Voie scolaire ou formation professionnelle continue...

Tchoupidou

New Member
Bonjour à tous! :cool:

voila je vous expose mon problème :

J'ai arrété mes études fin Juin 2005.
Maintenant je souhaite m'inscrire au CNED pour passer un bts AGTL pour la rentrée de septembre.

Il est donc inscrit sur la fiche d'informations du CNED que si j'arrète mes études pendant au moins un an, je ne peux plus m'inscrire en tant que candidat par la voie scolaire et que je dois passer par la formation professionnelle continue.
Je suis inscrite en tant que demandeur d'emploi et je me suis donc renseigné auprès de mon ANPE. Le conseiller m'a dit qu'étant donné que je n'étais pas indemnisée par les assedics, ils ne pouvaient pas me finançer.

J'ai donc appelé le CNED (deux fois) et j'ai eu droit à une réponse differente à chaque fois :

1 : "Vous avez interompu vos études? vous devez donc passer pas la formation professionnelle continue."

2 : "Si vous choisissez de finançer vous même, cela n'a pas d'importance si vous vous ête arrété un an. Vous pouvez donc être condidate par la voie scolaire."


Sur la fiche d'information du CNED il est écrit "Votre situation... et la solution conseillée" , cela veut-il dire que je peux quand meme choisir la façon dont je suis financé et quand meme pouvoir passer par la voie scolaire en finançant moi même?


J'espère que vous pourrez m'apporter une réponse un peu plus précise car je me pose beaucoup de questions... :mellow:

merci d'avance.
 

corinne

Best Member
Tu sais, je crois que tout ça, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, autrement dit la même chose sauf en ce qui concerne l'aspect financier.

Si tu te faisais financer soit la formation soit en perçevant des assédics, tu serais en formation continue.
Etant donné que tu ne perçois pas d'allocations de chômage, et que de toutes les façons, c'est toi qui paies ta formation, il vaut mieux que tu sois dans la voie scolaire.

Ceci pour une raison très triviale mais importante d'un point de vue financier : lorsque l'on est en formation continue et que l'on paie soi-même la formation, le Cned applique le tarif B-40%, ce qui revient grosso modo au tarif A+40%. En voie scolaire, tu paieras le tarif A soit le moins cher possible.

:wink2:
 

Tchoupidou

New Member
Merci beaucoup pour ta réponse Corinne. :happy:

C'est bien ce que je pensais aussi...
Pour le premier coup de téléphone que j'ai passé on m'a dit que j'étais carrement obligé de passer par la formation professionnelle continue. Alors que pour le deuxieme c'était plutot, à partir du moment où vous payez, vous passez par la voie scolaire, peu importe si vous vous êtes arrétée un an...

bon me voila rassurée, merci !
 

corinne

Best Member
Disons que c'est surtout le fait que tu ne sois pas indemnisée par les assédics qui est déterminant  :wink2:
 

Tchoupidou

New Member
Je me pose quand meme la question car en recherchant sur le forum je viens de voir que si l'on avait arrété un an, on était donc inscrit par la formation professionnelle continue, tout en se finançant soi-meme.

Je sais bien que cela na changera rien aux cours, mais c'est rapport à mon dossier d'inscription que je me pose des questions (je ne l'ai pas encore je crois qu'il n'est pas encore dispo, mais j'ai l'exemplaire de celui de l'année dernière), dans ce cas dans quelle catégorie dois-je m'inscrire ?

je suis un peu dans le flou quand meme :unsure:
 

corinne

Best Member
Tu as tout intérêt à t'inscrire dans la voie scolaire. C'est une question de financement, c'est tout. Pour te donner un exemple, j'ai été obligée de m'inscrire en formation continue parce que j'avais signé un PARE avec l'Anpe, ce qui me permettait de percevoir les allocations assédic et d'étudier tranquillement. Mais j'ai payé ma formation 40% plus cher que si je m'étais mise en voie scolaire. J'avais arrêté les études depuis de nombreuses années, et sans le PARE, je me serais inscrite en voie scolaire. J'ai choisi le plus avantageux pour moi, à savoir, étudier sans souci de recherche d'emploi. Donc, vu que tu ne touches pas d'allocs, pourquoi en plus, payer ta formation plus cher ?
 

Tchoupidou

New Member
Oui tu as raison,
J'avais peur d'être obligé de m'inscrire dans cette voie. Mais étant donné qu'il est possible dans mon cas de passer par la voie scolaire, je ne vais pas m'en priver :biggrin:

encore merci pour toutes ces infos,
bonne continuation! :happy:
 

mina25

New Member
COUCOU

Et si on touche le R.M.I comment ça se passe?
ESt ce qu'on continue à toucher le R.M.I en ayany le statut étudiant?
 

corinne

Best Member
Il faut voir avec ton AS pour tout ce qui touche le RMI. De toutes les façons, je doute que tu aies le statut d'étudiante, je pense que tu seras en formation continue, ce qui est différent. Ton projet doit être accepté par la CLI, comme te l'as déjà dit Patrice dans un autre post.
 

Tchoupidou

New Member
Suite et fin en ce qui concernait ma premiere question,
je viens de reçevoir ma confirmation d'inscription au cned et je n'ai pas pu m'inscrire par la voie scolaire...
J'ai finançé moi même et j'ai payé le tarif le plus bas c'est déjà ça.

Bref j'espère que cela ne va rien changer, par contre je suis un peu déçue car je pense que je vais pouvoir me brosser pour obtenir des réducs comme je ne vais pas avoir de carte d'étudiant (sur les cartes des transports en commun par exemple, car je n'ai pas de revenus ni d'aides donc ça m'aurait un peu facilité la vie :embarassed:)

est ce que cela va changer quelque chose au niveau des examens?
 

letyssia

Best Member
je suis actuellment en BTS CI avec le CNED, je suis salariée donc je suis obligatoirement par la voie pro....mais si c'est toi qui te finance sa n'a aucune importance voie scolaire ...voie pro ....c'est idem....
 

corinne

Best Member
Au niveau de l'examen, cela ne change rien du tout, tu seras candidat libre de toutes les façons :wink2: