< ‎...✖ CLUB DES ALTERNANTS EN GRANDES ENTREPRISES : SNCF, ORANGE, VEOLIA ....✖... | Forum des BTS

‎...✖ CLUB DES ALTERNANTS EN GRANDES ENTREPRISES : SNCF, ORANGE, VEOLIA ....✖...

Crystale

New Member
:arghh:

Bonjour à tous,

Je suis actuelle en seconde année de BTS AG et j'ai comme qui dirait une entreprise non conforme. Lorsque je l'ai appris je me suis sentie dans un premier temps, abattue. Et l'envie d'obtenir mon BTS à repris le dessus et je fais de mon mieux pour que cela se passe bien.
Evidemment le jury n'aime pas trop ce type d'entreprise mais cela n'a pas empêché de nombreuses personnes d'avoir leur BTS. Alors ne perdons pas espoir! :12-angel:

En me baladant sur le forum je me suis rendue compte et heureusement que je n'étais pas la seule dans ce cas là, ce qui quelque part me rassure! J'ai donc décidé, d'essayer de regrouper afin que l'on ce sert les coudes !

Alors n'hésitez pas la porte est grande ouverte :) !

Re : ‎...✖ CLUB DES ALTERNANTS EN GRANDES ENTREPRISES : SNCF, ORANGE, VEOLIA ....✖...

Ah oui bien vu !
moi je suis dans le meme cas puis je suis dans un service production et RH du coup je fais rien en lien avec les clients et fournisseurs... alors impossible de faire mes fiches en GRC/F.... :s

Re : ‎...✖ CLUB DES ALTERNANTS EN GRANDES ENTREPRISES : SNCF, ORANGE, VEOLIA ....✖...

Bon et bien je crois que je suis toute seule :s

Ils bloquent vraiment sur les grandes entreprises cette année ?

J'étais à la SNCF pour faire ce BTS, je ne l'ai pas eu, par contre j'ai réussi toutes mes épreuves professionnelles excepté le projet où je me suis bien plantée lol

Faut avoir confiance en soi et foncer, c'est tout ce que je peux te dire.

Ils bloquent vraiment sur les grandes entreprises cette année ?

J'étais à la SNCF pour faire ce BTS, je ne l'ai pas eu, par contre j'ai réussi toutes mes épreuves professionnelles excepté le projet où je me suis bien plantée lol

Faut avoir confiance en soi et foncer, c'est tout ce que je peux te dire.

Tu avais fait quoi comme actions et comme projet ?

Ne t'inquiètes pas tu n'es pas seule ! lol Je suis aussi dans une grande entreprise : la SNCF, au formation des agents au pôle RH.

Par contre, pas tellement de soucis pour les fiches de GRCF : Commande de fournitures , commandes de plateaux-repas, et vérification, archivage de factures destiné au Conseil Régional de ma région pour remboursement.

Voilou !

Bonjour

Je suis en 2ème année de BTSt dans une grande entreprise ( nous sommes 2500 employés ) et je travaille au sein du service formation . Je n'ai pas eu de problème pour faire mes actions de com et mes actions de GRCF . Pour le projet mes profs m'ont dit qu' à partir du moment où il s'agissait d'un centre de profit, ça passait . L'essentiel étant de valoriser au maximum le service dans lequel on travaille ( pour ma part on est 8 )
Tout ça pour vous dire que travailler dans une grosse entreprise n'est pas forcément pénalisant à condition de mettre en valeur la "petite structure" dans laquelle on officie !!
Bon courage à tous !!

Bonjour,

Je partage ton "problème". Je suis en deuxieme année et je travaille chez STMicroelectronics, 5 sites en France, des dizaines dans le monde. D'ailleurs je travaille à la Mobilité Internationale...
Je tache de faire au mieux pour coller au référentiel... Du boulot on en cherchera et on en trouvera pas que dans des PME ! Il faut qu'ils soient plus flexibles.

lol bah moi , dans un palais , avec 300 personnes je suis aussi mal que vous et en plus je suis a la RH !

rassurez-moi les filles, il y a déja eu des alternants en GE qui ont pu obtenir leur BTS non ? :(

Oui ne t'inquiètes pas, deux personnes qui étaient en bts AG dans mon entreprise, ont eu le bts cette année ! ;)

courage à tous moi je m'en sors comme je peux si vous avez besoin de conseil je répondrais a vos questions :) !

Bonjour tout le monde,
Je suis moi aussi en BTS AG ème année et moi aussi je suis à la SNCF au pôle RH et en gros je galère! La moindre petite tâche prend deux fois le temps et ne parlons pas de chercher une info!
J'aimerai beaucoup échanger avec vous sur vos fiches de GRCF et sur le PDPME parce que moi j'ai du mal à m'en sortir, il me manque une fiche de GRCF et j'en ai une autre que je n'ai pas encore validée car elle ressemble pas mal à une que j'ai déjà faite.
Si quelqu'un pouvait aussi me dire auprès de qui il s'est procuré son bilan et son compte de résultat pour le PDPME ça m'aiderait car personne ne se bouge pour me le donner au niveau de mon pôle donc j'aimerai taper plus haut car sinon je perdrai des points sur mon PDPME et les points sont chers!!!

Bref j'espère que quelqu'un sera là pour m'aider.

Merci :)

Bonjour,

Je suis moi aussi en BTS AG - en alternance, en deuxième année dans une grande structure, nous sommes 1800 sur mon site - 3000 en tout !
Je suis très inquiète, d'ailleurs le mot n'est pas assez fort...
Il y a eu une réunion du rectorat fin Septembre 2011 (après la première année), nous avons appris par d'autres alternantes d'autres écoles que celles et ceux qui étaient en grande entreprise ne pourraient pas passer leur BTS a moins de faire une demande de dérogation. Une de nos profs nous a dit la même chose en précisant que dans le référentiel était préconisé une entreprise de 50 salariés. J'avoue ne pas avoir pris connaissance du référentiel complet avant de m'inscrire a ce BTS, je suis dans un centre de formation privé et c'est ce centre qui m'a dirigée vers mon entreprise actuelle.
La seule est unique réponse que nous avons eu "ne vous inquiétez pas, nous allons nous renseigner pour les demandes de dérogation". Dans ma classe il y a une minorité de personnes en PME, nous sommes majoritairement dans des grands groupes (GDF, SNCF, TOTAL...). Avez-vous eu des renseignements sur les dérogations ? En regardant mon groupe de classe, je me dis que les dérogations risquent d'être nombreuses et pas systématiquement acceptée même si nous sommes en deuxième année (ce qu'a confirmé notre prof)... Depuis Septembre pas de nouvelle... La responsable ne nous en a pas reparlé bien qu'elle ait visiblement envoyé un mail au rectorat... Les entreprises sont inquiètes ! les élèves aussi ! Ce BTS est déjà assez compliqué a définir (dans le sens ou personne, y compris les profs, ne sont certains de ce qu'il faut vraiment faire ou pas) alors si en plus un autre problème et pas des moindres s'ajoute ! c'est la fin des haricots. Pas de vacances ou très peu, beaucoup de devoirs, flou et incertitude total... et maintenant on nous dit qu'on ne pourra peut être pas du tout le passer... GENIAL :-(

Merci de votre aide et merci d'avoir lu ce gros pavé!!

Bonjour à tous,

Je suis également en seconde année de BTS AG et j'avoue que c'est un peu la galère... Je suis à la SNCF dans le service de l'immobilier, nous sommes 48 et malheureusement je suis touchée pour la non conformité du référentiel... Mes GRCF ainsi que mes fiches de com sont finies et validées. Il ne me reste que le gros problème du projet. Le sujet est trouvé mais j'ai peur qu'il ne correspond pas ou qu'il ne passera pas le jour J !

Je suis un peu démotivée en ce moment, car peur de ne pas l'avoir à cause de la non conformité... Surtout que je le passe en alternance et qu'il faut s'accrocher, en sachant que les mois vont vite défiler...

En tout cas, ce BTS est très dur, même les redoublantes me l'ont dit... Je trouve qu'ils demandent beaucoup et qu'ils sont très exigeants.
Bon courage à tous et à toutes et si besoin on peut s'entraider !

Bonjour tout le monde,
Je suis moi aussi en BTS AG ème année et moi aussi je suis à la SNCF au pôle RH et en gros je galère! La moindre petite tâche prend deux fois le temps et ne parlons pas de chercher une info!
J'aimerai beaucoup échanger avec vous sur vos fiches de GRCF et sur le PDPME parce que moi j'ai du mal à m'en sortir, il me manque une fiche de GRCF et j'en ai une autre que je n'ai pas encore validée car elle ressemble pas mal à une que j'ai déjà faite.
Si quelqu'un pouvait aussi me dire auprès de qui il s'est procuré son bilan et son compte de résultat pour le PDPME ça m'aiderait car personne ne se bouge pour me le donner au niveau de mon pôle donc j'aimerai taper plus haut car sinon je perdrai des points sur mon PDPME et les points sont chers!!!

Alors pour ce qui est du compte de résultat c'est mon pole gestion finance qui me l'a fourni et je suis allée les voir directement parce que les choses n’avançaient pas en revanche je n'ai pas pu avoir le bilan puisque celui est global pour toutes la SNCF il est donc plus que fastidieux de ne retrouver qu'un établissement dedans :) ! Si tu as des questions autres contacte moi en MP

Salut,

Dernière édition:

Bonjour tout le monde,

Salut,

Si tu n'as pas vu plus bas, je suis aussi à la SNCF. Mes GRCF sont finies, mes situations de communication aussi, je n'ai pas trop eu de difficulté là-dessus. Par contre, je suis en train de fignoler mon projet et pour la partie "Analyse financière", j'ai dû créer le bilan et le compte de résultat via ceux du Groupe mais de façon à ce qu'il soit réaliste. Je suis en attente d'une réponse de mon prof mais au départ c'est lui qui m'a dit de faire comme ça.
Après moi je travaille dans le service de l'immobilier, donc les chiffres ne seront pas forcément les mêmes.

Si besoin, je me tiens à ta disposition.

Retour