< école privée hors contrat | Forum des BTS

école privée hors contrat

totsine

New Member
Salut!
je me pose une question soudainement ça veut dire quoi au juste quand une école est hors contrat???
C'est plutôt mauvais signe? :cry:

oui, ça veut dire qu'elle est payante, déjà et qu'elle n'est pas sous contrat avec l'état pour le contenu des cours, qui sont laissés à l'appréciation de la direction. Il n'y a aucun accord entre elle et l'état sur quoi que ce soit, elle ne perçoit donc aucune subvention, mais ne t'assures pas de la qualité...
et souvent c'est très très cher!

En fait l'école a le droit de te faire les cours qu'elle veut, elle n'est pas surveillée. Donc le référenciel n'est pas forcément suivi et lorsque tu vas arriver au BTS tu peux tout à fait te retrouver devant un sujet que tu ne connais pas et que tu ne maîtrise pas. Fais attention !

totsine a dit:
je me pose une question soudainement ça veut dire quoi au juste quand une école est hors contrat???
C'est plutôt mauvais signe?

Ce n'est ni un mauvais signe, ni un bon signe. Un centre hors contrat est un centre indépendant qui n'est pas sous la tutelle de l'éducation nationale. Les formations proposées si elles sont validées par un diplôme éducation nationale reprennent les contenus du référentiel.

Maintenant, à toi de te renseigner sur la réputation du centre auprès de l'ANPE, ou de la mission locale.

Si je peux me permettre ces centres de formations" Hors Contrat avec l'etat" considerent les éleves comme des "clients" et non comme de véritable éleves comme dans un lycée public pour un BTS par exemple , la qualité de la formation n'est pas controlé , et laisse souvent à désirer!

Moi je suis dans le privée et au contraire les profs s'occupent tres bien de nous et comme des élves que nous sommes.....en effet le taux de réussite est tres important pour l'école, ils ont donc interet de bien s'occupé de nous....car le taux de réussite fera qu'il y a ou non des nouveaux léèves l'année d'apres....

laigle noir a dit:
Si je peux me permettre ces centres de formations" Hors Contrat avec l'etat" considerent les éleves comme des "clients" et non comme de véritable éleves comme dans un lycée public pour un BTS par exemple , la qualité de la formation n'est pas controlé , et laisse souvent à désirer!

Ils ne considèrent pas les élèves comme des clients, ils sont les clients et à ce titre ils respectent la règle le client est roi. Un centre privé qui ne vit que de ses prestations de service à besoin d'une bonne réputation pour perdurer. Et la bonne réputation c'est des bons résultats, et des bons résultats c'est une formation qui conduit les stagiaires à la réussite.

Un centre privé se séparera facilement d'un formateur incompétent. Je ne suis pas sûr qu'il en soit de même dans un lycée.

en phase avec Patrice : je connais et pratique les deux, et si la qualité est plus "instable " dans le privé hc, le public n'est pas la panacée, loin de là : le syndrôme mammouth, peut-être ...

Retour