Voila comment se compose la note de synthèse

#1
voila comme certain ont l air un peu paumé face à la note de synthèse j ai pensee que ca pourrait etre pas mal de vous proposer les grandes lignes de la note d E6.

:fleche: 1ère page
page de "garde" avec votre nom, prenom, session (par exemple pour ceux qui passe cette année 2004 2006), académie, nom de l'entreprise où vous avez fait le stage, votre thème - problématique.

:fleche: 2ème page
le sommaire (penser au sommaire automatique de Word c est très pratique quand vous aurez à changer des titres par exemple)

:fleche: 3ème page --> elle sera numéroté page 1
partie sygnaléthique
présentation du pays, de la région, de la ville... (spécificités culturelles, historiques, intérressantes qui peuvent donner un plus à la ville (comme l'origine du nom, l'importance des docks...))
présentation de l'entreprise
présentation du thème justifié (c est à dire pourquoi avoir choisi ce thème plutôt qu'un autre)
sources (livres, journaux, revues spécialisés, Internet, télé...)

:fleche: 4ème à 6ème page --> elle seront numérotées page 2 à 4
partie analythique de votre thème
il s'agit du plan en trois parties que vous avez choisis et que vous détaillez ici
(par exemple: I/ l'offre
II/ la demande
III/ l'envirronement)

:fleche: 7ème page --> numérotée page 5
page en langue étrangère qui reprend synthétiquement les 4 pages précedentes


:excl: très important certaines académie tolére le fait qu'il n'y ait pas une page en langue mais qu'il y ait à la place un résumé de quelque lignes en langues sous chaque paragraphe :excl:

:excl: la note de synthèse ne doit en aucun cas dépasser 5 pages :excl:

:excl: vous devez appuyer votre note par des documents que vous présenterez lors de votre oral, des sortes d'annexes
elles doivent pouvoir illustrer chaque paragraphe de la note de synthèse de la page 1 à la page 4 :excl:

:excl: il s'agit d'un exercice dont le but est de prouver que vous connaissez votre thème et que vous savez maitriser deux langues il peut vous etre demandé de jongler entre les 2 langues ou bien une langues après l'autre selon les jurys :excl:


voilà j'espère que cela vous aidera si d'autre ont des infos qu'ils n'oublis pas d'en faire profiter ceux qui en ont besoin.
 
#2
Waou super Stefa, on peut vraiment compter sur toi!
je vais prendre bonne note de tout ca.

Merci beaucoup ca m;aide bien
A+
:wink2:
 
#4
gracias, merci c'est cool!!!!!

Les annexes c'est vraiment obligatoires ? Et pour le plan que tu as proposé. Eh bien, mon professeur nous as dit que ca faisait mini étude de marché ? ils refusent ce genre de plan.
 
#5
doubdela link=topic=4118.msg44686#msg44686 date=1129307812 a dit:
ils refusent ce genre de plan.
je ne vais pas te dire que ton prof a tort mais en fait le truc c est que tout depend de ton academie nous il ne validait que ca

donc oui c est une petite etude de marché mais ca marche car j ai eu 15 et une fille de ma classe 18

en meme temps cela n engage que moi le plan que je vous donne apres c est sur votre prif peut mieux vous aider
 
#7
Merci pour l'info. Nous en ce qui concerne les SOMMAIRE, les profs nous conseille le sommaire paginé, je ne sais pas si c'est de celui là dont tu parlais... :blink:
Sinon merci, j'ai eu 11 à cette note de synthèse ( prof qui la note avant qu'elle passe devant le jury final :cry: :smile:)
 
#8
c'est n'importe quoi de toute maniere, ya ton prof qui va te dire refait moi tout c'est nul j'te met 4 alors que son voisin va te dire super plan j'te met 17 ... où sont les criteres de notation ... m'enerve ce bts :D voila j'ai poussé mon cri de désespoir lol :tickedoff:
 
#10
une chose importante aussi concernant ce fameux E6.. les examinateurs la lisent et normallement ils interrogent dessus mais ils peuvent aussi dire "non c'est bon on a lu votre note" et posez des questions subsidiaires... alors attention à travailler sur d'autres sujets annexes!! :cool:
 
#11
merci stépha pour cette info, ca va nous aider!!!

Aussi je voulais savoir si tu avais des conseils également pour l'épreuve E5?? Je suis un peu perdue aussi!

merci tout de même!
 
#12
Merci bcp pour ces conseils très utiles.
Je suis en BTS CI par correspondance et salariée dans une entreprise (je fais le BTS de façon indépendante pour mes connaissances personnelles), et en fait je ne sais pas trop ou commencer, que ce soit pour la note de synthese ou le rapport d'actions...Le problème c'est que je dois sythetiser mon travail au quotidien... pas evident !
En plus, je n'ai pas vraiment eu de conseils très clairs de l'ecole là dessus. Bref, je commencer à vraiment stresser car les exams approchent et les dossiers doivent être déposés à l'académie 1 mois avant... Bref, voilà des week-ends bien chargés qui s'annoncent.

Bon courage à tous les étudiants pour les quelques mois qui reste !
 
#13
quelle académie?!!

je suis dég, je crois qu'on a le lycée le plus exigeant quant au contenu d ela note de synthèse!!!

je suis a pau, lycée saint john perse, et les profs nous disent souvent que l'académie de Bdx est assez compliquée par rapport aux autres.en effet!!
nous c'est pas du tout comme ca que ca se présente, il faut faire 4 pages en francais max, la page de résumé en langue etrangère, mais pas du tout d'intro et compagnie!!
il faut develloper des trucs différents à l'oral, et limite ds le résumé.en fait c'est un résume qui ne doit pas silmplement traduire ce qui aété raconté le long des 4 pages en francais.

c'est vraiment la merde!!
les profs nous disent aussi que c'est l'épreuve à laquelle on consacre le plus de tps - je vais encore passer mon week end dessus, ca me saoule ce e6!!- alors que les notes st vraiment pas top!il faut juste viser le 10 elles nous disent tt le tps...

On est qd mm pres de l'exam et y en a encore qui bataillent a trouver un plan bien, alors que j ai une copine qui fait le bts ci a paris et qui était en stage avec moi cet été ds la même boite - on développe donc le même thème- mais elle a rendu son e6 a la rentrée de septembre!!

cest juste dégueulasse que les exigences ne soient pas les mêmes selon les académies!pourquoi on n'uniformise pas tout?
 
#14
quelle académie?!!

phoenix009 link=topic=4118.msg174668#msg174668 date=1142697856 a dit:
il faut faire 4 pages en francais max, la page de résumé en langue etrangère, mais pas du tout d'intro et compagnie!!
il faut develloper des trucs différents à l'oral, et limite ds le résumé.en fait c'est un résume qui ne doit pas silmplement traduire ce qui  aété raconté le long des 4 pages en francais.
c est exactement ce qui a ete demandé dans l academie de grenoble

et plus tard tu rends ton dossier plus tu peux travailler dessus
 
#15
Il est vrai que la composition de cette sythèse est très controversée, et étant au Cned, je ne dispose que de peu d'infos (ceux qui y sont aussi savent de quoi je parle...)
Bref j' ai recu un doc de la maison des examens et des concours (Arcueil 94), ou se trouve un petit paragraphe sur ce fameux support qui nous sert pour l'épreuve E6; petit extrait
"le document servant de support à l'épreuve est une note de synthèse de cinq pages au maximum où le candidat présente de manière structurée ses observations et son analyse. Ce document peut prendre la forme de tout ou partie de diagnostic externe (environnement) ou d'étude d'opportunité en vue de la commercialisation sur un marché étranger, ou en cas de dérogation, une synthèse des conditions de commercialisation sur un marché étranger. Cette note doit respecter les qualités de présentation conformes aux éxigences professionnelles.Elle et rédigée en français et comporte en outre dans la langue étrangères de l'épreuves , un résumé de chaque partie......... Mobilisation des savoirs linguistiques, géographiques, socioculturels, économiques et juridiques.

Alors, est ce la même chose pour tout le monde ?