< écriture comptable | Forum des BTS

écriture comptable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cink
  • Date de début Date de début

cink

New Member
bonjour,

j'ai un devoir pendant ces vacances et je n'arrive pas pour l'écriture suivante:

sur la caisse du mois, il y a un écart de 6€ en défaveur de l'entreprise.

------------------------------------------------------------------------------------------
est ce que mon écriture est la bonne pour cet énoncé?
Jeff a acheté le 12/11/n du cacao brut à un importateur colombien pour 7 800 pesos HT.
cours à l'achat 1€ = 6.12 pesos
cours au 31/12/n 1€= 6.08 pesos

mon écriture a donc été la suivante:
401/477
suivi de la dotation:
6865/1515
---------------------------------------------------------------------------------------------
enfin ma dernière question:
il m'est demandé de saisir la balance avant inventaire mais je ne sais pas comment on le fait...
merci de m'apporter une explication...

merci pour vos futures réponses
:) :) :D

pour l'écart de caisse, il faut passer, après vérification si possible (tout dépend des données de ton exo), l'écriture 658(D) et 53 (C).

pour l'achat en devise, c'est l'inverse 476 (D) et 401 (C) car la dette de l'entreprise augmente. A l'achat : 7800/6.12=1274.51€ et à la clotûre de l'exercice : 7800/6.08=1282.89€.
Le compte 477 indique une diminution de la dette, donc un gain latent.

pour la saisie de la balance avant inventaire, je ne comprends pas trop ta question. C'est un exercice à faire sur logiciel ou sur papier ?

enfait, pour la balance, normalement c'est sur le logiciel mais je dois m'avancer sur papier pendant les vacances...(j'ai été malade durant 3 semaines donc j'essaye de rattrapper)

pour ce qui est des devises j'ai du mal à comprendre si je fais une perte ou un gain!!!
voila pourquoi j'ai souvent faux!

merci beaucoup
:-a1

sur logiciel, je suppose que c'est la première saisie pour cette entreprise ? Si c'est ça, tu fais un AN, en reprenant tous les soldes des comptes.

Retour