< Élection de délégués du personnel et comité d'entreprise ! | Forum des BTS

Élection de délégués du personnel et comité d'entreprise !

danseur_breton

New Member
Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Yoann, je suis en 2ème année de BTS Assistant de Direction. Je sais ce que signifie &quot;Actions Professionnelles&quot;, mais là, j'ai un gros doute ! En effet, je suis en stage depuis 2 semaines 1/2 dans une entreprise où se déroulent les élections de délégués du personnel et comité d'entreprise. C'est un travail monstrueux, une secrétaire est chargée de cette tâche. Toute seule, elle en a pour 2 à 3 semaines tous les 2 ans (maintenant, pour info, c'est tous les 4 ans). Je me suis dit que cela pouvait être une action professionnelle mais, le professeur n'était pas convaincu lors de son appel pour fixer la date de sa visite. Je vous demande donc de l'aide, comme par exemple, si quelqu'un (e) d'entre vous à déjà réalisé cela en action professionnelle. De plus, je ne veux pas présenté cette AP lors de l'épreuve d'EPS, elles sont déjà bien planifiées (organisation d'un colloque international avec des ministres européens et/ou l'action réalisée lors de mon premier stage en Angleterre). Je vous demande donc de l'aide, s'il vous plaît !!!!
Merci.
Yoann

danseur_breton link=topic=7815.msg68765#msg68765 date=1132608306 a dit:
Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Yoann, je suis en 2ème année de BTS Assistant de Direction. Je sais ce que signifie &quot;Actions Professionnelles&quot;, mais là, j'ai un gros doute ! En effet, je suis en stage depuis 2 semaines 1/2 dans une entreprise où se déroulent les élections de délégués du personnel et comité d'entreprise. C'est un travail monstrueux, une secrétaire est chargée de cette tâche. Toute seule, elle en a pour 2 à 3 semaines tous les 2 ans (maintenant, pour info, c'est tous les 4 ans). Je me suis dit que cela pouvait être une action professionnelle mais, le professeur n'était pas convaincu lors de son appel pour fixer la date de sa visite. Je vous demande donc de l'aide, comme par exemple, si quelqu'un (e) d'entre vous à déjà réalisé cela en action professionnelle. De plus, je ne veux pas présenté cette AP lors de l'épreuve d'EPS, elles sont déjà bien planifiées (organisation d'un colloque international avec des ministres européens et/ou l'action réalisée lors de mon premier stage en Angleterre). Je vous demande donc de l'aide, s'il vous plaît !!!!
Merci.
Yoann

Un homme en AD... c'est pas dans ma classe que ça tomberai ce genre de choses!
Bref Yoann, utilises la fonction rechercher pour cette action j'ai le vague souvenir que quelqu'un en avait déjà parlé, ça pourrait t'aider.
Courage.

danseur_breton link=topic=7815.msg68765#msg68765 date=1132608306 a dit:
Bonjour tout le monde !

Merci.
Yoann

Salut Yoann

Une des filles de ma classe a choisi cette action dans les 6 à présenter. Il faut juste être bien au courant des lois concernant les élections. Mais c'est faisable j'essaierais de lui en parler si elle veut mettre un message par mon intermédiaire la semaine prochaine. Sinon prends mon adresse MSN et comme elle a aussi MSN je pourrais te mettre en contact avec elle..

Voilà.... J'espère t'avoir un peu aider

J'ai effectué cette action, et je l'ai présenté au jury, elles m'ont laissés choisir et j'ai eu de la chance car elles ont bien apprécié, il y a beaucoup de choses à dire.Pour ma part j'ai eu 17, si tu fais tout dans un ordre logique et que tu n'oublies pas les procédures, ça devrait bien aller pour toi. Je peux déjà te conseiller de passer un coup de fil à l'inspecteur du travail, il t'indiquera les démarches à suivre et t'enverra le formulaire à remplir lors du déroulement de l'élection. Il y a du travail à faire concernant cette action, tout d'abord informer le personnel du déroulement de l'élection, concevoir une liste des personnes qui souhaitent se présenter, je dois avoir encore ma liste des tâches qui indique toutes les démarches que j'ai faite.
Si tu as besoin d'aide, je suis là.

laura.

Coucou !
C'est Yoann (élection de CE et DP dans une entreprise) ! Je voulais te remercier dans un premier temps de ton soutien. Cependant, je tiens à te préciser que lorsque je suis arrivé dans l'entreprise, les bulletins du premier tour étaient déjà imprimés, je suis arrivé lors de la mise sous pli. Pour l'instant, je n'ai réalisé &quot;que&quot; le dépouillement et la récolte des candidatures pour le second tour ! Mais, je ne baisse pas les bras, je construit un dossier (qui me servira comme support lors de l'oral).
Ce que j'ai peur, c'est de l'arrivée de mon professeur lundi prochain, le 28. Il vient pour me porter conseil. Seulement, normalement je n'aurai pas dû être dans cette entreprise. En effet, j'étais pris dans une entreprise d'import-export ici sur Brest. J'ai passé un entretien comme tout le monde, pour le stage. Le responsable m'avait proposé de organiser une journée &quot;portes ouvertres&quot; avec l'accueil en anglais. Cependant, un problème est intervenu au moment de signer les conventions : il voulais que je fasse 39 h par semaine. Seulement, je travaille 8 h tous les samedis dans un supermarché. J'ai signalé ce problème au professeur qui n'a pas pu arranger. J'ai peur qu'il me le reproche, qu'il me dise que j'aurai mieux fait de rester dans la première entreprise, certes qui me proposait 39 h par semaine mais avec une bonne action et non 35 h avec les élections.
Je voulais savoir ce que t'en pense. Je te remercie de m'avoir lu jusqu'à la fin.

Yoann

danseur_breton link=topic=7815.msg70387#msg70387 date=1132784897 a dit:
Coucou !
C'est Yoann (élection de CE et DP dans une entreprise) ! Je voulais te remercier dans un premier temps de ton soutien. Cependant, je tiens à te préciser que lorsque je suis arrivé dans l'entreprise, les bulletins du premier tour étaient déjà imprimés, je suis arrivé lors de la mise sous pli. Pour l'instant, je n'ai réalisé &quot;que&quot; le dépouillement et la récolte des candidatures pour le second tour ! Mais, je ne baisse pas les bras, je construit un dossier (qui me servira comme support lors de l'oral).
Ce que j'ai peur, c'est de l'arrivée de mon professeur lundi prochain, le 28. Il vient pour me porter conseil. Seulement, normalement je n'aurai pas dû être dans cette entreprise. En effet, j'étais pris dans une entreprise d'import-export ici sur Brest. J'ai passé un entretien comme tout le monde, pour le stage. Le responsable m'avait proposé de organiser une journée &quot;portes ouvertres&quot; avec l'accueil en anglais. Cependant, un problème est intervenu au moment de signer les conventions : il voulais que je fasse 39 h par semaine. Seulement, je travaille 8 h tous les samedis dans un supermarché. J'ai signalé ce problème au professeur qui n'a pas pu arranger. J'ai peur qu'il me le reproche, qu'il me dise que j'aurai mieux fait de rester dans la première entreprise, certes qui me proposait 39 h par semaine mais avec une bonne action et non 35 h avec les élections.
Je voulais savoir ce que t'en pense. Je te remercie de m'avoir lu jusqu'à la fin.

Yoann

Bah attend c'est toi qui décide! c'est pas le prof!
et puis l'entreprise pourrait te proposer une autre action en complément, nan? Demande leur ça ne coûte rien!
N'oubli pas: ce n'est pas le prof qui passe le BTS :ohmy:
Courage à toi.

J'ai cette action la aussi à réaliser.

Justement les élections ce sont déroulées aujourd'hui de 10 à 17, ensuite il y a le dépouillement.

A part un planning des différentes étapes et des photos de la salle de vote je n'ai rien d'autre.

Si quelqu'un peut me venir en aide.

Merci :blush:

Le pb, pour Yoann, c'est que tout le avant a été fait et donc, son action devient très mince. Le dépouillement et le PV, cela ne suffit pas pour être une action.

danseur_breton link=topic=7815.msg70387#msg70387 date=1132784897 a dit:
Coucou !
Yoann

Meme si tu as pris l'action en cours de route, tu peux tres bien &quot;oublier de le signaler&quot; au jury
si tu prends les etapes dans l'ordre, que tu expliques bien tu peux t'en servir mais faut que tu connaisses un minimum de regles.... quitte à avoir avec toi un index des lois ou autres

Sinon, ne peux tu pas faire une autre action et te servir de celle la en non significative
Autre solution, tu peux trouver une autre petite action et trouver un lien entre les deux pour rendre ton dossier plus complet

Bonjour Yoann,
pour valoriser ce que tu as fais, recréer toi même d'autres bulletin s'il le faut qui seront rien que pour ton dossier.
En ce qui concerne ton entreprise, tu travailles déjà assez et puis je ne vois pas pourquoi ton prof devrait te repprocher quelque chose, tu as fais un choix bien ou pas mais maintenant tu assumes et donc tu es fier d'être ds cette entreprise qd même je pense. Donc tu fais de ton mieux et puis voilà. C'est ça souvent le soucis ds les entreprises, tout est déjà mis en place dc c'est dur pr ns de construire de nouvelle choses dans une structure ou on débarque à peine, tout est là le problème.

BYE.

Retour