< Énigme... | Page 28 | Forum des BTS

Énigme...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jarlo56
  • Date de début Date de début
Ben vu que le papi il était titulaire d'un doctorat en math et qu'il est vraiment balaise.... :laugh: :

Je pense que s'il appuie sur le 1er interrupteur , il laisse pendant 10min a peu pres, puis il appuie sur un 2eme et il va voir la lampe
Si la lampe est eteinte mais chaude, alors c'est le 1er bouton qui allume la lampe.
Si la lampe est alumée ben alors c'est le 2eme bouton.
Si la lampe n'est ni chaude ni allumé alors c'est le 3eme bouton. ??????

Pire: il enclenche chaque interrupteur tour à tour et sort dehors voir par la fenêtre de la chambre s'il y a de la lumière :laugh:

bon ok bien joué Gavine...(je savais pas qu'il était aussi fort que ça le papi, un doctorat tu dis???lol) je crois que pour en avoir des vraiment difficiles je vais attendre Esteban lol

celca link=topic=1147.msg18468#msg18468 date=1126114242 a dit:
Pire: il enclenche chaque interrupteur tour à tour et sort dehors voir par la fenêtre de la chambre s'il y a de la lumière :laugh:

Trop fort....j'y avais pas pensé :laugh:!!

lilipuce link=topic=1147.msg18469#msg18469 date=1126114356 a dit:
bon ok bien joué Gavine...(je savais pas qu'il était aussi fort que ça le papi, un doctorat tu dis???lol) je crois que pour en avoir des vraiment difficiles je vais attendre Esteban lol

Nan nan c'est bon je préfère les tiennes....ya moins de maths!! Mon cerveau fume moins ! :wink2:

Esteban link=topic=1147.msg18325#msg18325 date=1126098585 a dit:
Bon allez je te l'accorde rambette !!! tu es trés forte !!  :cool:

Et je détaille :

- 1ere pesée:

On Fait deux tas 4-4 et on numérote les pièces 1 2 3 4 du plateau le plus léger et 5 6 7 8 du plateau le plus lourd

- 2eme pesée :

1er plateau : pièces 1,5,6 et dans le 2eme plateau les pièces 2,7,8 et on garde de côté 3 et 4

A- Si le plateau 1,5,6 est le plus léger, la pièce différente n’ayant pas changé de plateau (soit elle est restée dans le plateau le plus lourd, soit dans le plateau le plus léger), elle est donc parmi 1,7,8 avec soit 1 plus légère soit 7 ou 8 plus lourdes

B-Inversement si le plateau 1,5,6 est plus lourd, la pièce est parmi 2,5,6 avec soit 2 plus légère lsoit 5ou6 plus lourdes

- 3eme pesée : (dans le cas 2-A ci-dessus)

il reste 3 pièces ( 1,7,8)

7– 8 et 1 de côté

--&gt; Le cas où des plateaux sont en équilibre donne une solution plus facile

- Par exemple :

Si équilibre lors de la 1ere pesée : la pièce différente est dans les 4 mises de côté.

On remplace alors 3 pièces d’un des plateau par 3 de ces 4 « douteuses » et on constate alors si la pièce différente est plus lourde ou plus légère. (2eme pesée)

Reste 3 pièces

On compare alors 1-1 et 1 de côté. (3eme pesée)

On sait toujours si la pièce différente est plus lourde ou plus légère (1,2,3,4 seront plus légères et 5,6,7,8 plus lourdes)

Evidemment dans la 3eme pesée, si il y a déséquilibre, la plus lourde des plus lourdes (7 ou 8) (5 ou6) sera la différente

Voili voila !!  :chessy:

j ai un petit probleme, je relis et relis encore ton message mais a l origine, y vait pas 12 pieces? c est pitete moi qui a de la m..dans les yeux.... :chessy:

Esteban link=topic=1147.msg18325#msg18325 date=1126098585 a dit:
Bon allez je te l'accorde rambette !!! tu es trés forte !!  :cool:

Et je détaille :

- 1ere pesée:

On Fait deux tas 4-4et on numérote les pièces 1 2 3 4 du plateau le plus léger et 5 6 7 8 du plateau le plus lourd

- 2eme pesée :

1er plateau : pièces 1,5,6 et dans le 2eme plateau les pièces 2,7,8 et on garde de côté 3 et 4

A- Si le plateau 1,5,6 est le plus léger, la pièce différente n’ayant pas changé de plateau (soit elle est restée dans le plateau le plus lourd, soit dans le plateau le plus léger), elle est donc parmi 1,7,8 avec soit 1 plus légère soit 7 ou 8 plus lourdes

B-Inversement si le plateau 1,5,6 est plus lourd, la pièce est parmi 2,5,6 avec soit 2 plus légère lsoit 5ou6 plus lourdes

- 3eme pesée : (dans le cas 2-A ci-dessus)

il reste 3 pièces ( 1,7,8)

7– 8 et 1 de côté

--&gt; Le cas où des plateaux sont en équilibre donne une solution plus facile

- Par exemple :

Si équilibre lors de la 1ere pesée : la pièce différente est dans les 4 mises de côté.

On remplace alors 3 pièces d’un des plateau par 3 de ces 4 « douteuses » et on constate alors si la pièce différente est plus lourde ou plus légère. (2eme pesée)

Reste 3 pièces

On compare alors 1-1 et 1 de côté. (3eme pesée)

On sait toujours si la pièce différente est plus lourde ou plus légère (1,2,3,4 seront plus légères et 5,6,7,8 plus lourdes)

Evidemment dans la 3eme pesée, si il y a déséquilibre, la plus lourde des plus lourdes (7 ou 8) (5 ou6) sera la différente

Voili voila !!  :chessy:

Si, Tas A (4)+ Tas B (4)+ Tas mis de côté (4)= 12  :arrow2:

garp link=topic=1147.msg18745#msg18745 date=1126173364 a dit:
alors c'est le tourne vis !!! c'est lui qui tourne la tete de la vis !   :pascompris; j'avais pas bien lu...

c'est ca !!! mais réponds aux questions :

Lorsque je tourne la tête dans un sens je fait preuve de sévérité ?

et dans l'autre c'est la chute assurée... ?

:fleche: dans un sens &quot;serrer la vis&quot; à quelqu'un c'est faire preuve de sévérité
:fleche: dans l'autre &quot;dévisser&quot; en escalde c'est la chute assurée...

d'ou le tourne vis...

garp link=topic=1147.msg18754#msg18754 date=1126173772 a dit:
:fleche: dans un sens &quot;serrer la vis&quot; à quelqu'un c'est faire preuve de sévérité
:fleche: dans l'autre &quot;dévisser&quot; en escalde c'est la chute assurée...

d'ou le tourne vis...

Bravo c'est exact !!! :cool:

Retour