< A propos de la dispense de l'UE 13 du DCG | Forum des BTS

A propos de la dispense de l'UE 13 du DCG

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gluss
  • Date de début Date de début

gluss

Best Member
Salut les forumeuses et les forumeurs,

Je voudrais avoir des précisions en ce qui concerne la dispense de l'UE 13 Relations professionnelles du DCG pour ceux qui ont un BTS CGO.

Si j'ai bien compris, pour avoir la dispense, il faut que l'exercice comptable, dans l'entreprise ou l'on a fait son stage en BTS, soit géré par un organisme agréé ou certifié par un commissaire aux comptes.

En fait, j'ai réalisé mon stage en BTS, dans une entreprise, de février à mars 2008.
Et pendant ce stage, j'ai travaillé que sur l'exercice comptable 2007.

Donc je voudrais savoir, dans mon cas, si c'est l'exercice 2007 ou 2008 qui doit être certifié ?
Et comment l'académie, ou l'on s'inscrit pour le DCG, vérifie-elle cela ? Faut-il avoir un document ?

Merci de me répondre.

je comprend ta question mais je comprend pas pourquoi tu te poses cette question là.
Tu fait ton stage et c'est tout, que tu bosses pour 2007 ou 2008 je vois pas ce que ça change. Surtout en début d'année, ils s'occupent beaucoup de l'année antérieur puisqu'ils font le bilan.

Velsatis63 link=topic=84987.msg948061#msg948061 date=1214059176 a dit:
je comprend ta question mais je comprend pas pourquoi tu te poses cette question là.
Tu fait ton stage et c'est tout, que tu bosses pour 2007 ou 2008 je vois pas ce que ça change. Surtout en début d'année, ils s'occupent beaucoup de l'année antérieur puisqu'ils font le bilan.

Merci de m'avoir répondu, Velsatis.

Je me pose cette question car l'exercice 2007 a été certifié par un commissaire aux comptes, alors que l'exercice 2008, le nouveau directeur financier veut se charger de tout, et je ne suis pas sur qu'il fasse certifier cet exercice.

D'ailleurs, je me pose une autre question, si le directeur financier a un diplome d'expert comptable, cela revient-il à ce que l'exercice soit certifié ou pas ? Donc est-ce bon pour la dispense ?

Déjà il faut regarder la forme juridique de l'entreprise pour voir si le CAC est obligatoire ou non, s'il ne l'ai pas rien n'empêche dans désigner un suivant certaines règles prévues par la loi ou/et les statuts.

Un EC est aussi un CAC mais il me semble que l'EC qui fait le bilan ne peut lui même certifier les comptes de la même entreprise, car il y aurait immixtion dans la gestion de l'entreprise.

La forme juridique de l'entreprise est une société anonyme appartenant à un groupe Allemand, Velsatis !

Retour