< 1999 : massacre à colombine high school | Forum des BTS

1999 : massacre à colombine high school

rocksane

New Member
Voila, en cours on a parlé de ce massacre et j'avoue que ca m'a pas mal traumatisé ! non loin de moi l'idée de reproduire ce sentiment en vous mais ca ma tellement marqué que j'éprouve le besoin d'en parler. J'avoue que c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre ...

&quot;Le 20 avril 1999, Eric Harris et Dylan Klebold, deux adolescents, perpétrèrent un massacre (ou School Shooting) avec des armes à feu à l'intérieur du lycée Columbine (« lycée des ancolies »), situé près de la ville de Littleton (Comté de Jefferson, État du Colorado, États-Unis d'Amérique). Douze lycéens et un professeur furent tués et 24 autres personnes furent plus ou moins grièvement blessées avant que Harris et Klebold se suicident.

La fusillade de Columbine provoqua un très grand émoi aux États-Unis. Elle souleva de nombreux débats sur le contrôle des armes à feu, la sécurité dans les écoles, l'impact des jeux vidéo, de la musique et des films considérés comme violents aux États-Unis. De nombreuses fictions, films ou livres, s'inspirèrent ou mirent en scène le massacre de Columbine dont les plus célèbres sont Bowling for Columbine de Michael Moore et Elephant de Gus Van Sant.

Le mardi 20 avril 1999, Eric Harris et Dylan Klebold arrivèrent au lycée Columbine au volant de deux voitures différentes, préalablement dans la matinée, ils avaient disputés une partie de Bowling. Ils se postèrent en deux points stratégiques offrant une bonne vue sur la cafétéria du lycée et contrôlant les deux principales sorties. Une bombe artisanale, qu'ils avaient placée dans un champ proche du lycée, explosa comme prévu à 11h14. Le but était de créer une diversion et de mobiliser pompiers et police à ce moment. Les pompiers parvinrent rapidement à éteindre le feu créé par l'explosion.

Harris et Klebold pénétrèrent alors dans la cafétéria du lycée pour y placer deux charges explosives de 9 kg chacune. La vidéo de surveillance de la cafétéria n'a pas enregistré ce moment-là, l'opérateur étant alors en train de changer de bande. Une fois les charges (dissimulées dans de grands sacs) placées, Harris et Klebold ressortirent et reprirent leurs places près de leurs voitures. Les explosifs étaient assez puissants pour détruire la cafétéria voire faire effondrer la bibliothèque située au premier étage. Harris et Klebold devaient garder les sorties afin d'éliminer les lycéens survivants qui tenteraient de s'échapper. Un lycéen, Brooks Brown (celui-même qui était à l'origine de la plainte contre Harris suite à des menaces de mort) aperçut les deux garçons et tenta de discuter avec eux. Harris lui conseilla de ne pas rester dans les parages, arguant du fait qu'il &quot;l'aimait bien&quot;.

Les explosifs ne fonctionnèrent pas. Après s'être consultés, Harris et Klebold décidèrent d'entrer dans la caféteria. À 11h19, un témoin entendit Eric Harris crier &quot;Go! Go!&quot;. Les deux adolescents se dirigèrent alors vers la cafétéria du lycée et l'attaque à proprement parler commença. Rachel Scott et Richard Castaldo, deux lycéens prenant leur déjeuner sur les pelouses du lycée, furent les premières victimes. Castaldo fut grièvement blessé et Scott tuée par les deux forcenés.

Harris et Klebold tirèrent alors sur un groupe de trois lycéens venant vers eux, puis s'en prirent à des groupes de jeunes et de sportifs déjeunant sur les pelouses du lycée. Une enseignante, Patti Nielson, pensant que Harris et Klebold tournaient une vidéo amateur, les interpella et leur demanda d'arrêter. Harris lui tira une balle dans l'épaule et Patti Nielson se réfugia dans la bibliothèque où elle parvient à prévenir la police par téléphone.

Dave Sanders, à la cafétaria avec des centaines d'élèves à ce moment, raconta ce qu'il se passe et reconduisit les élèves dans leur classe pour s'y mettre sous les tables. Un premier officier de police se rendit rapidement sur les lieux et essuya un échange de tirs de Harris et Klebold. L'alerte était alors donnée et les autorités, bien que dépassées comme le montrent les enregistrements de leurs échanges radio, savaient qu'une fusillade était en cours au lycée Columbine.

Harris et Klebold se dirigèrent vers la cafeteria du lycee puis traversèrent les couloirs, tirant sur ceux qu'ils rencontraient sans distinction. C'est à ce moment que Dave Sanders prit une balle de fusil a pompe dans le dos, tirée par Dylan Klebold. Les deux élèves pénétrèrent dans la bibliothèque où se cachaient sous les tables une quarantaine de lycéens et l'enseignante Patti Nielson. Harris hurla &quot;Get up!&quot; (debout) assez fort pour qu'on puisse l'entendre sur l'enregistrement de l'appel que Patti Nielson passait alors à la police (enregistrement audio de l'appel au 911). Harris et Klebold demandèrent aux garçons portant une casquette blanche de se lever (il était de coutume de porter une casquette blanche chez les sportifs du lycée de Columbia, catégorie d'élèves que Harris et Klebold avaient placé en tête de leur liste de personnes à abattre). Personne ne se levant, les deux adolescents commencèrent à traverser la bibliothèque, tirant sur les élèves cachés sous les tables, discutant avec certains avant de les abattre ou de les laisser partir et commettant alors le plus gros de leur massacre : dix victimes périrent alors en sept minutes.

Au bout de plusieurs minutes, visiblement lassés, Harris et Klebold se concertèrent sur les actions à mener alors (tuer aux armes à feu ne les excitait plus, ils évoquèrent l'idée de se servir de couteaux). Dave Sanders venait de décéder quelques minutes après avoir été touché. Aaron Ancley, un élève, avait tenté de le garder conscient, sans réussite. À 11h42 ils quittèrent la bibliothèque et se rendirent à la cafétéria qu'ils vandalisèrent puis errèrent dans les couloirs du lycée, terrorisant les élèves cachés dans leurs salles de classe ou dans les toilettes en les menaçant de mort mais sans toutefois se servir à nouveau de leurs armes. Vers 12h00 ils retournèrent à la bibliothèque d'où toutes les victimes, exceptés deux blessés, avaient fui et se suicidèrent à 12h08.

Certaines des victimes blessées resteront cachées jusqu'à ce que la police investisse les lieux vers 15h30.

Encore deux fusillades aux USA, aujourd'hui...
Deux bombes au Liban, dans des bus...

Cela montre simplement que la violence qui était hier encore exercée par les Etats (guerres du XXème siècle) est maintenant de plus en plus le fait des groupes voire même des individus...

Triste constat...

j'ai été super décu par ELEFANT, ok le coté longuet du film permet de s'attacher aux personnages pour que leur mort soit plus frappantes mais moi qui suis une grande sensible, le film ne m'a fait ni chaud ni froid ... ensuite je n'es pas vu bowling for columbine mais à ce qu'il parait c'est plus un documentaire si je ne m'abuse ... enfin voila, moi je trouve que c'est pas normal qu'on en arrive là ... et pour les responsables, ils s'accusent tous à tour de role donc bon ... mm pas capable d'assurer leurs fautes !

Oui c'est un documentaire mais jte le conseille, je l'ai vu au ciné quand j'étais au lycée et il vaut vraiment le détour.
Pour les responsables, on a même &quot;accusé&quot; Marylin Manson parce que les tueurs écoutaient ça :pascompris; J'écoute du Marylin Manson c'est pas pour ça que jvais faire ça.
Sinon bé l'Etat pour les armes qu'on peut acheter facilement.

J'ai vu un reportage en 2° partie de soirée y a peu de temps avec &quot;reconstitution&quot; de tout ce qui s'est passé et témoignage des survivants ...
C'est vraiment atroce ce qui s'est passé ...
Que de violence gratuite ...

maeva31 link=topic=48082.msg500700#msg500700 date=1171530986 a dit:
J'ai vu un reportage en 2° partie de soirée y a peu de temps avec &quot;reconstitution&quot; de tout ce qui s'est passé et témoignage des survivants ...
C'est vraiment atroce ce qui s'est passé ...
Que de violence gratuite ...
Je l'ai vu ce reportage, j'en avait les larmes aux yeux.
Ce qui me choque le plus c'est qu'il y avait des preuves que ces deux jeunes n'étaient pas très net. Je parle notemment de la vidéo qu'ils avaient tourné pour un devoir, ou bien même de la rédaction. Voir même le site internet dans lequel ils indiquaient comment créer une bombe artisanale.
Les deux relatant du même sujet : tuer des élèves dans une école, dans le film ils se fesaient passer pour des mercenaires.
Alors qu'on fait les adultes autour d'eux? rien. D'ailleurs si je me rappel bien, l'un des deux avait été arrêté et relaché peu de temps après. Le fait que le père était dans la police/armée (je m'en souviens plus trop) a-t'il aidé son relachement?
De plus ils devaient se douter de quelque chose, lors de la fusillade le père qui est dans la police a appelé et dit qu'il pensait que son fils était l'un des tueurs. Pourquoi ne pas s'en soucier avant?

Ce massacre nous montre un triste constat : Il est si facile de se procurer des armes. Je me poserais toujours la question pour les parents : Comment ne se sont-ils pas aperçu des armes/bombes dans la chambre de leur enfant? Je dis pas pour le comportement, parce que parfois les parents ne se soucie pas tout le temps de leur enfant, mais autant d'armes cachés dans la chambre d'enfant....

* se pose plein de questions :pascompris; *

Je suis d'accord avec toi ... C'est hallucinant que personne n'est pu les arréter avant parents, professeurs ect ... personne n'a détecté leur maginalité et leur violence ? Pourtant ca devait etre flagrant ...

Bonjour,

Je vais répondre à l'auteur du sujet, mais n'ai lu aucun des commentaires déjà poster suite à celui ci.

Je comprend le fait que tu sois choquer, je comprend aussi ton incompréhension.

Maintenant il faut voir les choses sous un autre angle et voir le côté immergé de l'ice-berg. Je vais t'expliquer, en espérant que tu comprenne, ou seulement que tu cherche à comprendre et à percevoir la grave vérité.

Les journalistes ont beau rester attachés aux apparence et prendre partie au choses, prétexter une excitation ou une envie de reproduction des jeux vidéos, ils sont complètement à côté de la plaque. En effet, tu a du mal à comprendre, et je te comprend. En effet, comment des gens pourraient être sadiques et détachés de la réalité au point de se croire dans un jeu vidéo et de faire un massacre pour s'amuser, et terminer par se faire sauter la tête comme si il s'agissait d'un jeu, sans, sois disant, même réaliser qu'après... Bah ils seraient morts et &quot;game over&quot; ? Ils sont fous me dirait tu ? C'est les jeux vidéos qui les ont rendus comme ça ? Faux. Ça ne tiens pas debout pour la simple et bonne raison que c'est purement faux, c'est uniquement des conclusions attives apportées pour les blamer sans être honnète avec sois même ni même chercher à comprendre.

Loin de moi l'idée d'appeller aux massacres ou de dire que ce qu'ils on fait est bien, mais je vais t'expliquer ce qui s'est REELEMENT passer si on creuse de plus près. Les journalistes n'ont pas voulu le dire, mais les deux rouquins (les deux qui ont fait le massacre) ont en réalité tuer des meurtriers en série comme il y en a partout. Qu'est ce que je raconte ? C'est bien simple, ça a beau rester dans l'ombre, un bizutage extrême reste un meurtre, même si il n'en porte pas le nom. Je m'explique.

Les deux auteurs du massacre sont en réalité deux rouquins qui étés assujétis (désolé pour l'orthographe) a de violents bizutages. La presse a beau décrire le massacre comme un jeu, il suffit de visualiser les vidéos les montrant en train de s'exercer à coups de fusils à pompe sur des arbres pour voir qu'il s'agit en fait d'une vengeance face à un véritable crime : le bizutage. On les voient sur ces vidéos totalement exténués, les traits tirés par la douleurs et la torture morale. Ce n'est en rien un jeu pour eux.

En effet, en raison de leur couleur de cheuveux, COMME SA ARRIVE PARTOUT DANS LE MONDE, en raison donc d'un réel RACISME si on peut dire, les deux élèves étaient tous les jours humiliés, on leur mettait la tête dans les toilettes et tiraient la chasse, on les tabassaient les provoquaient et les insultés 24/24 en raison de leur couleur de cheuveux. C'est ça que les journalistes ont &quot;oubliés de mentionner&quot;.

Ceci est une véritable torture morale, imagine toi dans une dépression extrême, dorment une heure par nuit, comme si t'avais fait 86 nuits blanches d'affiler, et te faire injustement tabasser tous les jours par une bande de c*****rds qui n'acceptent pas ta couleur de cheuveux et rient en te regardant crever à terre. Ne blâme pas, s'il te plait, mes dires, sans avoir fini d'écouter mes arguments, s'est difficile à concevoir, mais ce terrible massacre n'est en fait rien comparé à ce qui se passe dans le monde, c'est uniquement la partie émergée de l'ice berg comme je disais, je comprend ton point de vue, essai juste d'écouter le mien, tu le jugera valable ou pas lorsque je t'aurais dis TOUTE la vérité sur ces massacres, je ne fait que t'exposer la vérité de la réelle horreure qui peuple cette terre.

J'en reviens donc, comme je disais, les bizutages extrêmes sont une véritable torture morale permanente qui te détruit totalement la vie. La mort devient un soulagement comparé à ça. Mais le suicide est impossible : il serait injuste de mettre fin à ta vie sous prétexte que d'autre aveugles puérils ont décidés de se marrer en te détruisant. En effet, l'année dernière, j'ai été sujet à des moqueries pour le moins extrême et permanentes, ce qui n'est rien comparé à ce qui leur est arriver. Alors que j'étais déjà en dépression pour de conséquents problèmes personnels, la totalité de la classe s'est en effet mise à me provoquer m'insulter etc et essayer de m'humilier en permanence, encore, ce n'était pas la totalité du bahut, et je ne me faisais pas tabasser. Pourtant je peux te dire que cette année a été une véritable TORTURE morale, le mot n'est pas DU TOUT exagérer, j'ai failli péter un cable, un véritable enfer comme tu ne peux en imaginer, que je ne pourrais décrire en quelques mots. Bref, je ne sais pas comment t'expliquer, mais dans mon cas déjà, j'étais tellement mal moralement que le suicide devenait une véritable obsession, ainsi que la vengeance due à un sentiment d'injustice. Je ne saurais décrire l'enfer que j'ai vécu à cette époque. Cet enfer a durer près d'un an, un an de torture, que tu réaliserait si tu l'avait vécu, et surement tout le restant de la vie détruite à cause des sequelles. Car en effet, des sequelles il y en a. Sa fait un an que c'est terminer, je n'ai toujours pas réussis à me reconstruire. Les personnes ayant dans leur jeunesse subit des bizutages vivent encore à 40 ans un véritable enfer en raison des sequelles que ça a laisser, c'est trop long à expliquer. Le bizutage est donc un véritable MEURTRE morale, il te deviens alors pour le restant de ta vie impossible de ressentir des sentiments bons, chaque sentiment que tu ressens alors est une véritable torture, et impossible de t'en débarasser, sans compter le sentiment d'injustice qui te pesera toute ta vie.

Des MEURTRES comme ceux ci, il y en a 10 000 000 par jours au travers le monde, et ils restent toujours impunis. Tu vie alors dans une véritable prison, la vie devient une torture, la mort un soulagement, mais tu ne peux pas te suicider, c'est égoiste vis à vis de la famille et le reste. Ne crois pas que les &quot;victimes&quot;, comme on les appelle, ne cherchent pas à se reconstruire, au contraire, la vie devient un véritable combat pour ce reconstruire, une lutte jour et nuits, mais en vain, c'est compliqué.

Je sais que ça peut être difficile à admettre, mais les 2 ou 3 massacres des étas unis, ou en tout une centaine de personne a du mourrir, ne sont rien comparé aux millions de personnes qui se sont suicidés ou ont terminer leur vie dans une véritable dépression/torture permanente.

Pour te montrer à quel point ces bizutages font des dégats, un gars de mon ancienne classe (qui d'ailleurs est l'un des principaux à m'avoir pousser dans le gouffre) a avouer que dans son ancien collège (et ses dires ont étés confirmés à plusieurs reprises) une fille été percecutée (par lui nottament) sous prétexte d'être gothique (à ne pas confondre avec sataniste) et solitaire (ce qui n'est en rien un crime). Cette fille, à l'age de 14 ans, s'est pendue à ses rideaux durant la nuit, sa soeure de 9 ans, alors qu'elle s'apprêtait à aller la réveiller, l'a trouver pendue à ses rideaux le lendemain matin, je te raconte pas le choc. Sa peut paraitre exagérer comme réaction, mais essai de comprendre l'enfer qu'elle devait vivre pour en arriver à là.

Comme je le disais donc, des milliers de suicides ont lieu chaque jours à cause de l'intolérance des préjugés de la puérilité... En bref : des bizutages.

Revenons en à notre massacre donc : Pourquoi crois tu que les rouquins ont laisser partir certaines personnes et en ont tuer d'autres ? Ils étaient de mauvaises proies pas marrantes à tuer ? Non pas du tout. Ils ont tuer leurs meurtriers : ceux qui les tabassaient tous les jours et les ont pousser jusqu'à leur limite psychologique, et ont laisser partir ceux qui ne leur avaient rien fait. Pourquoi crois tu qu'ils se soient suicider ? Car ça faisait cool ? Car ça faisait un bon sénario de jeu vidéo ? Du tout. Ils se sont suicidés car ils y ont été pousser. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ? Tu ne peux pas te tuer en laissant les personnes qui t'ont TORTURER toute ta vie, impunis. C'est psychologiquement impossible, et moralement impossible, les rouquins n'avaient surement pas l'impression de faire un meurtre, au contraire, de sauver : ils n'étaient surement pas les seuls à se faire bizuter, les meurtriers en série que sont AUSSI les bizuteurs, s'en prennent toujours à plein de monde, détruisent vie sur vie sans se soucier de la torture qu'ils créaient, et auraient continuer après le suicide des rouquins si ils ne les avaient pas tuer.

Faisons maintenant un petit BILAN :

côté massacre :

morts dans le massacre :
12 (je crois)

bléssés dans le massacre :
des dizaines (je me souviens plus mais c'est de cet ordre)

élèves choqués :
une centaine

membres de famille en deuil :
60 (admettons)

côté bizutage :

personnes s'étant suicidés :
67 347 (admettons, et je n'exagère rien, je suis franc)

membres de familles en deuil :
347 212 (admettons, je suis encore une fois sur d'être dans le bon ordre de grandeur)

personnes étant partis en dépression a vie, vivant donc une torture permanente (la mort n'est pas grand chose à côté) :
28 997 347 (admettons, encore une fois, je suis franc, il y en a au moins 3 par classes, je sais pertinament de quoi je parle, je suis bien placer pour le savoir)

LA VOILA la vérité, la partie cachée de l'ice berg.

Je sais que c'est triste à admettre, mais ce malheureux massacre n'est absolument rien comparé à ce qui l'a provoquer. Je t'ai ici présenter la VERITE que personne ne veux réveler. Réfléchis y avant de me bannir s'il te plait, soit, le massacre est une tragédie, mais je te demande juste d'essayer de voir la face cachée de l'ice berg, et de comprendre la triste réalité. Il faut peut être bouger contre les massacres, mais il faut surtout bouger contre le véritable génocide qu'est le bizutage au travers le monde. J'essai juste de faire changer les mentalités et d'ouvrir les yeux.

Ne vois pas en mon message une justification du massacre ou un appel à la violence, vois y uniquement un appel à l'aide que j'égrige pour ceux qui vivent ce que je vivais il y a pas longtemps, de façon plus extrême encore. J'espère que tu comprendra ma cause et ne l'interprêtera pas de travers.

Amicalement.

C'est vrai que c'est difficile à vivre comme situation (je parle en connaissance de cause) :blush: mais de là à tuer des gens... Je pense qu'il ne faut pas être &quot;net&quot; au départ.
Imagines voir si j'avais, moi aussi, tué les dizaine de personnes qui ce sont moqués de moi ? Ou toi si tu avais tué tout ceux qui ce moquaient de toi, t'humiliaient ?
Où irait le monde si tout les gens bizutés, mal dans leur peau, mal aimés, humiliés ... faisaient justice eux même et tuaient les responsables de leur mal être ?
Où irait le monde ? Et bien ce serait une totale anarchie, tout simplement.
Ce n'est pas le comportement qu'il faut avoir. Il faut passer par les voies légales, porter plainte, se faire aider, essayer de faire face seul (si c'est possible), en parler (aux profs, parents..) mais pas perpétrer des meurtres comme ça. Non.
Et puis tu dis qu'ils ont assassinés leur &quot;bourreaux&quot; mais cela veut dire alors que l'enseignante qui est morte participait elle même activement au bizutage ? Non, faut arrêter de délirer là. Que certains des élèves qu'ils ont tués (voire tous si tu veux) y aient participé, je veux bien le croire, mais une prof ?!

:pascompris;

LILYB link=topic=48082.msg942033#msg942033 date=1213478582 a dit:
C'est vrai que c'est difficile à vivre comme situation (je parle en connaissance de cause) :blush: mais de là à tuer des gens... Je pense qu'il ne faut pas être &quot;net&quot; au départ.
Imagines voir si j'avais moi aussi tué les dizaine de personnes qui ce sont moqués de moi ? Ou toi si tu avais tué tout ceux qui ce moquaient de toi, t'humiliaient ?
Où irait le monde si tout les gens bizutés, mal dans leur peau, mal aimés, humiliés ... faisaient justice eux même et tuaient les responsables de leur mal être ?
Où irait le monde ? Et bien ce serait une totale anarchie, tout simplement.

Bien sur, comme je t'ai dis, je ne justifie pas le massacre, c'est une chose terrible, seulement, je met juste les choses à plat en disant la vraie raison du massacre, autant savoir de quoi on parle. Je ne disais pas sa pour justifier le massacre, je voulais juste dire qu'a côté du massacre subsistait une chose encore bien plus grave, si on prend en compte le nombre de suicidés. D'autant plus que je n'ai jamais vécu (et toi non plus je l'espère) de bizutage aussi extrême que ça. Mais comme je le disais, je ne cherche pas à justifier le massacre, d'autant plus que les &quot;bizuteurs&quot; n'étaient peut être pas totalement conscients de la torture qu'ils leur faisaient subir. C'est pourquoi j'ai choisis de ne pas me venger personnellement. Mais ne vois pas en mon message une justification des massacres, vois y juste une dénonciation des bizutages, j'essai juste de faire réaliser à quel point ça peut parfois être grave.

LILYB link=topic=48082.msg942033#msg942033 date=1213478582 a dit:
Ce n'est pas le comportement qu'il faut avoir. Il faut passer par les voies légales, porter plainte, se faire aider, essayer de faire face seul (si c'est possible), en parler (aux profs, parents..) mais pas perpétrer des meurtres comme ça. Non.
Et puis tu dis qu'ils ont assassinés leur &quot;bourreaux&quot; mais cela veut dire alors que l'enseignante qui est morte participait elle même activement au bizutage ? Non, faut arrêter de délirer là. Que certains des élèves qu'ils ont tués (voire tous si tu veux) y aient participé, je veux bien le croire, mais une prof ?!

Pour la prof je suis d'accord, pour les autres moyens qu'il existe, je suis d'accord aussi, mais comme je t'ai dis, je ne cherchais pas à excuser le massacre.

modification du message :
Après, tu parle du fait que j'ai dis qu'ils ont assassiner leurs assassins, je me suis peut être mal exprimer, ou ai un peu exagérer, je ne cherchais pas à les excuser, je suis d'accord que les décisions qu'ont pris les rouquins n'étaient pas les bonnes.

Je n'ai pas dis que tu cherchais à excuser le massacre, loin de là :wink2:
Je tenais juste à préciser d'autres choses et donner mon avis par rapport à ce que tu as dis. :smile:

Et tu as raison sur ce point, le bizutage et ou ttes autres formes d'humiliation et de moqueries, c'est grave, extrêmement grave. Et il est besoin de faire voir aux gens à travers le monde combien c'est fréquent contrairement à ce que tout le monde croit. :closedeyes:

Le vrai responsable c'est les armes à feu aux Etats-Unis et le fait que n'importe qui peut s'en procurer facilement ... Les 2 mecs étaient psychologiquement instables ... surement à cause du bizutage, de leur volonté de vengeance mais pas seulement ...
Après le bizutage extrème NON ... mais y a des bizutages &quot;gentils&quot; ... faut pas non plus voir Bizutage = Viol = On tabasse etc...

voilà, merci de ta compréhension, c'est ma forme d'agissement, justement, que d'aller sur les forums pour en parler et essayer de faire réaliser aux gens à quel point ça peut être grave :smile: d'un côté ça soulage le sentiment d'injustice et te permet de te sortir des sequelles que ça laisse, de l'autre ça peut peut être aider ceux qui y sont encore ^^

Sinon je suis d'accord il serait tant d'enlever les armes aux étas unis...

modification du message :

Après le bizutage ça peut aller loin, regarde Jonathan Davis, le chanteur de korn. Etant jeune, ses camarades ont profités de sa faiblesse morale (due des attouchements et des maltraitances durant son enfance) pour le bizuter l'humilier le tabasser etc. Il est devenu schizophrène à l'age adulte tellement ça (et tout le reste bien sur) l'a détruit.

Lecorrecteur link=topic=48082.msg942040#msg942040 date=1213479571 a dit:
Le vrai responsable c'est les armes à feu aux Etats-Unis et le fait que n'importe qui peut s'en procurer facilement ... Les 2 mecs étaient psychologiquement instables ... surement à cause du bizutage, de leur volonté de vengeance mais pas seulement ...
Après le bizutage extrème NON ... mais y a des bizutages &quot;gentils&quot; ... faut pas non plus voir Bizutage = Viol = On tabasse etc...

Je suis tout à fait d'accord là dessus. :blush:

Je viens de trouver un site super intéressant...
Le site est en anglais mais il retrace toute l'histoire et surtout présente en détail ce qui c'est passé (présentation des victimes, qui ils étaient, des blessés et ce qu'ils sont devenus) ...

http://www.acolumbinesite.com

Y a des passages vraiment tragiques :embarassed:

Anne Marie Hochhalter, 17 in 1999.

Anne Marie was outside eating lunch on the grassy knoll with two friends when the shooting began. At first she thought it was a joke but when she saw students getting shot in the legs, she realized it was for real. She tried to run to the safety of the cafeteria and was shot by one of the gunmen [Eric Harris], once in the back and once in the chest. Paralyzed by a bullet that damaged her spinal cord and diaphragm (it was later found lodged in her liver), she collapsed, unable to move. She told investigators later that while she was playing dead she could hear one of the gunmen shouting orders to the other but couldn't understand what they were saying. If rescue workers had been as little as two minutes slower in reaching her, she would have died. As such doctors later called her the &quot;miracle girl&quot;. She was later moved to Craig Hospital for spinal cord rehabilitation. She spent four months in the hospital.

Her mother Carla - who'd been diagnosed with depression even before the shootings - committed suicide 6 months later, on October 22, 1999. The reports say she went to a pawn shop, bought a gun, loaded it and killed herself on the spot. She was pronounced dead at the hospital. Her father Ted remarried a year later, marrying one of the grief counselors he and Anne met.

:unsure: :embarassed:

Lecorrecteur link=topic=48082.msg942047#msg942047 date=1213480365 a dit:
Je viens de trouver un site super intéressant...
Le site est en anglais mais il retrace toute l'histoire et surtout présente en détail ce qui c'est passé (présentation des victimes, qui ils étaient, des blessés et ce qu'ils sont devenus) ...

http://www.acolumbinesite.com

Y a des passages vraiment tragiques :embarassed:

:cry: :cry:

Retour