< 1 français sur 3 est sujet au stress au travail et vous?? | Page 2 | Forum des BTS

1 français sur 3 est sujet au stress au travail et vous??

Epicurienne link=topic=46631.msg534572#msg534572 date=1174344842 a dit:
que s'est il passé ??
là vous me faites flipper, j'ai postulé pour bosser chez Renault ! (enfin, rien me dit qu'ils vont me prendre mais voilà quoi lol)

3 sucides!

lainaross link=topic=46631.msg535747#msg535747 date=1174470773 a dit:

Mais ça c'est bon pour l'économie de marché. Ca prouve que ça fonctionne. En plus y a une sélection naturelle. Et vu que la France va élire Sarko, j'espère que vous êtes prêt parce que ça va continuer comme ça.

Bastard Free Rider link=topic=46631.msg535750#msg535750 date=1174471068 a dit:
Mais ça c'est bon pour l'économie de marché. Ca prouve que ça fonctionne. En plus y a une sélection naturelle. Et vu que la France va élire Sarko, j'espère que vous êtes prêt parce que ça va continuer comme ça.

n'importe quoi pourquoi dis tu cela, déja d'une ca ne sera peut etre pas lui... et surtout le stress n'est pas en rapport avec la politique elle même de notre pays mais plus à la concurrence internationale

La liste des facteurs professionnels exposant au stress est longue et évolue en même temps que le monde du travail. Plusieurs classifications sont proposées. Le détail de chacune des catégories peut varier d'une classification à l'autre, mais on retrouve généralement cinq grandes catégories de facteurs professionnels

Facteurs liés à la tâche, c'est-à-dire au contenu même du travail à effectuer -Fortes exigences quantitatives (charge de travail, rendement, pression temporelle,
masse d'informations à traiter, …)
-Fortes exigences qualitatives (précision, qualité, vigilance, …)
-Caractéristiques de la tâche (monotonie, absence d'autonomie, répétition,
fragmentation, …)
-Risques inhérents à l'exécution même de la tâche (ex : erreur médicale fatale du chirurgien)
-Etc.
Facteurs liés à l'organisation du travail Absence de contrôle sur la répartition et planification des tâches dans l'entreprise
-Imprécision des missions confiées (Qu'attend-on de moi ? Comment dois-je m'y prendre ? Sur quelle base serai-je évalué(e) ? )
-Contradiction entre les exigences du poste (Comment faire vite et bien ? Qui dois-je satisfaire : le client ou le respect de quotas ? )
-Inadaptation des horaires de travail aux rythmes biologiques, à la vie sociale et familiale
-Nouveaux modes d'organisation (flux tendu, polyvalence, …)
-Instabilité des contrats de travail (contrat précaire, sous-traitance, …)
-Etc.
Facteurs psychosociaux (liés aux relations de travail) Manque d’aide de la part des collègues et/ou des supérieurs hiérarchiques
-Management peu participatif, autoritaire, déficient, …
-Absence de reconnaissance du travail accompli
-Etc.
Facteurs liés à l'environnement physique et technique Nuisances physiques au poste de travail (bruit, chaleur, humidité, …)
-Mauvaise conception des lieux et/ou postes de travail (manque d’espace, éclairage, …)
-Etc.
Facteurs liés à l'environnement socio-économique de l'entreprise - Surenchère à la compétitivité sur le plan national ou international
-Mauvaise santé économique de l’entreprise ou incertitude sur son avenir
-Etc.

Le stress, ma foi un eternel probleme, chacun a sa nature d'affronter les choses...
Personnellement je suis une stressé, voire je dirais meme anxieuse de nature...Un tout petit rien me stress, les cours, le metro, différentes petites choses... mais alors par contre dans les différents stages que j'ai effectué et mon travail etudiant que j'ai depuis 3 ans bizarrement je stress pas du tout, j'essaie de faire mon travail au mieux et si y'a des erreurs je demande qu'a apprendre...on est la pour ca apres tout :closedeyes:

malheureusement ça existait déjà avant sarko.... :mad: mais s'il passe il est sûr qu'il fera rien pour ça.

3 suicides chez Renault ! s'agissait il de vendeurs ou de techniciens ? de vendeurs je suppose, vu le stress des objectifs dans l'automobile...finalement si je suis pas prise là bas ce sera pas forcément un drame...

Bastard Free Rider link=topic=46631.msg539007#msg539007 date=1174727995 a dit:
C'est sûr, seulement ça devient de pire en pire...

c'est vraiment inquiétant...je n'arrive pas à comprendre, que nous ayons pu en arriver là, à ce point.
Les grands patrons ne vivent pas dans le même monde que le notre, et au stade où ils en sont l'aspect humain est réduit à quasimment rien dans leur crâne.

Epicurienne link=topic=46631.msg539232#msg539232 date=1174745306 a dit:
c'est vraiment inquiétant...je n'arrive pas à comprendre, que nous ayons pu en arriver là, à ce point.
Les grands patrons ne vivent pas dans le même monde que le notre, et au stade où ils en sont l'aspect humain est réduit à quasimment rien dans leur crâne.

hélas c'est beaucoup plus complexe que cela, eux aussi on un stress différents de celui des salariés mais pourtant il n'est pas mieux il s'agit du stress du manager ! Ils sont poussés aussi par leurs supérieurs en sachant que c leur gagne pain et que la concurrrence international ne fait qu'accroitre ce phénomène

J'ai un de mes collegues de boulo qui c'est suicidé , l'enterrement était aujourd'hui. Je ne pense pas que la cause profonde soit le boulot mais le déclencheur a été un pb de boulo ( il a planté le serveur une apres midi suite a une manip.).
Je suis choquée car l'ambiance est bonne , travail sympa je pensais pas que j'assisterai a un truc pareil dans ma vie et surtout pas ici....
Et tout ceux qui l'ont charrié sur le fait qu'il a planté le serveur sont pas bien du tout ...Ils ont fait venir une psy hier avec la boite ...
En plus c'etait quelqu'un de joyeux pas le genre depressif du tout ... j'explique pas ca du tout ...
Je comprend pas qu'un truc pareil ait pu couver des mois sous nos yeux sans qu'on s'en appercoivent ( il a ecrit des lettres a ses proches , les a mis dans la boite aux lettres d'un ami avec sa cb son chequier et c jetté dans la seine, on l'a retrouvé 15 jours apres  ... :cry:).

Dans une société capitaliste ou on cherche toujours le rendement optimum, dans l'ère de la mondialisation dirigée de main de maître par les actionnaires, effectivement le stress a pas finit de monter.

D'un autre côté, on peut aussi tirer avantage de ce système en se donnant à fond dans tout et bien souvent ça rapporte.

Je pense que les 35 H n'ont guère aidé ce fait.

En effet, les employeurs n'ont pas embauché pour autant et les employé(e)s se retrouvent avec le même travail à faire en moins d'heures !

Une petite anecdote manière de faire sourire les ironiques... je suis dans un lycée où on s'est fait éjecter le 1er jour de l'épreuve... La cause : un petit :tickedoff: a eu l'idée de déclencher une alerte à la bombe alors que les NRC planchaient déja depuis 1heure. Nous (CGO) on a eu plus de chance : il y a un collège à 500m où 2 salles étaient libres donc on a composé la-bas (avec 15mn de retard et bien sur un stress pas croyable!) manière que policiers et pompiers puissent fouiller les salles. Les NRC quant à eux... on vu leur épreuve reportée.

Perso, j'évite le stress au maximum : je m'avance le plus possible dans mon boulot (tout faire à la dernière minute, ça c'est stressant !) et je fais du sport tous les jours (non seulement ça fait évacuer le stress de la journée, mais en plus ça renforce la confiance en soi!)... Donc je ne suis que très rarement stressée au travail !

Oui c'est clair, puis travailler plus pour gagner plus je pense pas que ça va guérir notre stress...

Personnellement quand je suis stressée je fume pas mais je mange (et je grossis ça va de soi) :embarassed:

angel_ales link=topic=46631.msg552941#msg552941 date=1176142451 a dit:
oui ca rapporte mais il faut aussi penser aux conséquences pour ta santé

Je pense qu'on est tous obligés de tirer sur la corde au détriment de la santé

PeTiTe_AnGe link=topic=46631.msg609116#msg609116 date=1180164003 a dit:
Perso, j'évite le stress au maximum : je m'avance le plus possible dans mon boulot (tout faire à la dernière minute, ça c'est stressant !) et je fais du sport tous les jours (non seulement ça fait évacuer le stress de la journée, mais en plus ça renforce la confiance en soi!)... Donc je ne suis que très rarement stressée au travail !

Bah, c'ets cool ça tu gères :wink2:

je découvre un peu de puis 6 mois les joies de la vie de bureau avec ses avantages et ses inconvénients :
par contre je supporte très mal le stress que transmettent les autres ! c'est toujours &quot;vite vite vite&quot;, &quot;c'est toi qu'a pas fait ça&quot;, &quot;comment ça se fait que ce n'est pas encore fait&quot;....etc. ça hurle dans les bureau, ils deviennent agressif pour un oui, pour un nom. tout ça au nom de quoi : de satisfaire le client.
moi, tant qu'il y a pas mort d'homme : rien ne m'affole ; par contre, je supporte mal qu'on m'agresse dès le matin (pour rien en général) - et plus je suis pas stressée, plus les autres le sont et ça finit par me saouler.
demain j'ai un entretien avec mon chef pour mon passage en cdi lundi et cette semaine c'était limite si je voulais pas jeter l'éponge tellement ils sont stressés les gens.
je ne sais pas comment réagir ou coment faire pour ne pas absorber leurs émotions négatives.là, la grosse période arrive, il ne s'est encore rien passé de spécial et ils sont djà tous tendu.moi je poursuis mon petit bonhomme de chemin mais j'en ai marre qu'on m'engueule pour un oui, pour non.

vivez-vous ça également?comment faites- vous?

moi je suis déjà stréssée avant même d'avoir commencé à bosser, tout augmente, sauf les salaires :closedeyes:

comme vous je suis hyper stressée au travail. il faut toujours aller vite vite et encore hyper vite. moi aussi je fais du sport pour evacuer le stress et je le conseille à tout le monde. en tout cas bon courage à tous :biggrin: :laugh: :mellow: :unsure: :smile: :wink2:

Retour