< A quoi sert de faire un tableau d'amortissement ? | Forum des BTS

A quoi sert de faire un tableau d'amortissement ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saknou
  • Date de début Date de début

saknou

New Member
salut, je suis pas doué en comptabilité, je voudrai savoir a quoi sert de faire un tableau d'amortissement ?
car j'en ai fait un durant mon activité professionnelle (il s'agissait d'ammortir l'acquisition d'une machine a graver des cd) ! mais je ne sais pas à quoi sa sert ! comment je peut commenter mon tableau !? merci

Slt ;)

Alors, lorsque tu achète un matériel amortissable, c'est un décaissement pour l'entreprise, mais...c'est un bien durable. Tu peux estimé le revendre ou non dans le futur, il a une certaine valeur de revente.. (D'une certaine façon on peut le voir alors plus comme un, produit qu'une charge).

Mais, il perdent de la valeur chaque années; il y a donc une perte (CHARGE) à enregistrée dans les comptes.On calcul la perte de valeur du bien selon le &quot;tableau d'amortissement&quot; qui sert à répartir les charges de cet acquisition sur plusieurs exercices.

(Au niveau fiscal, on ne peut pas enregistré en &quot;charge&quot; la totalité d'une immobilisation à la date de son acquisition car, cela augmente forcément les charges, et ferait baisser le bénéfice, et donc l'impôt qui va avec... Ce qui ne plait pas non plus à l'administration ;))

Si tu comptes revendre ton matériel dans un certain temps , par exemple 5 ans...pour une certaine valeur.
Cette valeur est la &quot;valeur résiduelle&quot;.
La charge à répartir sur les différents exercice, est seulement la perte de valeur du bien soit :&quot;le montant de l'achat - la valeur résiduelle&quot;

voila j'ai essayé de t'aider un peu, mais je pense que certain le feront avec un peu plus de vocabulaire que moi ;) lool :wink2:
bne journée !!!

c'est un peu la même chose que l'argus pour les voiture à la seule différence c'est peu importe le jour où le matériel est fabriqué on ne s'occupe que du moment où on commence à l'utiliser

Retour