< A quoi sert le mariage? | Page 5 | Forum des BTS

A quoi sert le mariage?

tite puce link=topic=62201.msg646522#msg646522 date=1182976955 a dit:
Ma cousine a été &quot;obligé&quot; de se faire baptiser pour se marier à l'église alors que son mari l'était depuis tout petit !!

Entre cracher et avoir une croyance y a une différence ! On peut respecter l'église mais les gens font ce qu'ils veulent et c'est leur droit de se marier à l'église croyant ou pas.

Je veux pas faire ma casse-pieds mais quel est alors l'interêt de se marier à l'église si on est pas croyant?

petitedel link=topic=62201.msg646548#msg646548 date=1182977570 a dit:
Je veux pas faire ma casse-pieds mais quel est alors l'interêt de se marier à l'église si on est pas croyant?

Par respect pour son conjoint pour qui c'est important...
C'est une preuve d'amour... :wub

aurely link=topic=62201.msg646553#msg646553 date=1182977653 a dit:
Par respect pour son conjoint pour qui c'est important...
C'est une preuve d'amour...  :wub

d'accord mais si aucun des mariés n'est croyant
:notstupide: pas taper la petitedel hein :zarbi:

petitedel link=topic=62201.msg646560#msg646560 date=1182977837 a dit:
:notstupide: pas taper la petitedel hein  :zarbi:

Là je suis ok avec toi, c'est naze... :closedeyes:

petitedel link=topic=62201.msg646560#msg646560 date=1182977837 a dit:
:notstupide: pas taper la petitedel hein  :zarbi:

Ba si aucun n'est croyant ça peut-être pour la famille qui elle l'est ! ou comme dit plus haut pour le côté plus romantique et long de l'église plutôt que le côté expéditif de la mairie !! Mais en même temps je m'en fous, je ne suis pas pour le mariage ! Juste que moi ça ne me choque pas du tout.

aurely link=topic=62201.msg646532#msg646532 date=1182977316 a dit:
C'est aussi long de se faire baptiser...

Oui mais là c'était rapide, fait le jour même  :laugh:

inkoo link=topic=62201.msg646537#msg646537 date=1182977395 a dit:
Non, non, ça prend trois minutes chrono... Tu remplis le papier, tu l'envoies à l'évêché et il te renvoient la dispense. Mais bon, si le prêtre leur a dit qu'il fallait absolument qu'elle se fasse baptiser, je comprends qu'ils aient pas cherché plus loin. Pour oi, il était hors de question de me faire baptiser, et le prêtre qu'on a vu nous a proposé la dispense tout de suite.

Oui c'est clair mais bon elle s'en fiche, être baptisé ne change rien du tout à la vie donc franchement à part pour l'église je n'y vois pas d'intérêt !!
Moi je l'ai été plus jeune parce que mes parents sont croyants surtout ma mère et dès lors j'ai montré mon refus de ce baptème en pleurant et en hurlant tout le long (j'avais dans les 2 ans hein !!) :laugh: comme quoi je savais déjà que je ne voulais pas croire en ça.

tite puce link=topic=62201.msg646570#msg646570 date=1182978106 a dit:
Ba si aucun n'est croyant ça peut-être pour la famille qui elle l'est ! ou comme dit plus haut pour le côté plus romantique et long de l'église plutôt que le côté expéditif de la mairie !! Mais en même temps je m'en fous, je ne suis pas pour le mariage ! Juste que moi ça ne me choque pas du tout.
C'est logique puisque tu n'es pas croyante... :smile:

aurely link=topic=62201.msg646573#msg646573 date=1182978239 a dit:
C'est logique puisque tu n'es pas croyante...  :smile:

Même en étant croyante ma mère n'y voit pas de mal ! Ca m'y fait penser car on en a déjà parlé, chacun est libre de ce qu'il fait, et si l'église accepte ce genre de mariage c'est aussi pour ce que ça rapporte donc bon je trouve ça ridicule. Si ça gênait l'église elle n'accepterait pas, on sait très bien que beaucoup de gens sont athés et se font des mariages à l'église juste pour le faire.

tite puce link=topic=62201.msg646570#msg646570 date=1182978106 a dit:

euh, autant je suis pour le mariage religieux, autant je trouve pas les mariages à l'eglise &quot;romantique&quot;
c'est limite sombre, froid, long, et pour les invites, si t'es au fond de la salle t'entends rien et tu tendors...  :laugh:

Je ne dis pas le contraire, mais avec la préparation au mariage je me serais mal vue de dire que je me mariais à l'Eglise pour que ça fasse &quot;joli&quot;.
Question de conviction, mais moi ça me choque...  :closedeyes:

Rebecca.nice link=topic=62201.msg646577#msg646577 date=1182978489 a dit:
euh, autant je suis pour le mariage religieux, autant je trouve pas les mariages à l'eglise &quot;romantique&quot;
c'est limite sombre, froid, long, et pour les invites, si t'es au fond de la salle t'entends rien et tu tendors...  :laugh:

+1 je suis d'accord, je n'aime pas les églises pour moi aussi c'est froid et pas accueillant.
Mais je donne juste mon avis sur la question !

:fleche: On devrait peut-être recentrer sur la question initiale car dérivé sur les croyances n'a rien de bon !

tite puce link=topic=62201.msg646580#msg646580 date=1182978576 a dit:
:fleche: On devrait peut-être recentrer sur la question initiale car dérivé sur les croyances n'a rien de bon !
Tant qu'il y a du respect y'à pas de problème, chacun ses convictions.
Perso je trouve qu'une église c'est hyper chaleureux, question de point de vue, toujours...  :wink2:

A quoi sert le mariage? plus à grand chose de nos jours vu combien de temps restent mariés les gens...j'avoue, j'en vois pas d'utilité! :happy:

tite puce link=topic=62201.msg646580#msg646580 date=1182978576 a dit:
+1 je suis d'accord, je n'aime pas les églises pour moi aussi c'est froid et pas accueillant.
Mais je donne juste mon avis sur la question !

je suis d'accord, mais en meme temps difficile d'aborder le mariage sans parler croyance et conviction personnelle :smile:
et pi on est pas allé bien loin dans les croyances : certains ont simplement dit que pour eux c'était lié à la religion, d'autre à la concrétisation d'un amour, et d'autres encore pour des raisons fiscales... :pascompris; :laugh:

la question était : pourquoi on se marie? à quoi sert le mariage?

C'est reparti... :friend:

Laura77 link=topic=62201.msg646586#msg646586 date=1182978787 a dit:
A quoi sert le mariage? plus à grand chose de nos jours vu combien de temps restent mariés les gens...j'avoue, j'en vois pas d'utilité! :happy:

ca c'est vrai :mellow:

Laura77 link=topic=62201.msg646586#msg646586 date=1182978787 a dit:

Alors ça, ça m'agace cette raison de pas être pour le mariage, ce n'est pas le mariage qui fait que les couples se séparent, ce sont d'autres raisons.
Comme aucune statistique n'est faite sur les couples non mariés on se base toujours sur le nombre de divorces, comme si quand on se mariait pas on ne se séparait pas, je pense que le taux de séparation est le même qu'on soit mariés ou pas...
C'est bien ce que je disais, le mariage civil n'a pas de valeur (pour moi) car on peut le casser, alors que le mariage religieux, lui est pour la vie...

En même temps, quand on se marie (je parle pour les gens normaux, hein...), c'est pour la vie. Après, je ne dis pas que les aléas de la vie ne font pas que beaucoup de couples divorcent, mais au moment de sauter le pas, de se dire, je vais l'épouser, on pense que c'est pour la vie, que rien ne pourra nous séparer. Donc, au final, le mariage en lui-même garde sa même valeur, c'est juste l'après mariage qui a changé...

aurely link=topic=62201.msg646595#msg646595 date=1182979082 a dit:
Alors ça, ça m'agace cette raison de pas être pour le mariage, ce n'est pas le mariage qui fait que les couples se séparent, ce sont d'autres raisons.
Comme aucune statistique n'est faite sur les couples non mariés on se base toujours sur le nombre de divorces, comme si quand on se mariait pas on ne se séparait pas, je pense que le taux de séparation est le même qu'on soit mariés ou pas...
C'est bien ce que je disais, le mariage civil n'a pas de valeur (pour moi) car on peut le casser, alors que le mariage religieux, lui est pour la vie...

Oui enfin ça n'empêche pas le divorce.

tite puce link=topic=62201.msg646598#msg646598 date=1182979130 a dit:
Oui enfin ça n'empêche pas le divorce.

Le divorce civil hein, aux yeux de l'Eglise on reste marié à vie... C'est donc un véritable engagement de se marier à l'Eglise, quand on est croyant, sinon ça change pas grand chose...

Retour