< Être syndiqué, est-ce que ça vous parle? | Forum des BTS

Être syndiqué, est-ce que ça vous parle?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Laura77
  • Date de début Date de début

Être syndiquer, qu'en pensez-vous?

• Total de votants
    2,587
L

Laura77

Guest
Bonjour!

Je me demandais si les jeunes et moins jeunes se sentaient concernés par les syndicats ; s'ils étaient syndiqués ou comptaient l'être ; Nos grands-parents ou arrières grands-parents se sont battues pour obtenir des congés payés, des jours de repos hebdomadaires mais est-ce que ces syndicats continueront à avoir autant de puissance et de poids?
Au château de versailles, par exemple, les syndicats sont très puissants, beaucoup de salariés sont syndiqués et obtiennent des rtt en étant aux 35h, ont obtenu la fermeture totale du château en 2009 (chose très rare) pour protester contre la perte de leurs avantages et les suppressions de postes ; bref, c'est la première fois que je travaille dans un endroit où les syndicats sont puissants et...j'avoue que ça faisait du bien d'être soutenu en tant que salarié...

Avec la pression de plus en plus forte au travail, les licenciements, le chômage et les salaires qui n'augmentent pas, seriez-vous prêt à vous syndiquer, vous sentez-vous concernés?

:smile:

Personnellement je trouve qu'il est utile de se syndiquer surtout avec la période actuelle. Pour l'instant je ne suis pas syndiquer mais je compte le faire dans l'année. Moi aussi j'ai eu l'occasion de travailler dans une entreprise qui avait des syndicats très puissants, tellement que même quand un salarié est en faute dans son travail style arrêts de travail à répétition sans répondre à une convocation à la société pour voir d'une réorientation de poste n'est pas licencié mais sa c'est une autre histoire, mais ce que je veux dire c'est que la Direction et les RH avaient très peur de ces syndicats et une collègue m'avait même dit en rigolant que c'était eux les chefs de l'entreprise. Cependant ce qui est dommage c'est que c'est que dans les grandes sociétés que les syndicats sont puissants car dans les autres sociétés ben soit il n'y en a pas et là tu l'as dans le baba pour te faire défendre soit ils ne sont pas assez pour faire le poids contre la direction.

Je serais intéressée pour me syndiquer, mais dans la boite actuelle (petite boite de moins de 10 salariés, essentiellement familiale), ce serait devenir le vilain petit canard... :moke:

ouai j'imagine! :biggrin:
Moi je crois que ça ne me dérangerait pas, car y'a à faire dans le milieu de l'enfance, mais apparemment il n'y en a même pas!

moi j'aimerai bien, surtout pour pouvoir défendre les salariés qui se font abusés par leur patron. mais idem, j'attends la boite où je m'impliquerai dedans, sinon ca sert à rien.

Retour