Bonjour!
Je n'avais pas vu ce topic, je vais y répondre.
Je viens d'obtenir mon BTS CGO (aujourd'hui, donc c'est tout frais), et je venais également d'un bac S. Au niveau des maths, en effet pas besoin de bosser, tu as déjà tous les acquis (logarithme, exponentielle, dérivés... depuis la première S). Ensuite, concernant deux autres matières générales, à savoir l'anglais et le français, là encore, tu n'auras pas beaucoup d'efforts à fournir, çà devrait bien se passer.
Là où il va falloir mettre le paquet, c'est au niveau des matières professionnelles, et notamment de la comptabilité-fiscalité. Les personnes venant de STG seront beaucoup plus à l'aise que toi en première année. Mais, ne te décourage pas, les bases sont repris dès le début de l'année, donc si tu es sérieux dans la matière, tout devrait bien se passer. Ensuite, reste à savoir si tu vas accrocher à la compta. Et là, c'est du 50/50. Je connais des personnes qui viennent de S ou ES et qui n'ont jamais accroché, et d'autres comme moi qui ont bien apprécié.
Il va aussi falloir produire quelques efforts en E5 (gestion-informatique). Mais les efforts seront moins soutenu qu'en compta-fisca. Surtout en première année, ce sont des calculs de coût dans des tableaux essentiellement, rien de bien méchant. Si tu aimes les mathématiques et le calcul, tu devrais accrocher à la matière.
L'informatique, il faut juste saisir quelques notions en première année, au niveau du vocabulaire employé (Entités, associations, CIF, occurence; et quelques requètes en Anglais (SQL)). En informatique, si tu as bien bossé en première année, logiquement en deuxième, tu n'as pas trop d'efforts à fournir (l'essentiel se voit en première année, après ce sont quelques petits ajouts).
Reste l'éco-droit et l'APS(activités professionnelles de synthèse).
Pour l'éco-droit, vu que tu n'as aucune notion en venant de S, il va falloir que tu t'immerges un peu dedans.
Mais, une fois que tu auras compris la logique, et les grands traits du programme (production,répartition,redistribution,consommation et financement essentiellement en Eco générale, et quelques chapitres d'éco d'entreprise), çà sera bon. Le droit par contre, tu as quelques termes à savoir, notamment pour les questions additives qui suivent les analyses de décision de justice.
Pour les APS, si tu es dans un bon groupe, avec des personnes qui font primer le collectif avant tout (lol), le travail effectué sera de qualité, et il n'y aura pas beaucoup de retouches à faire pour le jour de l'exam. L'essentiel du travail fourni s'effectue en classe (en 3h par semaine, tu as largement le temps de peaufiner tes activités sur les deux années logiquement). En gros pour cette matière: solidarité et sérieux en cours, et plus rien à faire chez soi (hormis des présentations sur powerpoint par exemple).
Voilà. Dans ma classe cette année, les 2 personnes de tête venaient de voie générale (bac S et ES), et 100% des gens venant de série générale l'ont obtenu (peu d'échec de bac S et ES dans cette filière). :happy: