< 2 ou 3 thèmes ? | Forum des BTS

2 ou 3 thèmes ?

cchristine

New Member
En lisant les messages j'ai constaté que beaucoup avait 3 sujets de TCC alors que l'on m'a dit qu'il fallait en faire 2 ?
Je sais que le plus important et la qualité et non la quantité, mais est-il préférable d'en faire 3 ?
MERCI

Tout dépend des académies. Certaines en exigent même davantage que 3. Au dela du nombre de dossiers, voyez :
- la couverture au programme (diversité des thèmes ou des sous parties de vos dossiers)
- votre travail régulier de veille informationnelle (travail de recherche tout au long de l'année
- la qualité de vos dossiers et de vos analyses.

Oui nous sur Rennes on nous conseille 5 Thèmes, une horreur, et une folie si vous voulez mon avis. alors franchement 2 ou 3 thèmes ça le fait bien je trouve, en revanche c'est peut-être plus difficile pour pouvoir couvrir tout le programme...

A+
TAZ

De toutes les manière c'est le travail glogal qu'il faut prendre en considération. 5 petit thème ou 2 ou 3 thèmes plus conséquents, cela revient au même en terme de travail.

Tou à fait d'accord, mais je pense quand même que c'est plus facile de couvrir tout le programme et d'interresser le jury avec quatre ou cinq thèmes, plutôt qu'avec trois.
De toute façon le travail, la qualité de celui-ci et la présentation orale tout compte en TCC, je pense qu'il ne faut surtout pas perdre de vue que même avec un super dossier on peut se planter si on fait une présentation plutôt nulle.......

A+
TAZ

2 themes? trop beau pour être vrai

:arrow: Moi perso mon prof nous a demandé :

4 Thèmes dont 2 marchés maximums
ou
3 Thèmes dont 1 marché uniquement

Chacun des themes doit comporter : la syntese+ 15 fiches dont une fiche de livre, un entretien, une analyse et le reste des fiches sont les resumés de nos sources.

En ce qui me concerne j'ai que 2 TCC qui ne sont pas encore finalisées ( a la bourre!! i know), car ce sont des themes un peu hors du commun...
Alors j'imagine que 5 thème , Tazounet, ca doit être l'horreur!!! par contre cchristine, 2 themes c vraiment short!!!!! et ils faut que tes themes soient interressants aussi pour le jury , si tu prends plusieurs de theme , le jury aura dejà plus le choix pour t'interroger sur un theme qui l'attraie, 2 themes c'est risqué... :|

Les TCC en soit c'est pas dur... c'est surtout trés barbant! le tout c'est de commencer par faire une fiche et hop ! la suite vient toute seule! :x

Guakita qui vient de se rendre compte que le coef des ACA et TCC est equivalent aux autres et qu'elle devrait AUSSI travailler ses autres matieres...... :evil: :mrgreen:

le nombre de thèmes n'est pas le plus important!
il est plus important de "seduire" le jury avec un bon discours commercial qui reprendrait l'essentiel du cours. L'oral n'est qu'une question de séduction, c'est pour ça que l'on retrouve autant de différences selon les académies et les professeurs...
Enfin, c'est MON point de vue PERSONNEL.
C'est un peu comme l'oral de Commerce du Bac STT ou il "suffit" juste de connaître sur le bout des doigts le marché étudié et surtout ou il est nessaicaire d'interresser le prof, lui donner envie d'en savoir toujours plus.

OLIVIER31

Je me suis présentée l'année dernière en tcc avec 3 thèmes + un divers.
Aucunes de mes profs nous obligent à réaliser un thème sur un marché.
En tant que redoublante cette année je pense que je vais présenter 4 thèmes + mon divers.... car j'ai peur qu'en étant redoublande le jury trouve ça léger 3 thèmes.... même si la quantité ne fait pas la qualité ...!!

++

non non , justement je disais ca , car les eleves ont justement tendance à faire leurs TCC sur des marchés car c'est plus facile.
C'est quoi ton "divers" au juste???
Sinon c'est clair kil faut que tu fasses d'autres TCC et reactualiser tes fiches, sinon le jury va penser que tu t'es tourné les pouces... ce qui n'est pas le cas heinnnnn???? :D
Tchuss

Franchement je préférerais me les tourner les pouces !!!!! Mais non je suis toujours en "veille comerciale" !

Mon thème divers comprend les fiches que tu as pû faire et qui ne correpondent pas aux problématiques de tes autres thèmes. C'est le thème " fourre-tout" quoi !
Ma prof nous oblige à inclure ce thème va savoir pourquoi... ?
++

mdrrr que de serieux :wink:
Bizarre ce theme mais bon pkoi pas! j'vois pas trop comment à partir de fiches de differents themes tu vas pouvoir tchatcher dessus :?: :roll:
Mais si c'est la prof ki l'a dit :mrgreen:
@+

Retour