< à ceux qui ont fait un bts nrc en alternance: vos avis svp! | Forum des BTS

à ceux qui ont fait un bts nrc en alternance: vos avis svp!

sherazad

New Member
bonjour à tous!

j'ai commencé un bts nrc en alternance le 08 novembre (c'est vraiment tard je sais!), on est en retard par rapport au programme de bts, on a presque rien fait comme cours, c'est abusé! (je suis au centre de formation ifcv à levallois), et je me demandais pour les personnes qui ont fait un bts nrc en alternance avec deux jours en cours/3 jours en entreprise, si vraiment le programme est bien suivi avec seulement 2 jours à l'école? si on a le temps de finir le programme dans toutes les matières avec seulement 2jours de cours? si le programme dans toutes les matières est bien suivi comme un bts en formation initiale (qui eux ont tous les jours école, et donc forcément , je pense, des cours plus complets)?

Merci d'avance si des personnes qui sont passées par ce système peuvent me rassurer, ce serait cool!

Hello Sherazad,
Je suis en BTS NRC en alternance depuis un an et demi maintenant à l'ifc de Marseille. Cela se passe très bien au niveau des cours car il ont été très bien axés et suivis dès le début.
L'ifc a une politique de communication très ouverte et je pense que tu devrais partager tes inquiétudes avec tes professeurs ou même la responsable pédagogique de l'école.
Il est vrai aussi que les 2 années passent très vite. La première se finit et on ne l'a pas vu passer, et la 2° passe encore plus vite puissance 100. Notre classe est très divisée. Certains bloque sur le projet et d'autres en sont au second.
Le seul conseil en plus d'en parler est de te souder avec les autres élèves de la classe et de ne pas vous laisser tomber entre vous...
En espérant t'avoir rassurer un peu, à bientôt

itsmaxence link=topic=71639.msg767882#msg767882 date=1195653312 a dit:
Hello Sherazad,
Je suis en BTS NRC en alternance depuis un an et demi maintenant à l'ifc de Marseille. Cela se passe très bien au niveau des cours car il ont été très bien axés et suivis dès le début.
L'ifc a une politique de communication très ouverte et je pense que tu devrais partager tes inquiétudes avec tes professeurs ou même la responsable pédagogique de l'école.
Il est vrai aussi que les 2 années passent très vite. La première se finit et on ne l'a pas vu passer, et la 2° passe encore plus vite puissance 100. Notre classe est très divisée. Certains bloque sur le projet et d'autres en sont au second.
Le seul conseil en plus d'en parler est de te souder avec les autres élèves de la classe et de ne pas vous laisser tomber entre vous...
En espérant t'avoir rassurer un peu, à bientôt

tout d'abord, merci pour ta réponse;
une petite précision: je suis à l'ifcv et non à l'ifcr mais c'est pas grave IOI

MOI ce que je me pose réellement comme question: c'est est-ce que le fait de n'avoir que deux jours par semaine de cours, nous permet de finir notre programme déjà de première année comme les bts en initiale?
ET donc, est-ce que les profs suivent bien le programme et le référentiel du bts nrc comme les profs de lycées?

Merci de me rassurer encore!

ps: si vous avez des manuels à me conseiller ou des &quot;pleins pots&quot; à me conseiller, pour m'aider pour l'étude de cas bts, ça me ferait plaisir!
jaimerais avoir un genre de fiches de révision qui reprennent toutes les matières techniques pour etre op pour l'étude de cas!

merci!

Je peux te rassurer j'étais en alternance et on était à la bourre complet sur le programme, cela n'a pas empeché de cartonner au bts! :dacc:

je ne sais pas si alternance ou continu c'est les mêmes programmes, mais je crois qu'en alternance vous allez à l'essentiel alors que nous approfondissons peut etre un peu plus en tout cas nous aussi on est à la bourre mdr
de toute façon depuis le collège c'est rare que j'ai entendu &quot; on est à temps pour boucler les programmes &quot; :laugh:

idem où j'étais, au début on était super à la bourre, au final à la fin on était en avance ! donc pas de panique. les profs savent bien ce qu'ils font t'inquiète...

merci pour vos réponses, vous m'avez rassurée!
si vous avez des &quot;pleins pots&quot; ou annales bts à me conseiller surtout pour s'entrainer pour l'étude de cas, n'hésitez pas!

je n'avais pas acheté de bouquins de révision, après les études de cas... c'est plus ou moins ce que tu fais en entreprise durant tes stages. Il suffit juste de s'adapter à la situation de l'étude de cas.

je viens de lire ce post, je comprend pas quand &quot;itsmaxence&quot; tu parles de 2 projets??
car je suis en 2eme année et j'ai fait un seul projet, personne ne nous a parle de faire plusieurs projets.
peux tu en dire +

merci

Je n'ai pas dit qu'il fallait 2 projet à tout prix, j'ai dit que certains en sont au second sachant qu'il n'est pas obligatoire. Moi je ne sais pas encore mais je pense n'en faire qu'un seul... :smile:

Coucou sherazad,

Comme toi
Je suis a l'IFC a levallois Perret Jeuvi-Vendredi,

Actuellement, je suis en deuxieme année. Et comme toi je suis arrivé un peu tard en premiere année.

Franchement (enfin c'est ce que je pense), je trouve que les profs sont pas tres pros.
Maitenant, les resulats sont la. Je reussi a peu pres mon année scolaire donc voila.

Maitenant la charge de travail va augmenter de jour en jour surtout avec ton projet et tes fiches....

Si tu veux plus d'info sur les profs, sur des petits details Ya no soucis je suis la :)

Bye

PorkePic link=topic=71639.msg823049#msg823049 date=1201722672 a dit:
Coucou sherazad,

Comme toi
Je suis a l'IFC a levallois Perret Jeuvi-Vendredi,

Actuellement, je suis en deuxieme année. Et comme toi je suis arrivé un peu tard en premiere année.

Franchement (enfin c'est ce que je pense), je trouve que les profs sont pas tres pros.
Maitenant, les resulats sont la. Je reussi a peu pres mon année scolaire donc voila.

Maitenant la charge de travail va augmenter de jour en jour surtout avec ton projet et tes fiches....

Si tu veux plus d'info sur les profs, sur des petits details Ya no soucis je suis la :)

Bye

ok merci de m'avoir répondu, c'est vrai que là on commence les fiches et le projet, et ça commence à etre baleise!
c'est vrai que les profs sont pas terribles mais bon moi déjà léco droit, je vais acheter un anna bts pour apprendre le programme déco et droit, et meme pour les cours de marketing, je vais acheter un anna bts, jespère qu on l'aura ce bts!

Retour