hui on est "seuls" donc le rachat est peut etre iminent, il faut fusionner pour encore grandir, il y a des petites rumeurs chez les employés sg :happy: on verra bien
 

Tom66

New Member
Au cours actuel, une OPA est peu probable (envol du cours suite rumeurs d'UNIBAIL), à mon avis, une OPE ou alliance serait le bienvenue, mais je voit pas du tout qui à part BNP, car les deux sont vraiment complémentaires et dexia et trop petite (SG bien implanté sur la banque de détail et BNP sur la gestion d'actifs, et pour le suivre d'assez près, la SG cherche à se développer en ce sens (v. rachat de boursorama banque), ou alors bien sur à l'international.

A priori par contre, fusion ne veut pas dire changement de dénominations, ainsi, le crédit agricole et le lcl n'ont pas changé de nom, tout comme nous (banque pop), avec la fusion avec la caisse d'épargne. A noter qu'a eux deux (sg+bnp), on ne serait qu'à 17% de pdm, donc très loin d'un monopole (crédit agricole 28% en fr), dans tous les cas , le marché bancaire est ultra concurrentiel. ce groupe serait tout juste derrière la poste et la caisse d'épargne ensuite, d'où l'importance d'une fusion acquisition bientôt.

Merci pour les infos Maxou
 

Ca peut vous intéresser