< 1er année | Forum des BTS

1er année

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion antonio35
  • Date de début Date de début

antonio35

New Member
Bonjour a vous.
J'ai été accepté en premier année de BTS CGO sur Rennes.
Je viens d'une Terminale S avec spé Maths. J'ai un niveau correct on va dire, avec une moyenne de maths entre 10 et 11...

Quelles matière me conseillez vous à bosser un petit peu cet été?
Combien de temps environ vous bosser le soir?

je sais que c'est des questions un peu vague mais c'est pour avoir quelques infos étant donné qu'en lisant j'ai vu pas mal de Term S qui sont venu dans ce BTS, donc peut etre me parler de leur expérience dans les premiers mois de le premiere année...

Je venais de S aussi, quoique un peu lointain mon bac... :laugh:
Si tu te procures un bouquin de révisions de bac STG, cela te fera de bonnes bases. Et pour le reste, no souçaï :dacc:

Poussinott a raison prend un livre de révision pour le bac de stg. Ainsi tu auras pas mal de base pour l'éco-droit. Pour la gestion et la comptabilité je te conseille d'acheter un livre afin de comprendre un peu les bases sinon en début d'année ça ira très vite et tu auras du mal à suivre.

Moi je venais d'un BAC S spé maths quand j'ai commencé mon BTS CGO et je te conseille de lire des bouquins qui explique les principes de la compta, en clair la compta de base, il faut que tu te familiarises avec le fonctionnement des comptes (emplois/ressources, Débit/crédit), avec les numéros de comptes,...

Moi en 1ere année dans mon lycée, il y avait des cours de soutien pour ceux qui n'ont jamais fait de compta ( 2h par semaine) et lors de la rentrée (en avance pour les débutant en compta) on a eu 3 jours de cours de compta (cours intensifs) pour nous apprendre les bases et etre a peu pres au niveau des autres ( je dis bien a peu pres lol car on ne peut pas apprendre en 3j ce que les autres ont appris en plusieurs années) donc renseigne toi car peut etre que ca se fait aussi dans ton lycée de genre de module.

Apres si tu comprend bien le fonctionnement de la compta et que tu es un minimum logique, ca devrait aller.
Surtout n'hésite pas a poser des questions si tu comprends pas une notion car il faut assimiler les bases des le début.

En ce qui concerne les autres matières, il faut que tu bosses aussi en économie droit car en S on en a jamais fais mais c'est abordable, si tu suis le cours tu t'en sortiras (pour moi ca a été).
Apres en maths tu vas te balader car franchement c'est trop facile, tu verras, tu fais des probas et des études de fonctions rien de bien méchant pour un S, moi j'avais 19 de moyenne en maths tout au long de l'année.

Je te souhaite bon courage et si ta d'autres questions, hésite pas. :wink2:

ps: la plupart des S s'en sortent bien en BTS CGO

D'abord merci pour vos reponse mesdemoiselles, a ce que je vois il y a beaucoup de fille dans ce BTS lol

Donc étant donné que je révise mon BAC avec un site internet &quot;reussite-bac.com&quot; ben une fois le bac passé je m'en serviré pour revoir l'éco-droit en filliere STG...
Pour le reste (compta et gestion) es ce que vous me conseillez des anals?

et sinon j'ai une calculette casio graph 35 es-ce suffisant...

Alors moi je connais pas trop ce qui se fait en annals de compta mais tu peut voir un peu ce qu'est la compta et comment ca marche sur internet, par exemple va voir:
http://www.cours-comptabilite.com/article-1315490.html: bon ici c'est vraiment la compta de base mais bon il faut bien commencer par la lol.

En ce qui concerne ta calculette oui ca suffit , dis toi que si elle suffisait en S elle suffira en BTS CGO car le niveau est inférieur en CGO par rapport au bac S.

Bon et bien je te souhaite de bonnes révisions pour ton bac et pour le BTS. et M**** pour le Bac. :wink2:

merci beaucoup pour vos conseils.

Pour commencer à me familiariser avec l'éco, le droit et la compta je vais regarder un peu les fiches sur le site reussite-bac dans la fillière STG que j'ai utilisé pour revoir mon bac S. J'irais faire un tour apres sur les sites proposés...

Sinon vous bossez environ combien de temps par soir...?

ne t'en fais pas si tu viens d'un bac s tu n'aura aucune difficulté à réussir meme sans travail lol

j'ai rien fais pendant 2 ans et j'ai eu mon bts avec 14.4 de moyenne alors il ne faut pas t'inquiter.

bosse rien et profite de t vacances. ceux qui etaient de ma classe en S ont très bien réussi leur bts et était arrivés en septembre sans rien faire ...t'aura bien le temps de revoir la comta. le retard que tu as en compta (assez mineur) c'est autre chose que la terminal à part certains petit point tu le retrappe largement en maths et en français et en methode de travail en général

Un conseil donc =&gt; Glande rien &lt;=

Taf en classe, mais franchement à part pour ton rapport de stage ou il faut un ptit peu travailler pour en faire un correct

Perso j'etais un eleve moyen et je l'ai eu sans taffer chez moi , j'essayai de suivre en cours mais le taf chez moi était quasi nul à part les exo d'e4 et e5 que tu peux faire en cours de français et maths pour toi lol (le niveau va te sembler tres facile ) Les 3 qui était de ma classe et qui venait de S ont eu 18, 19 et 19 e, maths au bts ...et n'en branlaient pas une en maths.....

tkt pas les gens venant de S l'ont ce bts (en tte logique )

Bonjour!

Je n'avais pas vu ce topic, je vais y répondre.

Je viens d'obtenir mon BTS CGO (aujourd'hui, donc c'est tout frais), et je venais également d'un bac S. Au niveau des maths, en effet pas besoin de bosser, tu as déjà tous les acquis (logarithme, exponentielle, dérivés... depuis la première S). Ensuite, concernant deux autres matières générales, à savoir l'anglais et le français, là encore, tu n'auras pas beaucoup d'efforts à fournir, çà devrait bien se passer.

Là où il va falloir mettre le paquet, c'est au niveau des matières professionnelles, et notamment de la comptabilité-fiscalité. Les personnes venant de STG seront beaucoup plus à l'aise que toi en première année. Mais, ne te décourage pas, les bases sont repris dès le début de l'année, donc si tu es sérieux dans la matière, tout devrait bien se passer. Ensuite, reste à savoir si tu vas accrocher à la compta. Et là, c'est du 50/50. Je connais des personnes qui viennent de S ou ES et qui n'ont jamais accroché, et d'autres comme moi qui ont bien apprécié.

Il va aussi falloir produire quelques efforts en E5 (gestion-informatique). Mais les efforts seront moins soutenu qu'en compta-fisca. Surtout en première année, ce sont des calculs de coût dans des tableaux essentiellement, rien de bien méchant. Si tu aimes les mathématiques et le calcul, tu devrais accrocher à la matière.
L'informatique, il faut juste saisir quelques notions en première année, au niveau du vocabulaire employé (Entités, associations, CIF, occurence; et quelques requètes en Anglais (SQL)). En informatique, si tu as bien bossé en première année, logiquement en deuxième, tu n'as pas trop d'efforts à fournir (l'essentiel se voit en première année, après ce sont quelques petits ajouts).

Reste l'éco-droit et l'APS(activités professionnelles de synthèse).

Pour l'éco-droit, vu que tu n'as aucune notion en venant de S, il va falloir que tu t'immerges un peu dedans.
Mais, une fois que tu auras compris la logique, et les grands traits du programme (production,répartition,redistribution,consommation et financement essentiellement en Eco générale, et quelques chapitres d'éco d'entreprise), çà sera bon. Le droit par contre, tu as quelques termes à savoir, notamment pour les questions additives qui suivent les analyses de décision de justice.

Pour les APS, si tu es dans un bon groupe, avec des personnes qui font primer le collectif avant tout (lol), le travail effectué sera de qualité, et il n'y aura pas beaucoup de retouches à faire pour le jour de l'exam. L'essentiel du travail fourni s'effectue en classe (en 3h par semaine, tu as largement le temps de peaufiner tes activités sur les deux années logiquement). En gros pour cette matière: solidarité et sérieux en cours, et plus rien à faire chez soi (hormis des présentations sur powerpoint par exemple).

Voilà. Dans ma classe cette année, les 2 personnes de tête venaient de voie générale (bac S et ES), et 100% des gens venant de série générale l'ont obtenu (peu d'échec de bac S et ES dans cette filière). :happy:

re bonjour a vous... même si cela peut varier d'un prof a l'autre j'aimerais savoir globalement quelles sont les fournitures a avoir (cahiers, crayons, calculette...) ?

Tu rentres dans le monde de l'enseignement supérieur c'est à dire que tu deviens étudiants et non plus collégien ou lycéen, les profs arrêtent de te donner la main et tant que tu prends des notes de leurs cours, c'est le principal... tu peux écrire sur les murs de ta salle de cours si ça te chante mais je pense pas qu'ils apprécieront...
Fini le coloriage avec les crayons de couleurs...

Velsatis63 link=topic=84427.msg997290#msg997290 date=1219159969 a dit:
Tu rentres dans le monde de l'enseignement supérieur c'est à dire que tu deviens étudiants et non plus collégien ou lycéen, les profs arrêtent de te donner la main et tant que tu prends des notes de leurs cours, c'est le principal... tu peux écrire sur les murs de ta salle de cours si ça te chante mais je pense pas qu'ils apprécieront...
Fini le coloriage avec les crayons de couleurs...
Tu es dur... ! :laugh: Il sort du lycée, il n'a pas l'habitude !!
Effectivement, Antonio, tu procèdes de la manière que tu aimes le plus (certains préfèrent les trieurs, d'autres les cahiers, ...).

Poussinott link=topic=84427.msg997310#msg997310 date=1219161142 a dit:
Tu es dur... !  :laugh: Il sort du lycée, il n'a pas l'habitude !!

Et encore, là je le trouve gentil car quand tu entres dans la vie active, c'est encore autre chose :chessy:

Retour