< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 66 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Tu as d'autres rdv après? Car normalement un bilan de compétences ça dure pas seulement une séance
En tout cas je vois que je suis pas la seule à avoir été déçue d'un bilan de compétences

ça fait 4 séances que j'y vais et après je devais en avoir encore 4 ! Mais je préfère stopper...

J'ai appelé l'agence intérim pour demander si ils avaient des missions. Tant que je me cherche, il vaut mieux que je fasse de l'intérim...

Mon projet d'études en Belgique est toujours présent mais en attendant de s'intaller définitivement, il faut que je travaille.

Franchement j'ai de la chance, parce que je prépare un bilan de compétences et pour moi ça se passe super super bien !!!

C'est à la CCI FORMATION de Metz, franchement ils sont vraiment au top !!! C'est vraiment bien et ça me plaît beaucoup.

On a discuté de mon parcours pour la première séance durant 2 heures environ, puis elle m'a demandé sur un papier de nommer et détailler toutes mes compétences assorties d'exemples concrets, les qualités personnelles développées au cours de mon expérience, mes hobbies personnels, mes passions, mes loisirs et surtout ma personnalité. Et elle m'a même demandé de me souvenir de mes rêves d'enfant et d'en expliquer les raisons, car c'est souvent à partir de là que l'on remonte le fil conducteur de nos désirs profonds.

Là j'ai réalisé des tests psychotechniques et j'ai du détailler entièrement mes habiletés personnelles et professionnelles à partir d'une grille d'évaluation. On a parlé surtout de ce que j'aime faire, de ce que je déteste, et encore reparlé de certains points professionnels.

Jeudi j'y retourne pour poursuivre les tests. :smile: :happy:

Je reçois un appel tout à l'heure d'une dame prête à me prendre en alternance ( grand hôtel) , donc pour reprendre un BTS , elle me donne ses coordonnés , adresse, etc.....

seul problème : je suis dans le finistère , le &quot;poste&quot; est à coté de clermont-ferrand :moke:

HA HA HA

mangerbouger link=topic=73290.msg1084248#msg1084248 date=1236097664 a dit:
Je reçois un appel tout à l'heure d'une dame prête à me prendre en alternance ( grand hôtel) , donc pour reprendre un BTS , elle me donne ses coordonnés , adresse, etc.....
seul problème : je suis dans le finistère , le &quot;poste&quot; est à coté de clermont-ferrand :moke:
HA HA HA
vu que c'est un hôtel elle ne peut pas te loger ??
et trouver une école là-bas ?

luna75 link=topic=73290.msg1084298#msg1084298 date=1236103988 a dit:
vu que c'est un hôtel elle ne peut pas te loger ??
et trouver une école là-bas ?

j'avoue que je n'ai rien compri car normalement l'école est sur le finistère...l'entreprise à clermont-f ??
Il n'était pas précisé que l'étudiant serait hébergé ... ( je pense que, malgré tout, je vais me renseigner de plus près :unsure: )
franchement ils abusent , quand tu trouves un truc c'est a perpètte :blink:

tu lui expliques que tu n'es pas de là-bas, que bouger ne te fais pas peur à condition d'être logée (de toute façon tu n'as rien à perdre car avec un salaire d'apprenti partir à l'aventure loin de chez toi je ne sais pas si c'est vraiment très rentable) et que tu es prête à trouver une école plus près de là-bas. et ensuite tu avises par rapport à la réponse.
ce n'est finalement que 2 ans et en plus c'est en alternance (ce que tu recherches depuis quelques mois déjà).

puis ensuite voir avec les autres propositions que tu auras

luna75 link=topic=73290.msg1084305#msg1084305 date=1236105016 a dit:
tu lui expliques que tu n'es pas de là-bas, que bouger ne te fais pas peur à condition d'être logée (de toute façon tu n'as rien à perdre car avec un salaire d'apprenti partir à l'aventure loin de chez toi je ne sais pas si c'est vraiment très rentable) et que tu es prête à trouver une école plus près de là-bas. et ensuite tu avises par rapport à la réponse.
ce n'est finalement que 2 ans et en plus c'est en alternance (ce que tu recherches depuis quelques mois déjà).

puis ensuite voir avec les autres propositions que tu auras

ben oui ! c'est bien ce qui me freine ( je me demande si ça vaut rééllement le coup...).
oui bon..2ans c'est 2ans quand meme malgré que ça passe vite lol
je recontacte la dame demain pour lui demander de m'expliquer tout ce foullis

après faut faire des choix dans la vie. partir n'est pas un drame lorsque l'on a une bonne opportunité :dance: . après il faut l'opportunité c'est sur :moke:

mangerbouger link=topic=73290.msg1084248#msg1084248 date=1236097664 a dit:

HA HA HA
Tu as trouvé ce poste par quels moyens ? Le lieu n'était pas précisé ?

J'aimerais beaucoup changer de région (et je ne parle pas d'une région limitrophe) et je ne sais pas comment faire. Les sites d'emploi recommandent de trouver un emploi avant de déménager mais postuler à distance, je ne sais pas si c'est efficace quand on n'a pas une spécialité recherchée. Si vous avez des conseils, je suis preneuse

ca dépend dans quoi tu veux t'orienter en fait. c'est certain que dans l'hôtellerie c'est plus simple de pouvoir bouger.

aiko link=topic=73290.msg1085128#msg1085128 date=1236349143 a dit:
Tu as trouvé ce poste par quels moyens ? Le lieu n'était pas précisé ?

J'aimerais beaucoup changer de région (et je ne parle pas d'une région limitrophe) et je ne sais pas comment faire. Les sites d'emploi recommandent de trouver un emploi avant de déménager mais postuler à distance, je ne sais pas si c'est efficace quand on n'a pas une spécialité recherchée. Si vous avez des conseils, je suis preneuse

par l'anpe , sur internet plus exactement .

luna75 link=topic=73290.msg1084308#msg1084308 date=1236105603 a dit:
après faut faire des choix dans la vie. partir n'est pas un drame lorsque l'on a une bonne opportunité :dance: . après il faut l'opportunité c'est sur :moke:

donc enfait, la dame en question m'a elle-même rappelé...je lui demande de m'expliquer plus précisemment, jeluipose certaines question et elle me répond &quot; il faudra être mobile 1semaine dans le mois pour rentrer sur le finistère donc...mais vous êtes intéressé ou pas je ne vais pas rester 107ans au téléphone ! &quot; :blink: ( super gentil la dame ), bref je lui ai répondu que je m'attendais pas à ce que ce soit aussi mal fichu, donc pas intéressé , non :closedeyes:

luna75 link=topic=73290.msg1085165#msg1085165 date=1236359324 a dit:
ca dépend dans quoi tu veux t'orienter en fait. c'est certain que dans l'hôtellerie c'est plus simple de pouvoir bouger.
Pas dans l'hôtellerie en tout cas :embarassed: . Je vais prendre mon mal en patience et si je ne trouve rien ici, envisager de déménager (au risque de ne rien trouver ailleurs).

mangerbouger link=topic=73290.msg1085244#msg1085244 date=1236372832 a dit:
donc enfait, la dame en question m'a elle-même rappelé...je lui demande de m'expliquer plus précisemment, jeluipose certaines question et elle me répond &quot; il faudra être mobile 1semaine dans le mois pour rentrer sur le finistère donc...mais vous êtes intéressé ou pas je ne vais pas rester 107ans au téléphone ! &quot; :blink: ( super gentil la dame ), bref je lui ai répondu que je m'attendais pas à ce que ce soit aussi mal fichu, donc pas intéressé , non :closedeyes:
effectivement, elle n'avait pas l'air très aimable :notstupide: . C'était pour quel bts ? Il doit bien y avoir des écoles plus proches de Clermont-Ferrand, c'est bizarre de faire un partenariat avec une école aussi éloignée (même les bts les moins répandus sont dispensés dans plusieurs établissements) :zarbi:

Coucou

Bon, alors, je suis toujours à fond dans mes pensées qui me traînent à être perdue dans mes études ou plutôt dans mon orientation.

-D'un côté, j'aime beaucoup la Pâtisserie-Chocolaterie et je souhaite continuer. De toute façon, le bilan de compétence n'as pas porté ses fruits.

-De l'autre côté j'ai envie de faire des études supérieueres:

La capacité en droit m'intéresse (C'est accessible sans le bac) c'est en deux ans, le survol des bases en droit et si l'on a 15 de moyenne en 2ème année de capacité, on peut accéder en 2° année de Licence et des études de droits m'intéressent également puisque.... En fait, je suis intéressée par le droit pénal et la criminologie. Etre Magistrate aux assises, Juge, Avocate en défense pénale, Criminologue.

Enfin, en Belgique, je peux faire un Bachelier option Criminologie à Bruxelles ou à Liège.
Pour l'instit, il me faut soit le bac ou équivalent ou le CESS;

Je sais que la psycho mène aussi à la criminologie, mais je voudrais plus être orientée en droit donc.
Il y a aussi la police scientifique mais la, le BAC S est préférable de loin.

aiko link=topic=73290.msg1085326#msg1085326 date=1236422852 a dit:
effectivement, elle n'avait pas l'air très aimable :notstupide: . C'était pour quel bts ? Il doit bien y avoir des écoles plus proches de Clermont-Ferrand, c'est bizarre de faire un partenariat avec une école aussi éloignée (même les bts les moins répandus sont dispensés dans plusieurs établissements) :zarbi:

pour un bts am, elle m'a aussi expliqué que je pouvais le faire comme simple formation ( pas dans le cadre d'un bts...enfin bref... :chessy: )

en tout cas bon courage a toi ! je trouve aussi que le plus difficile c'est quand on a pas de domaine bien précis, plus c'est large plus c'est difficile paradoxalement !

Santalia link=topic=73290.msg1085357#msg1085357 date=1236433057 a dit:
Coucou

Bon, alors, je suis toujours à fond dans mes pensées qui me traînent à être perdue dans mes études ou plutôt dans mon orientation.

-D'un côté, j'aime beaucoup la Pâtisserie-Chocolaterie et je souhaite continuer. De toute façon, le bilan de compétence n'as pas porté ses fruits.

-De l'autre côté j'ai envie de faire des études supérieueres:

La capacité en droit m'intéresse (C'est accessible sans le bac) c'est en deux ans, le survol des bases en droit et si l'on a 15 de moyenne en 2ème année de capacité, on peut accéder en 2° année de Licence et des études de droits m'intéressent également puisque.... En fait, je suis intéressée par le droit pénal et la criminologie. Etre Magistrate aux assises, Juge, Avocate en défense pénale, Criminologue.

Enfin, en Belgique, je peux faire un Bachelier option Criminologie à Bruxelles ou à Liège.
Pour l'instit, il me faut soit le bac ou équivalent ou le CESS;

Je sais que la psycho mène aussi à la criminologie, mais je voudrais plus être orientée en droit donc.
Il y a aussi la police scientifique mais la, le BAC S est préférable de loin.

Pour la criminologie qui me passionne également (même si c'est pour le côté psycho et non le droit), que ce soit en France ou en Belgique au niveau des débouchés, il n'y a rien (on a énormément de retard sur le Canada et les Etats-Unis). Pour la branche droit-crimino, ça peut être toutefois une bonne préparation aux concours de police.

Je te conseille de bien te renseigner sur la capacité en droit, le taux de réussite est très faible, et à mon avis c'est plus facile d'obtenir un bac que la capacité.

Moi, je laisse définitivement tomber les métiers annexes de la crimino (police, gendarmerie) mais je ne pense pas arriver un jour à tirer un trait sur les études de sciences humaines. C'est la seule fois de ma vie où j'ai trouvé ce qui me convenait mais comme je ne me vois pas faire un métier qui y soit lié (étudier comment fonctionne l'être humain et les groupes c'est une chose, disposer d'un bon sens relationnel, ç'en est une autre !) je reprendrai ces études pour le plaisir.

mangerbouger link=topic=73290.msg1085370#msg1085370 date=1236437007 a dit:
pour un bts am, elle m'a aussi expliqué que je pouvais le faire comme simple formation ( pas dans le cadre d'un bts...enfin bref... :chessy: )
ça n'avait vraiment pas l'air clair cette offre :mmmhh: . Je te souhaite d'en trouver de plus adaptées et plus près :wink2:

Franchement, je vous cache pas que je ne sais plus trop quoi faire :

-secteur de l'animation pour enfants : ça paye pas, conditions difficiles de travail, j'en ai fait le tour

-secteur du tourisme : ayant fait de l'accueil, j'aimerais faire autre chose de ma vie...je n'aime pas bosser en agence et ne suis pas formée pour...

En gros, je tourne en rond!J'ai un bilan de compétences prévu début avril mais j'aimerai bien avoir une piste si jamais ça ne débouche sur rien...

un peu l'angoisse!

J'espère pour toi que ton bilan de compétences t'éclairera un peu :smile:

De mon côté j'hésite sur la reprise possible d'études. J'ai abandonné l'idée de l'hotellerie même si ça m'intéresse beaucoup, j'aime beaucoup le secteur de l'environnement (sur le terrain ou pas, tant que ça touche à ce domaine) donc j'essaie de voir s'il y aurait des possibilités. Sinon je me tâte toujours sur l'idée de reprendre un BTS AG, j'ai un peu peur que ça fasse doublon avec le AD (même si j'ai pas le diplôme) . Là où j'ai travaillé récemment on m'a dit que niveau secrétariat c'était parfait (j'étais très étonnée je dois l'avouer!) donc en attendant je continue mes recherches mais il arrive très souvent que le fait de ne pas avoir le diplôme me ferme des portes... (parfois je regrette de ne pas l'avoir repassé et d'autres fois non :zarbi: )

Retour