< 29 septembre 2008 : la crise | Forum des BTS

29 septembre 2008 : la crise

webm

Best Member
29 septembre 2008 : la crise

Pourquoi ce jour et pas un autre ? Peut-être parce que malgré le plan de relance de 700 milliards de dollars et celui annoncé par la banque centrale européenne de 250 milliards d'euros, rien ne semble vouloir enrayer la chute des banques et par effet de dominos, celle du crédit et de l'immobilier.

Celle du crédit est bien plus grave car c'est la courroie qui relie le financier à l'économique. La récession touche déjà l'Irlande. La France dont l'économie est moribonde a-t-elle les moyens d'éviter ou même de retarder son entrée en récession ? Est-il nécessaire de rappeler notre endettement structurel et le poids de la dette ?

Demain est prévue une réunion entre les représentants du gouvernement et nos principales banques. A trop vouloir nous rassurer, on se demande bien quel cadavre est caché dans le placard. L'ex Crédit Lyonnais déjà renfloué une première fois avec les deniers publics (LCL) va peut être ouvrir le bal.

Bon, mes propos et ma pensée sont peut-être exagérément négatifs, mais franchement j'ai bien du mal à rester optimiste.

Et vous ? Quel est votre point de vue là dessus ?

Moi je dit &quot;bingo&quot; :dance:

Quel plaisir de voir tous ces défenseurs du capitalisme bredouiller du bout des lèvres qu'on est allé trop loin :dacc:

Je me réjouis déjà de voir ces gros porcs de boursicoteurs (ceux qui jouent avec des millions alors que les gens crèvent de faim) devoir retrousser leurs manches et aller trimer, comme tout le monde ... :moke2: Ils perdent tout leur sale fric de spéculateur à chaque nouvelle ouverture de bourse, c'est du bonheur !

Quelle réaction primitive...

Tu penses sérieusement que ce sont ces &quot;gros porcs&quot; de traders (pour reprendre ton expression) qui seront les perdants de cette crise ? Certainement pas...C'est plutôt toutes les personnes qui vont se retrouver sans emploi et je ne parle pas même pas des surendettements...Il y aura &quot;simplement&quot; plus de personnes qui &quot;crèveront de faim&quot;...

Alors avant de te réjouir de la crise, penses plutôt à tout ce qu'il y a derrière !

Car désolé, mais le capitalisme en lui-même n'est aucunement remis en cause ! Ce sont simplement ces conditions d'applications qui sont aujourd'hui montrées du doigt ! :wink2:

Les perdants seront aussi surtout les personnes pas spécialement aisées qui ont pensé que miser sur des trucs en bourse ferait fructifier ce qu'ils ont pu accumuler au fil des années...

En tout cas, on a bien fait de signer le prêt fin avril, avant que tout se casse la figure !!! (moi qui vais de CDD en CDD, mon amie -heureusement- en CDI... )

Je suis sure que même avec les sous qu'elle avait de côté, on n'aurait pas pu avoir de prêt à l'heure qu'il est !! :notstupide:

Lily Dreams link=topic=89465.msg1029564#msg1029564 date=1222725006 a dit:
Les perdants seront aussi surtout les personnes pas spécialement aisées qui ont pensé que miser sur des trucs en bourse ferait fructifier ce qu'ils ont pu accumuler au fil des années...

Pour faire très très simple, la règle d'or, pour les petits actionnaires, c'est de ne pas penser court terme mais long terme !!! Jouer à la bourse quand on a peu de moyen est inutile sur du court terme mais toujours quasiment toujours payant sur le long terme (l'analyse des courbes du marché boursier le démontre depuis toujours) !!!
Donc, un conseil, si vous avez de actions, gardez les pour le moment, leur cours remontra forcément un jour ou l'autre (surtout si vous suivez le 2e conseil).

2e conseil : lorsque l'on a peu d'argent, ne jamais miser sur des sociétés dont la vie dépend étroitement du marché ........miser plutôt sur des grandes banques. Ces dernières seront toujours aidées par l'état si besoin et si elles devaient totalement sombrer, cela voudrait dire que toute l'économie a sombré donc, placé ou pas, votre argent ne vaudra rien :wink2:

Cette crise Américaine est maintenant mondiale mais nous ne sommes plus dans les années 30. Une récession est inévitable et tous les pays vont en faire les frais, quelques soient les gouvernements en place, la France y compris. Heureusement, nous faisons partie de l'Europe et cela va nous aider un peu car notre pays est bien trop petit et dépend trop du monde extérieur pour combattre tout cela tout seul. Le gouvernement se doit d'être rassurant pour éviter à tous les petits épargnants de flipper en retirant leur portefeuille (ce qui aggraverait la situation) mais doit aussi nous prévenir que la crise économique étant mondiale, on ne passera pas à travers le filet et qu'une période de disette est à prévoir.

Et moi je pense que tout est prémédité. Qui va se faire le plus de pognon ?! La FED, et les autres banques centrale, qui va payer plus d'impots ??? nous !! Et surtout qui a interet a bientot retirer son argent des banques sinon ils vont tout perdre, c'est peut etre bien nous aussi tiens...

robson link=topic=89465.msg1029635#msg1029635 date=1222758731 a dit:
Et surtout qui a interet a bientot retirer son argent des banques sinon ils vont tout perdre, c'est peut etre bien nous aussi tiens...
T'as raison, retires tout ce que t'as de côté et mets le sous ton matelas. Tu m'invitera pour la crémaillère :laugh:

alex22 link=topic=89465.msg1029562#msg1029562 date=1222724702 a dit:
Tu penses sérieusement que ce sont ces &quot;gros porcs&quot; de traders (pour reprendre ton expression) qui seront les perdants de cette crise ? Certainement pas...C'est plutôt toutes les personnes qui vont se retrouver sans emploi et je ne parle pas même pas des surendettements...Il y aura &quot;simplement&quot; plus de personnes qui &quot;crèveront de faim&quot;...
C'est clair. Les premiers perdants sont les petits porteurs. Ceux qui gagnent un peu plus que le minimum et qui arrivent à mettre un peu d'argent de côté pour se constituer une épargne.

Le seul problème est que tous nous allons perdre, soit en bourse, soit en banque, soit en immobilier, ou pire: emploi, consommation, pouvoir d'achat ... climat social, confiance.

C'est le principe d'une crise boursière. Il faut espérer que celle ci permettra de mettre de nouvelles règles de sécurité au marché, puisque ce dernier ne peut disparaitre.

webmaster link=topic=89465.msg1029648#msg1029648 date=1222759957 a dit:
Le seul problème est que tous nous allons perdre, soit en bourse, soit en banque, soit en immobilier, ou pire: emploi, consommation, pouvoir d'achat ... climat social, confiance.
Exactement :smile:

Ceci dit elle ne date pas du 29/09 la crise, c'est juste à cette date que les 700 milliards pour le plan de sauvetage aux États Unis est tombé à l'eau :laugh:

webmaster link=topic=89465.msg1029648#msg1029648 date=1222759957 a dit:
Sauf l'économie parallèle des manouches qui semblent se réjouir de cette situation.

robson link=topic=89465.msg1029663#msg1029663 date=1222760760 a dit:
Et finalement, c'est eux les moins idiots :laugh:
Je pense qu'il parle de &quot;Le manouche&quot;, la personne qui a ce pseudo ici. Du moins j'espère :laugh:

yallah5 link=topic=89465.msg1029666#msg1029666 date=1222760885 a dit:
Je pense qu'il parle de &quot;Le manouche&quot;, la personne qui a ce pseudo ici. Du moins j'espère :laugh:
Tout à fait.
[sup]Même si je ne porte pas forcément les manouches et autres gens du voyage dans mon cœur, mais là est un autre débat.[/sup]

Cybervince link=topic=89465.msg1029678#msg1029678 date=1222761664 a dit:
Tout à fait.
[sup]Même si je ne porte pas forcément les manouches et autres gens du voyage dans mon cœur, mais là est un autre débat.[/sup]
C'est bien dommage ces pensées arrêtées... on vie dans un monde de la peur de l'autre c'est ouf !

euh fred perry c'était en 1929, mais la crise nous montre une chose, c'est que le fonctionnement américain, si souvent prôné par Nicolas Sarkosy, n'est pas le bon exemple. Aujourd'hui les Etats-Unis flanchent et montre que le protectionisme européen est l'une des meilleures façons de diriger un pays!!

A nous de profiter de cette crise et d'améliorer notre système, je pense qu'on va souffrir au début, mais après que la crise soit passé c'est à dire pas avant 2 ou 3 ans, la France redeviendra une des nations majeures du monde...

Peut-être que ma réaction est utopique mais tout le monde peut s'exprimer :wink2:

Ce qui me fait peur c'est les 41 000 personnes de plus qui se retrouvent au chômage comme ça sur le carreau !!! Je trouve ce chiffre monstrueux, comme quoi les stats anpe sont vraiment bidouillées comme c'est pas permis....... :mad:

karine2449 link=topic=89465.msg1029681#msg1029681 date=1222761741 a dit:
euh fred perry c'était en 1929, mais la crise nous montre une chose, c'est que le fonctionnement américain, si souvent prôné par Nicolas Sarkosy, n'est pas le bon exemple. Aujourd'hui les Etats-Unis flanchent et montre que le protectionisme européen est l'une des meilleures façons de diriger un pays!!

A nous de profiter de cette crise et d'améliorer notre système, je pense qu'on va souffrir au début, mais après que la crise soit passé c'est à dire pas avant 2 ou 3 ans, la France redeviendra une des nations majeures du monde...

Peut-être que ma réaction est utopique mais tout le monde peut s'exprimer :wink2:
Je partage ton avis :smile:

Même si la France est toujours actuellement une nation majeure du monde, 5e puissance mondiale ce n'est pas rien non plus...

Dites voir je n'y connais pas grand chose en finances, mais est ce que la crise américaine serait identique à celle qu'a connu l'Asie à un moment donné ???

Retour