y'aurait il des produits ki n'ont pa besoin de marketing ?

walidodo

New Member
salut! j'ai besoin de savoir si ya des produits ki n'ont pa besoin de marketing, des exemples, les causes ...
j'aurais besoin de liens ki traitent de ce sujet !
merci d'avance :)

walidodo :wink:
 

walidodo

New Member
salut kéké

j'ai vraiment besoin de lien utiles le plu vite possibles
svp si vous pouriez m'aider , j'ai besoin de savoir pourkoi certains articles n'ont pa berson de marketing ...
merci ancore a+
walidodo :wink:
 

imported_POLO

New Member
peut etre l'eau et l'electricité qiuoike à mon avis meme ces entreprises ne peuvent pas se passer du marketing, elles cherchent quand meme à détecter, satisfaire nos besoins et peut etre meme à nous en créer de nouveaux

en fait je pense que non aucune entreprise ne peut s'en passer.

toutes font usage du marketing meme si l n'en ont pas conscience

voilà

ou alors reformules ta kestion si tu attends vraiement une réponse
relis la définition du marketing, tu vas comprendre
 

walidodo

New Member
salut kéké

merci pour ta remarque mais laisse moi reformuler ma kestion:
est ce k'ils ya des produits ki n'ont pa besoin de marketing (pourkoi, exemples...)
merci encore
walidodo :wink:
 
I

imported_supp

Guest
certains produits basiques de bricolage, par exemple : clous, vis ...les fabricants se passent souvent de toute démarche mercatique
 

imported_Miguel

New Member
bonne question

alors là...tu me pose une colle..!!! :roll:
:idea: Je dirais peut-etre les cigarettes..(je peu me tromper)
pourqoi...car les fournisseur n'on pas besoin d'aller vers le consommateur sur ce produit là(tu doit pouvoir développer)-pas de pub(censure)-
Mais il doit y en avoir d'autre

J'ésper que ma réponse aura pu t'aider si elle es juste.. :mrgreen:
Bon courage :wink:
 

imported_POLO

New Member
moi de mon côté, je ne suis pas d'accord avec marquis car si le producteur de vis ou de clous a peu à faire vis à vis du consommateur (quoique la qualité puisse être une motivation d'achat même pour ce genre de produits), il a trés certainement intérêt à user de techniques marketing pour être référencé par les distributeurs.
Certes c'est du marketing B to B mais c'est du marketing quand même et non seulement du marketing mais du trade marketing (j'enfonce le clou lol
:mrgreen:

Ne croyez pas que j'ai quelque chose contre vous marquis, mais je travaille ds un magasin de bricolage donc votre réponse m'a fait réagir.

Miguel, toi tu fais allusion aux cigarettes, c'est vrai, elles ont un pouvoir d'influence important mais le marketing n'est pas pour autant inutile aux cigarettiers qui doivent contourner la règlementation et ainsi redoubler d'efforts pour communiquer sur le hors média ne pouvant pas faire de pub.

Par contre, webmaster, j'avoue que les produits génériques fallait le trouver moi personnellement je n'y aurais pas pensé mais alors pas du tout et c'est vrai mis à part lors du lancement (et encore), les médicaments génériques par exemple ont peu d'efforts à faire, ils ont déjà suffisamment de prescripteurs entre les médecins, pharmaciens ou encore le gouvernement qui veut réduire le déficit de la sécurité sociale.

Là je m'incline, fallait le trouver ce truc là quand même
 
I

imported_supp

Guest
polo

Citez moi des opé de trade marketing en bricolage basique, et je vous salue bien bas ( à ma connaissance, tout se limite à des référencements gondoles trés primaires ...) ...
j'ai opéré un peu sur de la gds en brico jardinage, et j'ai bien vu les méthodes mercatiques employées pour les produits dits " sans image-marque"...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais , c'est vrai, je suis un novice en comm de distrib ...
 

imported_POLO

New Member
Marquis75

certains producteurs livrent aux distributeurs non seulement les produits mais aussi les présentoirs ou accessoires facilitant la mise en place des produits dans les linéaires.
C'est un plus du producteur qui non seulement lui permet de faire de la plv pour se distinguer des éventuels concurrents dans le point de vente vis à vis du consommateur, mais surtout de fidéliser les distributeurs qui y trouvent plus de praticité et éventuellement une réduction des coûts car le distributeur n'a pas à sa charge les présentoirs, un avantage particulièrement interessant pour les enseignes discount ( brico dépôt, bricoman...)

Egalement, dans ce genre d'enseignes le producteur ne livre pas ses produits à l'unité mais en quantité importante sur palette, avant d'être mis sur palettes, ils sont rangés dans des cartons qui seront plus ou moins protégés contre les intempéries selon le producteur.
Ceci évite au distributeur de renvoyer au producteur des produits invendables et de se retrouver en attente de nouveaux produits en rupture de stocks.

Les fiches produits sont aussi un plus que le producteur peut proposer au distributeur. Le distributeur en affiche quelques unes sur le linéaire et le consommateur peut voir par lui même à travers l'ilv la taille des vis ou des clous qu'il doit utiliser selon les matériaux avec lesquels il doit effectuer ses travaux. Le personnel est alors plus disponible pour les clients en quête de conseils sur des produits assurant de plus fortes marges ou pour les divers travaux de marchandisage ( mise en rayon, facing, implantation de nouvelles promotions, contrôle de prix...)

Enfin si l'on se place chez le distributeur et non plus chez le producteur, il y a ce que l'on appelle les marges arrières à supposer que ceci puisse entrer dans " le marketing de distribution" mais là j'avoue que c un peu tiré par les cheveux mon truc car on sort du marketing mais c'est en partie ce qui permet de financer la communication auprès des clients qui viendront dans le point de vente acheter les vis et les clous.
 
I

imported_supp

Guest
polo

Merci pour vos explications précises :)
En conseil, je n'ai travaillé que pour des opé de marketing ouvert avec deux chaînes de GDS en bricolage, et elles ne faisaient rien pour les produits que j'ai cités, comptant sur le phénomène de la "vente roulante"...
Je vois qu'au niveau des rayons, c'est tout autre chose, et c'est ce que je voulais dire qd je parlais de "référencement gondoles" ( plv, visibilité, disponibilité...)
En tout cas, cela fait plaisir d'apprendre des choses nouvelles de la part de pros !
A bientôt :wink: :D

PS : Par contre, y a t-il autant de guerre de référencement pour des produits basiques de nettoyage, type "white spirit" ou "soude caustique" ? ( peu de producteurs à ma connaissance) ...
 

imported_POLO

New Member
bonjour marquis,

un pro, moi, j'irais pas jusque là car je travaille en magasin de bricolage mais le weekend et les vacances scolaires autrement je suis avant tout étudiant

justement en tant qu'étudiant je vous avoue que les termes de marketing ouvert et de vente roulante me sont inconnus, vous pourriez me les définir svp, on sait jamais si ça tombe en tcc

sinon, en ce qui concerne le white spirit, et la soude caustique, je vous avoue que jsuis pas en mesure de vous renseigner, je connais pas bien l'offre de ces produits, ma fonction se limite aux rayons électricité et outillage.
Mais à moins qu'un producteur ait un monopole, je pense que tt producteur puisse avoir intéret à user de stratégies marketing, après c vrai que dans la pratique, c souvent différent de la théorie donc c'est vrai que si un producteur se situe sur un marché peu concurrentiel et que son positionnement prix est peu élevé, il y aura peu à faire pour etre référencé

Enfin, je viens de relire le sujet, vous m'aviez demandé des opé de trade marketing et g parlé de marges arrières, là g un peu perdu de vue la question car trade marketing et marge arrière ça va pas du tt ensemble tt au contraire.

voilà, en attendant des précisions sur le marketing ouvert et la vente roulante, je vous dit à bientôt

ps: pouvez vous répondre à mon dernier mp svp
 
I

imported_supp

Guest
ok , c'est fait ! :wink:
marketing ouvert : marketing visible par le client
vente roulante : vente régulière ne nécessitant pas une relance commerciale spécifique
 

Julien24ja

New Member
heu

sinon j'ai un bel exemple de produit qui n'a pas vraiment connu de marketing: COM - EIGHT !! en effet ce produit n'a pas connu de publicité, rien !!! il a suffit de le donner à quelques chanteurs pour que la marque soit representé et connu de tous !! il n'y a jamais eu de pub com eight !! donc voila si cela répond à tes attentes essayent de trouver un article dessus !! sinon ton theme me plait bien, je vais ptete le choisir en 3eme theme ^^
 

imported_POLO

New Member
salut julien lorsque tu dis que com eight n'a jamais fait de pub, crois tu pour autant qu'elle n'ait pas du tout chercher à communiquer?

Je ne connais pas tres bien la marque, seulement de nom mais il semble d'apres ce que tu as dit ("il a suffit de le donner à quelques chanteurs") que la marque est utilisé des stratégies d'undercover marketing : street marketing, marketing viral

Mais c'est pas toujours facile de savoir si ces stratégies sont issues de la volonté de l'entreprise ou si l'undercover marketing s'est mis en place tt seul.

l'undercover marketing est un sujet interessant dommage que la presse y consacre peu d'articles, mais ça pourrait etre plus facile de trouver des sources pour ceux qui passeront la derniere session de tcc l'année prochaine.
 

Julien24ja

New Member
hmmmf

ouais c sur apres fo voir si c fait expres pour vendre ou si au départ ct juste pour un geste comme ça, pour se representer !! enfin voila fo voir !! Sinon c rare les produits sans marketing !! car y'a tjrs de marketing viral en dessous meme sil n'est pas cherché pour l'entreprise... Bref y'a bcp de facteurs à prendre en compte !! Tout compte fait je vais me chercher un otre theme !! ^^ Mais je sais pas lekel encore :roll:
 
com 8 a beaucoup utilisé l'outil marketing!!!!

même si on n'a pas vu ou entendu de publicités telles quelles sur les differents medias, le street marketing fait partie de la demarche commerciale.

Qd Joey starr a donné des t-shirt a des chanteurs et artistes, sportifs, quel était son but: faire un petit cadeau pour faire plaisir a ses potes? se debarrasser de ses t-shirts qui prennent de la place dans son armoire? Qd Mohammed dia donne un polo Dia a Tapie 1h avant son passage a NPA, c'est pourquoi? Parceque Tapie avait oublié sa chemise dans la chambre d'hotel?...

Toutes ses actions font partie de la publicité gratuite, l'association de marque et personnalité...

donc :-a3 ya de la pub chez Com 8
 

Julien24ja

New Member
lol

pour Tapie j'etais la ce jour là et il avait taché sa chemise à cause de sa secrétaire donc hein du calme !!! :lol: :lol: :lol: