< 2 au bts | Forum des BTS

2 au bts

hellototo

New Member
un de mes élèves a obtenu 2 à l'épreuve de français sur le sujet de la fête. Il a priori respecté les consignes de l'examen, rédigé un nombre de lignes correct, suivi un plan structuré et rédigé la synthèse et l'écriture personnelle. Comment expliquer une telle note ? Un hors sujet sur les 2 parties vaut donc quasi 0? J'attends vos remarques en attendant bien sûr qu'il reçoive la photocopie de son devoir demandée au rectorat.Merci

Je pense plutôt à une erreur de saisie, car il nous était conseillé (pour ne pas dire interdit) de mettre des notes aussi basses. Si vous obteniez, ce sera déjà un exploit, car de telles notes passent par une délibération des correcteurs.

Par contre, je suis surpris d'une chose : comment avez-vous eu la note de cette personne, alors qu'elles ne sont pas encore communiquées officiellement ? :wacko:

bigtiti link=topic=61884.msg641943#msg641943 date=1182661136 a dit:
Par contre, je suis surpris d'une chose : comment avez-vous eu la note de cette personne, alors qu'elles ne sont pas encore communiquées officiellement ? :wacko:

Mais certains BTS ont déjà leurs résultats et les notes peuvent être consultables par Internet. Rien de surprenant à ce que les candidats puissent constater les anomalies des notations.

Quelque soit la matière, mettre disons moins de 4 à un candidat doit se justifier par une copie quasi vide.

&quot;il a peu etr ecri kom lai jeun d'ojourdui an langag SMS kikou&quot;

C'est vraiment diffiçile à faire m'a fallu 10 min :laugh:
Comment font ils ???

je ne vois pas d'autre explication
:fleche:

webmaster link=topic=61884.msg641956#msg641956 date=1182665240 a dit:
Quelque soit la matière, mettre disons moins de 4 à un candidat doit se justifier par une copie quasi vide.

On a eu une stagiaire qui a eu 3 à l'oral d'anglais, bien sûr ce n'était pas son niveau.
J'ai une stagiaire qui a eu 6 en ABI, là aussi loin de son niveau.

Quant au justification... l'EN couvrira toujours ses correcteurs et ses évaluateurs.

salwa link=topic=61884.msg641976#msg641976 date=1182668981 a dit:
mais en français, c'est du quasi impossible non ?

On peut penser à une orthographe très défaillante qui viendrait pénaliser la copie. Je ne pense pas qu'en BTS il y ait des consignes de correction sur les fautes, mais le correcteur peut très bien pénaliser de 3 points. Si il met 6 à la copie, 6-3 = 3.

Patrice084 link=topic=61884.msg641979#msg641979 date=1182669141 a dit:
On peut penser à une orthographe très défaillante qui viendrait pénaliser la copie. Je ne pense pas qu'en BTS il y ait des consignes de correction sur les fautes, mais le correcteur peut très bien pénaliser de 3 points. Si il met 6 à la copie, 6-3 = 3.

Je l'avoue en ce qui me concerne, lors des dernières corrections auxquelles j'ai assistées, il m'a fallu mettre 3 à une copie. Après en avoir discuté avec le coordinateur, les raisons étaient évidentes : ILLETRISME.
Pour preuve, à toutes les phrases il manquait soit le sujet, soit le verbe ; et je ne parle pas des fautes d'orthographe et grammaire (en 40 lignes, plus de 60 dénombrées ! ! ! inadmissible et après j'ai arrêté de toutes les compter cela devenait trop démoralisant). Je ne parle même pas de l'absence de réflexion et du non respect des consignes propres à l'exercice.
Je me suis même posé la question de savoir si cette personne était d'origine française, et dans le cas contraire, si son arrivée était récente...

bigtiti link=topic=61884.msg641986#msg641986 date=1182669972 a dit:
Après en avoir discuté avec le coordinateur, les raisons étaient évidentes : ILLETRISME.

mais comment cela est il possible pour quelqun qui est arrivé en classe de bts, etranger ou français. Ca me sidere
Ceci dit, nous les etrangers des pays francophones, on parle et on ecrit le français aussi bien qu'un français de souche, car on nous l'apprend dès les premieres classes.

salwa link=topic=61884.msg641989#msg641989 date=1182670386 a dit:
mais comment cela est il possible pour quelqun qui est arrivé en classe de bts, etranger ou français. Ca me sidere
Ceci dit, nous les etrangers des pays francophones, on parle et on ecrit le français aussi bien qu'un français de souche, car on nous l'apprend dès les premieres classes.

En alternance, certains centres de formation regardent avant tout le budget que cela leur apporte. J'ai l'exemple d'une candidate ayant échouée son bac pro compta avec 3 à l'étude de cas. A la rentrée, nous la contactons pour lui proposer de refaire une année : elle était prise dans un centre de formation pour préparer un BTS CGO. Certes, elle n'a pas tenu 3 mois, mais cela explique que le niveau de certains candidats est faible.

je connais sa note, car il est passé en jury de délibération, j'ai reconnu le dossier, il avait aussi une très mauvaise note en anglais, mais par contre 10 en eco et 18 en projet (donc je vous confirme qu'il n'est pas illettré !!) et il n'a pas été repêché ... à un ou deux points près c'était bon, autant dire combien il est dégoûté ...
en général dans l'année il tournait autour de 9 ou 10. :ohmy:

salwa link=topic=61884.msg641989#msg641989 date=1182670386 a dit:

C'est le constat que je fais tous les jours salwa. Cela vient de bien avant, et sans vouloir faire de polémique, le baccalauréat dispose de tels critères de notation que je ne suis pas étonné pour ma part de voir ce genre de dérives.
Il est dommage qu'il faille attendre le BTS pour faire comprendre à ces jeunes qu'il y a un souci dans leur cursus.

Enfin, les étrangers, qu'ils soient des &quot;Frances lointaines&quot; ou d'autres pays (j'ai l'exemple de l'Ukraine en tête), qui aiment notre langue la parlent et l'écrivent parfois mieux que ceux pour qui elle est la langue maternelle :beuh:

Donc félicitations à ceux qui la maîtrisent, et bon courage à ceux qui tendent à la maîtriser :smile:

bigtiti link=topic=61884.msg642028#msg642028 date=1182674383 a dit:
Enfin, les étrangers, qu'ils soient des &quot;Frances lointaines&quot; ou d'autres pays (j'ai l'exemple de l'Ukraine en tête), qui aiment notre langue la parlent et l'écrivent parfois mieux que ceux pour qui elle est la langue maternelle :beuh:

Donc félicitations à ceux qui la maîtrisent, et bon courage à ceux qui tendent à la maîtriser :smile:

J'ai une fille de ma classe qui est arrivé d'Afrique il y a 3 ans, l'année dernière elle n'a pas eu son bts, elle n'écrivait pas bien le français. (cependant elle avait validé l'anglais :aplause: ) Cette année tout les profs ont reconnus ses efforts et on est toutes fierts d'elle. :aplause:

non mais là, ce n'est pas le problème, c'est un français pur souche, et même si ce n'est pas un champion de l'orthographe, il n'est pas pire qu'un autre et il avait des notes moyennes dans l'année...

hellototo link=topic=61884.msg642137#msg642137 date=1182680278 a dit:
non mais là, ce n'est pas le problème, c'est un français pur souche, et même si ce n'est pas un champion de l'orthographe, il n'est pas pire qu'un autre et il avait des notes moyennes dans l'année...
Je crois que Angel of love répondait à mon observation, et non à vous Hellototo, d'où ce quiproquo :laugh:

bigtiti link=topic=61884.msg642204#msg642204 date=1182684707 a dit:
Je crois que Angel of love répondait à mon observation, et non à vous Hellototo, d'où ce quiproquo :laugh:

Je confirme BIGTITI je voulais juste de dire que même si on découvre une langue avec des efforts tout est possible

une question au hasard pour des maths par exemple ?

même si tout les résultats sont faux mais que l&quot;élève a quand même pris le soin de produire quelque chose et aux questions où il ne savait pas, il a récopié la question ou a écrit quelque chose, peut-t-on mettre 0 (car la feuille n'est pas blanche malgré tout) ?

merci de votre réponse

Retour