julie77130 link=topic=73564.msg795054#msg795054 date=1199035056 a dit:
Merci pour vos réponse
dans les exercices de droit j'ai du mal à dégager les fait,les parties et leur position.des fois il demande aussi les prétention des demandeur,la décision rendue et les motifs de la décisions
je sais ça l'air simple à faire mais je bloque lorsque qu'il faut utilisé le vocabulaire juridique.comment je doit procédé pour répondre à ces genres de question.
je confirme le message de cedfr ,
- les faits, tu fais comme si tu as assisté à un accident et que tu dois temoigner de ce qui s'est passé: donc tu ne dis pas qui pas qui a raison, qui a tord mais tu racontes ce qui s'est passé (sans préciser qui a attaqué qui... c'est dans une autre rubrique) . par contre il faut faire attention certains details peuvent être importants, (exemple si tu assistes à un accident tu peux raconter ce que tu as vu mais si l'un des deux n'a pas de permis ou d'assurance c'est un fait et ça doit se dire de telle sorte que le juriste se pose voit le problème juridique.
les parties: ça peut paraitre facile mais des fois tu as beaucoup de personnes : genre j'ai fais construire une maison par une entreprise qui a fait appel à un sous traitant et au tribunal tu trouves tout ce beau monde plus l'assurance de chacun , c'est important de bien comprendre qui est qui et de quel coté il est (demandeur ou défendeur)
les prétentions des parties: c'est un peu la manière donc chacun voit les choses (évidement l'objectif pour lui c'est soit que l'autre soit responsable soit au moins qu'il tire son épingle du jeu) Attention un tribunal, cour d'appel n'est jamais une partie donc dans une décision d'appel ou de cassation même si on reproche au tribunal ou à la cour d'appel son analyse, l'adversaire c'est l'autre pas le tribunal
la décision c'est dit clairement à la fin... plusieurs solutions sont possible, l'un gagne l'autre perd mais parfois, celui qui gagne ne gagne pas sur tout ce qu'il veut.... donc il peut aussi faire appel. si la décision concerne un ligitige de plus de 4000 € sinon il ne peut faire qu'un pourvoi en cassation.