< ça vaut le coup ou pas ? | Forum des BTS

ça vaut le coup ou pas ?

mangerbouger

New Member
bonsoir ,

vraiment j'aimerais avoir vos avis et témoignages sur ce cas .

Alors enfait , je suis actuellement en stage en optique ( chez des opticiens ) , ça me plait bien .

Après discussion, le patron me dit qu'il pourrait être intéressé de me prendre , mais en contrat d'apprentissage ( non pas en contrat de professsionnalisation, car j'étais parti sur ça ) . Il me dit , que le contrat pro n'a aujourd'hui pas grand avantage pour l'employeur ...

Donc forcemment , ça change un peu tout car la formation que j'envisageai d efaire pour accèder à ce métier ne se fait pas en contrat d'apprentissage.

Il me dit aussi à condition que ce soit dans le cadre d'un BTS ( c'est le mieux pour lui ) , et plus particulièrement dans le cadre d'un BTS MUC !

bon tout de suite .... je suis un peu désappointée car je sais un peu de quoi traite ce BTS et je me souviens qu'il ne m'avait pas du tout plû lors des choix post Bac .... :mmmhh:

Le patron me demande aussi , ce que j'envisage de faire d'ici le mois de septembre ( mais je peut être embauchée dès juillet ), ba je lui répond je sais pas encore , travailler certainement ...et là il me conseille de faire une formation en informatique .
Il m'explique pourquoi ( car le magasin dans les mois à venir , va plus se centrer sur le travail informatisé ect ect ....donc il aura besoin d'une pesonne qui s'y connait bien ! ) .

tout ça pour dire , d'après vous , ça vaut vraiment le coup de reprendre un BTS ( en plus qui me plait pas appriori , vu de &quot;l'extérieur&quot; ), mais pour accèder quand même à une profession plutot pas mal et qui me plait ??

nb : j'avais arrêté mon BTS en 2007/2008 , donc 2 ans depuis que je suis sorti du système scolaire ...

je sais pas , personnellement , j'ai l'impression que je vais perdre du temps avec ces 2 ans en BTS , mais en même temps ça serait le tremplin assuré ( je pense ! ) vers un emploi stable ...

je sais pas quoi faire , je suis perdue ( ça va faire 2 ans d'ailleurs :laugh: )

Ouh là, en effet, le choix est difficile ! :chessy:

Tu avais fait quel BTS à l'origine ?

2ème question : Es-tu sûre que tu ne vas pas faire ça pour rien, et que ton patron te prendra bien en apprentissage ?

ba oui ! c'est quand même s'engager pour 2 ans ! ( et là faudrait pas arrêter en cours de route si ça ne me plait pas ! )

j'avais fait un BTS CI , qui ne me convenait pas , j'avais donc arrêté , je souhaitais repartir sur un BTS AM en alternance , mais j'avais pas trouvé d'entreprise en contrat pro ...

et là , MUC franchement je sais pas .... surtout que j'ai pas envie de me lancer dans un truc si je me rend compte qu'en cours de route ça me plait pas quoi ... j'ai pas envie d eperdre encore du temps .

mais en même temps , quoi faire d'autre ? niveau taff , c'est mort à l'anpe , interim pareil ! quoique ya quelques petits trucs en ce moment mais c'est pas grand chose

je sais pas :chessy: , ba appriori il serait ok si je fais comme ça ...mais bon ça l'arrange plutot lui surtout lol

Enfin, je connais pas trop le fonctionnement des contrats d'apprentissage, mais il n'y a pas moyen que tu t'inscrives en cours, tu bosses chez ton patron en alternance, et tu vas en cours quand t'as envie.
Ce n'est pas grave si tu n'as pas ton BTS, si ?

Je pense que ça peut valoir le coup si tu es sûre à 100 % qu'il te garde ensuite. Parce si c'est pour rien que tu le fais ce bts... ça craint, surtout si il ne te botte pas plus que ça.

ça , par contre on n'en a pas parlé du fait que si j'échouai au BTS ce qui se passerait ....

oui, voilà , c'est surtout le fait de me lancer dans un BTS qui me branche pas du tout !! et après faut être vraiment suur qu'il me garde !

parce que je me dis si il faut se relancer dans un BTS , autant en choisir un qui me conviendrait

:mellow:

Moi je ne le ferais pas... :

:fleche: si y'a une vieille ambiance dans la boite, que tu te rends compte que ton boulot ne te plaitpas, que ton patron est un imbécile, bref qu'est-ce que tu fais?on ne reste plus 30 ans dans une boite, surtout la 1ère...on ne sait jamais...

:fleche: la formation te dit rien alors lâches l'affaire!

:fleche: Il te propose une formation informatique rémunérée?? Et si l'entreprise ne te convient pas, t'auras perdu ton temps à apprendre ce truc juste pour 1 entreprise?

:fleche: si, imagines, y'a une autre crise dans les 2-3 ans, et qu'il ne peut pas t'embaucher après le bts, qu'il se désiste, qu'est-ce que tu fais là aussi...ou si tu n'as pas le bts?

:fleche: si, pendant la période d'essai il te vire, que faire? tu auras perdu ton temps :mmmhh:

Bref, je trouve que tu mettrais tout ton avenir pro entre les mains d'un seul employeur qui ne voit que son intérêt, pas le tiens...

Un BTS MUC pour faire de l'optique, il veut un commercial pas un opticien c'est ça? Quelle formation avais-tu prévu?
Moi je te dirais plutôt de suivre ta première idée et de ne pas te laisser allécher pour répondre à un employeur, car il sait qu'il te coince en te demandant ça...je le sens pas le truc. :wacko:

En effet c'est un peu risqué de se lancer dans une telle formation juste poru faire plaisir à un employeur.Si ce BTS ne mène pas ç ce que tu souhaite faire, c'est dommage.A la limite il faudrait trouver une formation qui te plaise a toi aussi

merci beaucoup pour vos réponses .

alors déja , je voudrais souligner ce qu'à dit Laura77 : &quot; je trouve que tu mettrais tout ton avenir pro entre les mains d'un seul employeur qui ne voit que son intérêt, pas le tiens&quot; ; c'est exactement ce que je me suis dit !!! et c'est ce que m'a dit une personne qui bosse dans ce magasin aussi !

Et comme lui, son truc c'est argent , argent argent , vendre , vendre , vendre , ( il a que ça dans la bouche lol mais bon il est relativement sympa quand meme ...) , il rechercherai à la limite plus un commercial qu'un opticien ! ça c'est pas grave , parce que l'opticien son but c'est de vendre aussi . mais c'est vrai ce que tu dis Laura .

Et puis la formation en informatique ( rémunérée ) qu'il ma conseillé de faire , je ne pourrais pas la faire apparement car je ne touche pas le chomage donc .... bref

mais c'est carrément vrai que du coup , c'est me plier en 4 pour UN SEUL employeur !

Donc ce que j'ai décidé d efaire , c'est de démarcher tout les opticiens de la ville pour voir si vraiment ce n'est pas possible de le faire en contrat pro ! et par le biais d'une formation spécifique ....éventuellement sans passer par un BTS qui dure 2 ans quoi :wacko:

Je suis de l'avis de Laura77 . D'ailleurs pour être opticien le BTS approprié c'est le BTS opticien lunetier à la base, là lui ce qu'il veut ça n'est pas un opticien mais un commercial ce qui n'est pas vraiment pareil...

Oui , mais faut savoir que lui , part sur le principe qu'un non diplomé de ce domaine se débruouille parfois encore mieux qu'un dipomé ... et ça par contre j'aime bien cet état d'esprit .

bon après ok, c'est vrai qu'il recherche quelqu'un qui boosterait les ventes aussi ! mais qui ferait les mêmes tâches qu'un opticien ( ce que je fais en stage d'ailleurs ... ) .

Mais c'est sur , qu'il pense d'abord aux avantages pour son entreprise :closedeyes:

mangerbouger link=topic=102934.msg1164080#msg1164080 date=1258839436 a dit:
Oui , mais faut savoir que lui , part sur le principe qu'un non diplomé de ce domaine se débruouille parfois encore mieux qu'un dipomé ... et ça par contre j'aime bien cet état d'esprit .
il dit ca mais il veut quand même t'envoyer faire un BTS MUC !!! son état d'esprit ne s'adresse pas aux commerciaux ?

MUC serait le plus approprié c'est pour ça .

Mais il me l'a bien dit : il s'en fiche ! ce qu'il veut c'est que ce soit dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ...

j'avais pensé au BTS AM , mais ça ne collera pas car il faudrait un contexte international ...c'est pas trop le cas .

Je vais réfléchir ...mais plus j'y pense plus ça ne me tente pas

Le BTS MUC a bonne réputation auprès des employeurs car ces derniers pensent que c'est un plus non négligeable pour la vente.
N'oublies pas que pour tout employeur, il y a un retour d'investissement dans une formation.
Ce qui me surprend, c'est qu'il ne te propose plus cette formation d'informatique, alors que cette dernière est nécessaire ( je pense ) pour ton travail.
Après, le fait de pouvoir travailler chez un employeur est toujours un plus pour ton CV par la suite.

Je ne pense pas que ce soit l'utilité du BTS muc qui soit mis en cause mais plus l'avenir de mangerbouger, est-ce que ça vaut le coup de remettre en question ses choix d'études pour une seule entreprise?
Moi je trouve que c'est une bonne idée de prospecter aux alentours :happy:

salut mangerbouger

c'est vrai que c'est un chois difficile , parcequ'en meme temps tu es sur d'avoir un emploi après le BTS !

mais d'un autre coté , faut que tu sois sure qu'il va vraiment te garder !! imagine qu'en fait , après il te dit ba non désolé je peux pas javais mal prévu ou je sais pas ...

et puis comme tu l'as bien dit c'est te plier en quatre pour juste cet employeur !!! surtout si ce BTS muc te plait pas , ça sert a rien pour se forcer a aller en cours et bosser les matières , autant te relancer dans un BTS qui te plait si il faut en refaire un autre !

un conseil , renseigne toi bien auprès d'autres opticiens pour vraiment voir si tu peux pas déja le faire en contrat pro et d'une autre manière ( tu as déja tes stage dans ce domaine c'est un plus )

sinon tu peux aussi lui proposer un deal...
tu dis plus haut qu'il se fiche du BTS c'est surtout le type de contrat. par contre il veut un commercial...

vu que la rentrée est morte cette année tu lui dis que le BTS opticien t'intéresses pour la rentrée 2010 mais que s'il te prend tu serais open pour faire une formation courte de commerciale type afpa, cci enfin j'sais pas trop quoi un truc dans ce genre là.

Retour