< 2 petites questions =) | Forum des BTS

2 petites questions =)

chokolate

New Member
L'an prochain je souhaite faire un BTS banque en alternance.

j'aimerais quelques conseils au niveau de la lettre de motivation à fournir pour la demande d'inscription dans les écoles (bon Ok c'est censé etre perso, mais quelques idées seraient les bienvenues).

et aussi je voudrais savoir à quoi sert ce site : banque-apprentissage.com =&gt; c'est un réseau d'école ou un endroit où on s'inscrit pour chercher une banque pour l'alternance?

Merci d'avance =)

salut Choko;
D'abord, niveau Lettre de motiv, faut dire des trucs comme quoi tu veux entrer dans la banque parce que tu aimes le contact, le coté commercial, etc.. Enf ait, comme tu l'as dis, c'est vraiement très personnel, on peut pas te donner ce genre d'éléments car c'est toi meme que ca concerne, et crois moi, faut pas essayer de jouer un role dans ta lettre de motivation, c'est à dire qu'il faut pas ecrire les elements que d'autres te donnent, car ca n'emane pas de toi, et lors des entretiens, ils le remarquent très facilement et ca c'est très mauvais, car c'est mentir dans sa lettre, et c'est eliminatoire
Banque-apprentissage, c le site officiel du CFPB, l( = Centre de Formation de la Profession Bancaire). C'est sur ce site que tu dois t'inscrire au CFPB (une des ecoles permettant de faire BTS banque par alternance); tu vas dans &quot;je passe à l'action&quot;, puis tu selectionnes ta region et le diplome que tu veux preparer (si il y a un CFPB dans ta region), et tu t'inscris. Ce site sert uniquement a enregistrer ta candidature. Ils t'aideront pas à trouver une banque, c'est à toi de chercher; ils t'enverront a partir de mi fevrier une liste de banque avec leur adresse, et c'est à toi de faire toutes les demarches pour postuler. Si CV et lettres de motiv conviennent aux banques (generalement elles sont pas très regardante au debut) elles te convoquent a des tests; si tu reussis ces tests, tu passes l'entretien, et là, ils parlent avec toi de ta lettre de motivation, ils t'interrogent, pourquoi banque etc.. Et si la banque te prends, elle contacte le CFPB ou tu t'es inscrit pour confirmer ton inscription. Si tu trouve pas de banque, tu ne pourras pas faire le BTS banque.
Voila, bonne chance

Bah perso, j'me présente, mon parcours, ma démarche, et pourquoi je veux faire ce bts
Puis ensuite, j'explique pourquoi moi je veux le faire avec eux, et ce que j'ai à leur apporter.
J'essaye de rester objective, je me mets en valeur (je commence déjà à me vendre :chessy:) mais j'évite d'en rajouter. :happy:
Advienne que pourra :)

Je me tape un coup de stress là, je sais pas pourquoi ..
J'ai peur de pas être prise dans une banque :/, il y a l'air d'y avoir tellement de monde pour si peu de places ..

Et puis je n'ai toujours pas envoyé ma candidature aux banques, vous pensez qu'ils faut vraiment que je me bouge, ou que d'ici trois semaines ca devrait aller ?

chokolate link=topic=74785.msg814032#msg814032 date=1200864564 a dit:
Je me tape un coup de stress là, je sais pas pourquoi ..
J'ai peur de pas être prise dans une banque :/, il y a l'air d'y avoir tellement de monde pour si peu de places ..

Et puis je n'ai toujours pas envoyé ma candidature aux banques, vous pensez qu'ils faut vraiment que je me bouge, ou que d'ici trois semaines ca devrait aller ?

Avant d'envoyer ta candidature aux banques, assures toi que ton CV est présenté comme il faut, que ta lettre de motivation est irréprochable. Ensuite, assures toi d'avoir les adresses des DRH des banques de ta région partenaires avec l'ecole ou tu comptes t'inscrire (style CFPB).
Moi je vais surement tout envoyer en fin de semaine là.

Tu as peur de ne pas etre prise en banque, mais c'est à toi de faire en sorte de donner une raison aux DRH de te prendre, et ca, ben ca passe par tes resultats aux tests, et si tu decroche les entretiens, de tes motivations et de ta lettre de motivation donc, mais aussi de ta cpacité à donner envie aux banque de te prendre

Hello !

Souhaitant faire un BTS BANQUE en alternance l'an prochain j'ai rencontré plusieurs personnes travaillant dans le milieu. Du &quot;jeune&quot; en alternance au directeur d'agence en passant par le conseiller clientèle j'ai souvent retrouvé les mêmes mots d'ordre :

- Motivation.
- Curiosité.
- Adaptation.
- Ecoute.
- Etre capable de travailler sous pression.
- Avoir confiance en soi.
- Une bonne organisation.
- Rigueur et sérieux.

Ce sont ici les principales qualités que chacune de ces personnes m'ont rapporté.

Dans les jours/semaines à venir je vais encore prendre des RDV avec ce type de professionels afin de finaliser ma lettre de motivation, mon CV et être enfin prêt aux différents tests. Je devrais entre autres rencontrer un directeur des ressources humaines et une personne chargée du recrutement des &quot;jeunes&quot; pour les contrats en alternance.

Je vous tiens au courant :)

EDIT : Une bonne mobilité est un gros plus ! C'est la raison pour laquelle la plupart des employeurs ou recruteurs demandent si tu as le permis et une voiture à ta disposition. Quelqu'un qui ne peut se déplacer que sur 15km à la ronde est beaucoup moins avantagé que quelqu'un pouvant aller plus loin. Après comme l'a si bien dit quelqu'un dans un autre post, les recruteurs s'assurent de ne pas te mettre trop loin de chez toi. Mais les régions sont grandes et quand la seule offre qu'on te propose est à 70km de chez toi, t'as pas trop le choix.

Retour