< 2 jours avant l'oral de TCC que puis-je réviser d'autre? | Forum des BTS

2 jours avant l'oral de TCC que puis-je réviser d'autre?

imported_Eiko

New Member
Je répéte ma présentation tous les jours et j'ai révisé les notions suivantes:

- marché en amont et en aval
- la franchise
- commerce de proximité
- commerce intégré
- commerce de gros et de détail
- la mercatique
- le marketing mix
- mécénat
- parrainage
- relations publiques
- les hard discounters
- le cycle de vie du produit
- l'action par le produit (emballage, étiquette, design/esthétique).
- les médias de masse
- la pyramide de maslow
les motivations et les freins du consommateur
- les différents circuits de distribution
- la segmentation
- gamme (largeur et longeur)
- le marchandisage
- le prix psycologique
- la zone de chalandise

J'en oublie peut-être mais est ce que j'oublie des choses importantes sur lesquelles le jury pourrait m'interroger?
Mes thèmes sont le marché des produits allégés, la fidélisation de la clientèle en GMS et le marketing sensoriel.

re

va te baigner respire un peu, ca sert a rien de réviser un oral deux jour avant lexamen, il faut que tu respire un peu, va te détendre et tout ira bien

Tu as raison mais il fait trop chaud dehors je vais aller me balader tout à l'heure mais pas trop longtemps! :P
Vivement que cet oral soit passé... j'en ai marre d'attendre... :(

Je les ai écrit un peu plus haut,
thème 1: le marché des produits allégés (là ils peuvent m'interroger sur l'action par le produit (emballage/allégations/étiquettage/innovations...)
ou sur la communication par exemple.
thème 2: la fidélisation de la clientèle en GMS (là sur la mercatique après vente - la fidélisation, pourquoi pas les circuits de distribution autre que les GMS...)
thème 3: le marketing sensoriel (comme y'a deux types de marketing sensoriel: un sur le produit un sur le point de vente, je pense qu'ils peuvent m'interroger sur l'action par le produit, le cycle de vie du produit ou le marchandisage)

Je parle pas mal de ces points de cours là dans mes synthèses et dans ma présentation orale donc les premières questions risquent d'être de ce goût là mais après on sait pas, ça dépend comment se déroule l'entretien...

Pour ton thème 1 ils peuvent te demander quelle cible achète ces produits, homme ou femme, âge,...

Un conseil : si tu te met à réviser maintenant tu vas t'embrouiller lors de l'oral, tu as meilleur temps de vérifier tes plans, voir s'ils sont cohérents.

Sinon fait ce que t'a dit "imback" : vas te baigner, détend toi

En fait j'ai fini mes 2 autres oraux vers le 23-24 mai et depuis... je révise les TCC... ça faisait 3 semaines que je révisais j'ai l'impression de connaître tout le programme par coeur et mon dossier je le connais bien aussi donc... je n'ai plus rien à réviser depuis 2 jours.
Là c'est la veille donc je ne fais rien, ce matin je traîne un peu sur internet, cet aprem je vais me promener et ce soir j'ai une heure de sport alors je vais pouvoir me défouler avant demain!
Bon courage à tous ceux à qui ils restent des oraux :)

tcc

Pour moi, je peux vous dire que l'oral de TCC s'est un peu près bien passé...
J'ai eu pratiquement que des questions de cours du type:
-Qu'est ce qu'un linéaire développé?
-Définnissez-moi la notion de marchandisage.
-Pourquoi a-t-on créé le Trade marketing?
-Qu'est ce qu'un indice de sensibilité?
...
En gros une quinzaine de questions!!! Terrible!

Retour