< épreuve E5 | Forum des BTS

épreuve E5

sarah75

New Member
Bonjour !  :angel:
L'examen approche à grands pas et les interrogations sur le déroulement des épreuves se multiplient  :wacko:
Comme je n'ai pas trouvé de stage crédoc (je totalise une pile de refus), je n'ai que mon transitaire pour le champ B. Pour ce qui est du champ A, j'en ai fait une durant ma première année mais je la trouve totalement nulle. Je suis donc en train d'en faire une autre qui est très intéressante selon mon prof. Mais si je compte, cela me fait :
Champ A : 1 ou 2
Champ B : 1
Ma question est la suivante, quel est le minimum d'actions à présenter dans chaque champ pour cette épreuve.
Merci beaucoup  :smile:
Sarah

Hello sarah,

je crois que le minimum est celui que tu présentes actuellement car nous devons faire au minimum un stage dans chaque champ, mais comme (sans compter les ACIA) nous avons 3 stages, il y a forcément un champ qui comporte une action en plus.

Maintenant, à toi de revaloriser ton dossier champ B pour l'épreuve E5 car les professeurs choisissent un champ A et un champ B pour interroger et noter l'élève!

Kisu :kiss:

Bizarre votre E5, dans notre académie, on doit juste présenter une partie technique (banque transitaire) et une partie commerciale.
Ces deux parties ont été réalisées soit durant les stages soit graces aux actions co.

nsg03 link=topic=42470.msg441544#msg441544 date=1165136122 a dit:
Bizarre votre E5, dans notre académie, on doit juste présenter une partie technique (banque transitaire) et une partie commerciale.
Ces deux parties ont été réalisées soit durant les stages soit graces aux actions co.

il n y a rien de bizarre c est exactement pareil :biggrin:

stefa link=topic=42470.msg441561#msg441561 date=1165138858 a dit:
il n y a rien de bizarre c est exactement pareil :biggrin:
ok mais on fait juste deux stages, un en france un a l'etranger, j'ai l'impression que certains en font plusiseurs, un chez un transitaire puis dans une banque.

nsg03 link=topic=42470.msg441584#msg441584 date=1165143253 a dit:
ok mais on fait juste deux stages, un en france un a l'etranger, j'ai l'impression que certains en font plusiseurs, un chez un transitaire puis dans une banque.

tout va dependre de la duree de tes stages
tu as un minimum de 10 ou 12 semaines
apres dans certains lycee / ecole tu as la possibilité de faire 3 stages
mais le plus important reste
que tu es le nombre minimum de semaine de stage
que tu es au moins un champs A et un B

voila
stef

le minimum de semaines de stage est 10 ? Moi j'en ai que 9...
Donc si j'ai bien compris, c'est 1 action de chaque champ minimum?

sarah75 link=topic=42470.msg441636#msg441636 date=1165147505 a dit:
le minimum de semaines de stage est 10 ? Moi j'en ai que 9...
Donc si j'ai bien compris, c'est 1 action de chaque champ minimum?
Selon moi du moment que tu peux présenter une partie technique (management) et une partie commerciale (marketing) soit dans tes stages ou action co c'est ok

nous c'est sur une semaine entière banalisée.
On avait deja eu quelques épreuves types.
Lundi: TCI
Mardi: francais
mercredi: Anglais
jeudi: Eco/Dt
Vendredi: espagnol

nsg03 link=topic=42470.msg441670#msg441670 date=1165150059 a dit:
nous c'est sur une semaine entière banalisée.
On avait deja eu quelques épreuves types.
Lundi: TCI
Mardi: francais
mercredi: Anglais
jeudi: Eco/Dt
Vendredi: espagnol
je sais pas si entre les bts blancs, les controles, e5 et e6 si t'es débordé mais moi si !!!!

enfin pas debordé mais on a du taffe, le probleme c'est que j'ai pas trop la motivation pour tout faire.
Je suis deja passé deux fois en E5 et une fois en E6 et une fois en oral d'anglais.

Bonjour tout le monde,
Bon pour ceux que cela pourraient concerner. Pour présenter le E5, il faut obligatoirement 10 semaines de stages réalisés dont au minimum 6 à l'étranger. Si vous ne remplissez pas cette obligation, les jurys ont le droit de vous refuser. Les champs A et B (techniques et marketing) ne sont pas obligatoire, toutefois sachez que se présenter sans champ A ou B ou les deux, c'est comme jouer à la roulette russe car l'on s'exprime pour environ la moitié des points.
J'espère que cela à répondu a votre question?
Je dois avoir dans mes affaire la répartition des point à l'E5, si je la retrouve je vous la communique.

Effectivement, les jurys préfèrent avoir un dossir sur chaque champ. C'est plus intéressants pour eux. Et pour vous! Si vos dossiers en champ A sont nuls, au moins, le champ B fera bonne impression (et vice versa).

Il faut impérativement avoir 9 ou 10 (je sais plus exactement) semaines de stage sans compter les ACIA!! Si vous n'avez pas assez de semaine, ou meme si vous avez oublié de faire ne serait-ce qu'une photocopie d'un certificat, soit on vous refusera catégoriquement l'épreuve, soit on vous refera passer un autre jour (bonjour le stress!!).

C'est pourquoi je pense qu'avoir un champ a et un champ B à présenter est obligatoire!! C'est simple, sinon c'était les profs qui nous tuaient XD

Enfin bref, arretez de stresser dès maintenant sinon aux épreuves vous allez nous faire une attaque!! Et ce serait dommage après tout les efforts que vous donnez en ce moment! :happy:

Kisu :kiss:

Chose promise, chose due, j'ai sous les yeux la feuille d'évalution distirbuée gracieusement par notre professeur :dacc:
Critères d'évaluation Barême
-------------------------------------------------------------------
1. Maitrise des compétences relevant 15 à 20 pts
- de la mise en oeuvre des stratégies commerciales
internationales
- du management des opérations de commerce
international

à titre complémentaire: 0 à 5 pts
- de la communication-négociation internationale
- de la gestion des activités internationales

Maitrise des techniques et du langage spécifique
du commerce international
----------------------------------------------------------------------
2. Méthodologie utilisée par le candidat dans la 15 pts
réalisation de ses travaux

Présentation du contexte de l'activité, définition d'objectifs,
planification et répartition des taches, adéquation de la
méthodologie à l'activité, proposition de solution, évaluation
du travail, etc.
3. Capacité d'analyse du candidat. Aptitude 15 pts
à porter un jugement sur la pratique, à la transposer

Capacité à analyser une situation, à porter un jugement
critique sur une pratique, à la transposer dans un autre
contexte, à dégager de son expérience des savoir faire et
en apprécier les limites.
4.Degré d'implication du candidat dans la conduite des 10 pts
activités.

Contenu, pertinence du tableau récapitulatif, degré d'initiative
personnelle, degré d'implication dans les activités et stages.
NOTE:
Appréciation

Voila je suis désolé pour la sale mise en page et les termes incompréhensifs mais je ne peux pas faire mieux :blush:.

encore une chose faites preuve d un exprit critque envers vous meme c est toujours accepté
que ce soit positif ou negatif moi je n ai pas hesité à dire que l un de mes stages ne m avait rien apporté car meme si je demandais du travail on m a bougé dans 3 services differents en 1 mois :pascompris; donc rien fait de vraiment concret et qu il m avait plus pris pour remplacer ceux qui étaient en vacances que pour autre choses.

Ca prouve que vous etes realiste

Retour