< à vot' bon coeur, aux collègues formateurs ou enseignants | Forum des BTS

à vot' bon coeur, aux collègues formateurs ou enseignants

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zouzoute
  • Date de début Date de début

zouzoute

New Member
Bonjour à tous

Voilà je débute l'enseignement du français en BTS à la rentrée aurès de BTS MUC en alternance
Ma matière d'origine étant l'histoire et mes classes habituelles des CAP, bEP et BAC PRO, j'avoue être complètement perdue :chessy:, notamment dans l'organisation de mes progressions.

J'avais en tête de travailler en première année sur la méthode : synthèse et écriture perso et en deuxième année sur les thèmes à l'aide d'exercices de synthèse et d'écriture perso (en alternance on a les elèves 1/3 donc on ne peut pas traîner, et en plus on ne peut pas donner de devoir donc impossible de penser aux exposés ou oeuvres complètes :blink:)
Qu'en pensez vous, avez vous des conseils et des astuces à me proposer?

D'avance mille mercis

zouzoute link=topic=65151.msg688089#msg688089 date=1186744731 a dit:
J'avais en tête de travailler en première année sur la méthode : synthèse et écriture perso et en deuxième année sur les thèmes à l'aide d'exercices de synthèse et d'écriture perso (en alternance on a les elèves 1/3 donc on ne peut pas traîner, et en plus on ne peut pas donner de devoir donc impossible de penser aux exposés ou oeuvres complètes :blink:)
Qu'en pensez vous, avez vous des conseils et des astuces à me proposer?

Bonne idée et surtour ne perdez pas de vue que l'un des deux thèmes disparaitra en juin 2008. Attention donc à ne pas attaquer l'étude des thèmes trop tôt.

Effectivement il ne faut pas trop se précipiter, puisque chaque année, notre programme est mis à jour dans sa moitité.
Un petit conseil : si tous vos élèves sont en alternance, il ne faut pas trop perdre de temps avec &quot;la méthodologie théorisante&quot;. Pourquoi ? Pour les raisons que vous avez données : nous ne disposons que d'un tiers du temps, alors il faut oublier les détails.

Pour ce qui est de lire des &quot;Oeuvres intégrales&quot;, j'ai tenté, il y a quelques années, en vain. Les jeunes se moquent un peu du français ( :cry:). Par contre, je propose à ceux que cela intéressent des exercices de synthèses et d'écritures personnelles par le biais de courriels. Tout se fait par internet : proposition de sujet, correction, et ainsi pas de perte de temps. C'est d'autant plus vrai, si les effectifs sont importants (j'ai une classe avec 42 élèves de BTS ! ! ! :zarbi:)
Néanmoins, l'apprentissage des techniques de synthèse de documents demande du temps (pour moi je prends environ 6 à 8 mois afin de parvenir à l'étape préalable à la rédaction). L'écriture personnelle est assez rapide à acquérir.

Enfin, mes propos seront peut-être difficiles à lire mais, il ne faut pas perdre son temps avec ceux qui ne s'intéressent pas à la matière (on ne fait pas d'un âne un cheval de course :wink2:), car c'est pénaliser les autres (ceux qui veulent avancer).

N'hésitez pas à demander conseils, nous tenterons de répondre à vos attentes et nous essayerons de vous rassurer.
Bonne chance et bon travail préparatoire

Merci me voilà rassurer, je vais donc continuer dans cette ligne
Je pensais effectivement passer le premier semestre sur la synthèse : travailler à l'aide d'exercices les différentes approches, plan....
C'est un exercice qui, me semble-t-il demande peu de connaissances mais beaucoup d'entraînement et dans lequel on peut obtenir une bonne note si on a compris les mécanismes.

En ce qui me concerne, je tente de montrer aux élèves que la synthèse est basée sur une conception scientifique : si tout est bien suivi comme la méthodologie l'impose, tout se passe bien (du moins en théorie :laugh:).

Retour