< étude de satisfaction | Forum des BTS

étude de satisfaction

Pour ma ste j'ai réalisée une étude de satisfaction concernant leur nouveau site internet j'ai donc établi un questionnaire puis pour la suite je voulais l'administrer par téléphone car le tx de réponses est bcp plus important mais mon patron me dit de le faire par courrier en indiquant à la fin un message disant qu'un cadeau sera envoyé à ttes les personnes ayant répondu au questionnaire.

Q'en pensez vous?

Sinon je voulais avoir une petite précision cette action est bie nune AR?
je ne sais plus très bie ncar mon prof nous dit pour la plupart de nos actions de les mettre en collaboration.

Ok avec toi... moi aussi je fais une enquête de satisfaction auprès de la clientèle d'un plombier chauffagiste et j'administre le questionnaire par téléphone...

Sil est assez court c'est la meilleure des solutions... J'avais déjà réaliser la lettre d'accompagnement et mis en forme ce questionnaire mais ma prof de commerce m'a dit : fais le par phone...

Salut,

L'étude de satisfaction est une bonne action tant qu'elle est bien menée et qu'elle utilise les outils que tu as appris.
Fais une recherche sur le forum, tu trouveras des trames pour ton action car le sujet a déjà été traitée.

Et il est vrai que par tépléphone tu auras plus de chance d'avoir des réponses

Personnellement je ne sais pas si c'est une bonne idée d'envoyer un cadeau à ceux qui répondent ( :oops: ), car il y a des personnes qui vont répondre rien que pour le cadeau (et s'en faire vraiment attention à l'intérêt de ton questionnaire), et en plus vous allez encore dépenser des sous pour l'envoi des cadeaux

:wink:

effectivement c'est une ar si vous avez chosi la méthode ( proba ou non), calculé l'échantillon, redressé celui-ci, choisi la méthode d'administration, réalisé, testé et validé le questionnaire et fait le rapport
vous pouvez la faire par courrier avec une lettre d'accompagnement, et un cadeau effectivement + l'enveloppe réponse
ou par tél mais le questionnaire est plus court dans ce cas

en faite je n'ai pas calculé l'échantillon car je vais l'administre à nos stations sur la france et elles sont au nombres de 18 je pourrais par la suite l'étendre sur le secteur export

pensez vous que mon échantillon est trop réduit?
qu'appelez vous proba?

sinon tout le reste concernant le questionnaire sera fait

en fait tu as deux sortes de methodes probabilistes et non probabiliste.
La méthode probabiliste c'est quand tu as une listes des personnes à questionner

plus précisément :
la méthode probabiliste est une pratique selon laquelle le hasard guide la sélection de l'échantillon, et les théories statistiques en déduisent la représentativité...

ok merci alors si j'ai bien compris moi vu que mon échantillon n'est pas du au hazard puisque ce sont nos stations c'est une méthode non proba ??? c'est ça??? :?: :( :)

dans la méthode probabiliste, l'échantillon est pris au hasard , par opposition à la méthode des quotas basée sur des échantillons représentatifs ...

présentez la justification pratique de votre méthode ( impossibilité d'utiliser des quotas effectifs ...)

sarodja a dit:
en fait tu as deux sortes de methodes probabilistes et non probabiliste.
La méthode probabiliste c'est quand tu as une listes des personnes à questionner
effectivement vous pouvez justifier cela sur cette base
et employer ensuite la formule T²P.Q/E² et ensuiten/N

moi aussi j'lai d'jà vu :shock: donc j'pe t'aider :roll:
n= taille de l'échantillon, t= variable de confiance pour un sondage commercial, il est égal à 1,96 :-a4
p: le proportion observée ,si pas connue p = ,05 par définition
q= 1-p , q mesure le degré d'homogénéité
e= l'erreur maximale acceptée soit 3-4% pour un sondage commercial

si je te prends un ex ça fait à peu près :-b2
(1,96)²x ( 0,5*0,5) / (0,03)²

et hop

ha o merci c'est cool de ta part :D
bon si j'ai un problème au moment de le faire je viens te voir ok :?: :!:
comment tu m'as expliqué ça me dit qq chose

merci encore et jete souhaite de joyeuses fe^tes

Retour