< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 49 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

mangerbouger link=topic=73290.msg1050444#msg1050444 date=1226182956 a dit:
d'ailleurs j'aurais une question : lorsque l'on souhaite faire une formation ( quelquonque...) , on a réellment des chances de trouver un métier par la suite ...? ça fait office d'un diplome dans le domaine qu'on aura choisi ou pas ,?
C'est quand même mieux que d'arriver completement novice... :wink2:
Apres ce n'est pas la formation - même si c'est un plus - qui te garantit un emploi (sauf grande ecole) mais plus la conjoncture, et ta motivation.

mangerbouger link=topic=73290.msg1050444#msg1050444 date=1226182956 a dit:
d'ailleurs j'aurais une question : lorsque l'on souhaite faire une formation ( quelquonque...) , on a réellment des chances de trouver un métier par la suite ...? ça fait office d'un diplome dans le domaine qu'on aura choisi ou pas ,?

On fait une formation lorsque l'on a des lacunes dans un domaine ou lorsque l'on veut réactualiser des connaissances un peu ancienne. A partir de là, les chances d'obtenir un emploi sont supérieures à celles que l'on avait avant le début de la formation. Prenons le cas d'une comptable qui n'a plus fait de bulletins de salaires depuis 10 ans, elle suivra une formation en social et en droit du travail pour redevenir opérationnelle sur un poste dans les RH.

Une formation courte ne peut pas déboucher sur un diplôme. Elle peut conduire à une certification reconnue par une branche professionnelle.

Pour l'emploi, nous avons environ 70% des stagiaires, réellement à la recherche d'un emploi, qui retrouve une activité professionnelle dans les 3 mois. Il ne faut pas négliger aussi la dynamique de groupe qui se crée et qui redonne de la pêche pour trouver un emploi. Il est aussi important que le stage s'accompagne d'une période en entreprise (4/6 semaines) pour reprendre confiance et mettre aussi en pratique les nouvelles connaissances acquises.

Aiko, le fichier est pas mal, ca peut aider a se poser et a &quot;analyser&quot; vers quels domaines on peut se tourner selon nos envies et capacites...

Concernant ton projet ca avance, en allant en entreprise et en pouvant te renseigner sur les differents metiers de ce domaine tu pourrais rapidement te faire une idee pour la suite.

Ensuite, le programme dont tu parles ca a l'air interessant et puis 4 mois a l'etranger c'est super, ca permet de voir autre chose, de se perfectionner dans la langue...
Trouver un stage seul c'est sur ce n'est pas facile mais tu peux toujours trouver de l'aide par ci par la...
Par exemple, si tu veux aller en Roumanie, je pourrais te donner un contact, j'ai fait mon stage de 2eme de BTS dans une mairie en France ou il y a un jumelage avec la Roumanie, on ne sait jamais ca pourrait peut-etre t'aider, du moins pour avoir des infos.
Il y a parfois des sortes de programmes d'echanges entre les villes jumelees aussi, tu peux essayer de voir de ce cote la, si ta ville est jumelee avec des villes dans d'autres pays ca pourrait te donner un petit coup de pouce pour trouver un stage ou au moins pour orienter tes recherches.

aiko link=topic=73290.msg1050393#msg1050393 date=1226175895 a dit:
oki  :smile: J'aimerais beaucoup partir en Roumanie  :wub (à défaut de l'Italie), alors si je pouvais concilier un stage en rapport avec mon projet et un séjour là-bas ce serait l'idéal. J'avais d'ailleurs acheté la méthode assimil pour apprendre le roumain il y a quelques années mais j'ai laissé tomber parce que ce n'est pas évident d'apprendre en autodidacte (surtout quand on n'est pas doué en langue  :blush:).D'après moi, le mieux serait de prolonger ton stage avec ton organisme actuel si c'est possible. Les conventions de stage de l'ANPE et de la mission locale sont généralement courtes (il y a peut-être moyen d'en avoir des plus longues) et pour tout ce qui ne rentre dans le cadre d'un stage, il faudrait voir avec le rectorat si c'est valable pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du passage de l'examen.

Tu n'es pas obligée d'effectuer un nombre d'heures minimales de formation ?  :unsure:

Je suis actuellement en formation de Pâtisserie en CFA ( mais c 'est une alternance particulière car mon employeur est en fait un organisme qui travaille en partenariat avec celui-ci), je justifierais donc ceci avec le certificat que j'otiendrai auprès du rectorat vs l'inspection académique....Je suis déjà titulaire d'un diplôme qui me permet d'éviter de passer les matières générales. La seule chose dont il me reste à faire valoir sontt mes 16 semaines de stages...C'est pourquoi je compte avec mes conventions déjà existantes de l'organisme faire un avenant émanant un prologation. Je vais voir dés demain avec la responsable de l'organisme. Oui, les stages, pour un CAP Pâtisserie c'est bon car le CAP peut se faire en initial, pas seulement en alternance.
Mais oui, je me débrouillerai, je trouverai une solution pour l'obtention de ce diplôme.

Bon, j'arrive dans le club : je ne sais plus quoi faire comme job, vers quoi me diriger, j'aime conseiller, accueillir, être en relation avec la clientèle...bref j'aime travailler dans le tourisme, dans l'accueil mais très peu de boulot...j'ai peur de quitter mon job actuel qui me stresse et me déplait fortement et de ne rien trouver derrière...si vous avez des idées pour m'orienter, je veux bien!! :laugh:

salut... ca a l'air sympa ton idée de cap...

pour ma part je reflechis un peu à ce qui pourrait m'interesser maintenant.
et je pense que le coté manuel m'attire de plus en plus.

m'etant deja renseigné pour le metier de bijoutier et n'ayant pas de possibilités je songe a present au métier d'artisanat de relieur doreur.
ca fait le lien avec mon gout pour la mise en page, le graphisme, la creativité... tout en me permettant d'acquerir un savoir faire.
je contacte donc demain la chambre des metiers pour avoir un rdv et voir les possibilités de suivre un CAP. tant pis pour le niveau (toute facon je serai dispensée des enseignements generaux)

voila pour le moment ou j'en suis.
puis ce metier permet un contact avec la clientele aussi... et permet d'etre independant si ca marche bien.

laura je crois que je suis un peu dans le meme cas que toi...
mis a part le fait que j'ai pas trouvé de taf dans le tourisme...

je songe serieusement a me reformer dans un autre domaine permettant d'acquerir un reel savoir faire (competence manuelle).
peut etre est ce cela qui te manque aujourd'hui? et qui te ferait envie?
si c'est le cas, essaie de trouver un truc en lien avec tes gouts et ton parcours...

moi je peux pas me reformer dans un autre domaine et j'aime bien le tourisme...je vais aller voir les forum d'emploi sur paris ou l'anpe du tourisme...je sais pas si c'est ouvert demain...

Laura tu comptes rester dans le tourisme ? parce que je pense qu'au niveau métier dans ce secteur tu maîtrises le sujet :biggrin:
tu es en plus opérationnelle dans 2 domaines... faut creuser je pense.

heu ca veut pas dire que jaime pas le tourisme... c'est juste que a un moment donné faut bosser et que rester a chercher des emplois dans ce secteur qui n'arrive jamais ca va un peu...
perso je prefere chercher ailleurs.

Patrice084 link=topic=73290.msg1050455#msg1050455 date=1226209373 a dit:
On fait une formation lorsque l'on a des lacunes dans un domaine ou lorsque l'on veut réactualiser des connaissances un peu ancienne. A partir de là, les chances d'obtenir un emploi sont supérieures à celles que l'on avait avant le début de la formation. Prenons le cas d'une comptable qui n'a plus fait de bulletins de salaires depuis 10 ans, elle suivra une formation en social et en droit du travail pour redevenir opérationnelle sur un poste dans les RH.

Une formation courte ne peut pas déboucher sur un diplôme. Elle peut conduire à une certification reconnue par une branche professionnelle.

Pour l'emploi, nous avons environ 70% des stagiaires, réellement à la recherche d'un emploi, qui retrouve une activité professionnelle dans les 3 mois. Il ne faut pas négliger aussi la dynamique de groupe qui se crée et qui redonne de la pêche pour trouver un emploi. Il est aussi important que le stage s'accompagne d'une période en entreprise (4/6 semaines) pour reprendre confiance et mettre aussi en pratique les nouvelles connaissances acquises.

ooh okey . donc pour faire concret prenons un exemple : j'ai arreté en 1ere année de BTS , je souhaite faire une formation dans &quot; l'administratif &quot; , c'est possible .... d'après ce que tu explique patrice , ça ne collera pas tant que ça ....

j'ai pensé aux formation car étant a la recherche d'une entreprise pour reprendre un BTS , toutes les réponses sont négatives je suis desespérée !! :kill: ... en attendant je bosse un peu ....mais je veux repreeendre pour avoir un &quot;bon&quot; métier par la suite je sais très bien que si je reste comme ça , le temps passe je reprendrai plus rienet je regrettrai :closedeyes:

kathounette link=topic=73290.msg1050458#msg1050458 date=1226212785 a dit:
Trouver un stage seul c'est sur ce n'est pas facile mais tu peux toujours trouver de l'aide par ci par la...
Par exemple, si tu veux aller en Roumanie, je pourrais te donner un contact, j'ai fait mon stage de 2eme de BTS dans une mairie en France ou il y a un jumelage avec la Roumanie, on ne sait jamais ca pourrait peut-etre t'aider, du moins pour avoir des infos.
Il y a parfois des sortes de programmes d'echanges entre les villes jumelees aussi, tu peux essayer de voir de ce cote la, si ta ville est jumelee avec des villes dans d'autres pays ca pourrait te donner un petit coup de pouce pour trouver un stage ou au moins pour orienter tes recherches.
Merci kathounette, je n'avais pas pensé aux jumelages  :happy:. Ma ville est seulement jumelée avec une ville allemande, par contre une autre ville de mon département est jumelée avec une ville roumaine alors je vais me renseigner.
Je crois que je vais orienter mes recherches de stage vers le domaine de la documentation/communication (ce que je fais actuellement) parce que je n'ai pas envie de faire de l'observation pendant 4 mois  :wacko:
mangerbouger link=topic=73290.msg1050587#msg1050587 date=1226242188 a dit:
ooh okey . donc pour faire concret prenons un exemple : j'ai arreté en 1ere année de BTS , je souhaite faire une formation dans &quot; l'administratif &quot; , c'est possible .... d'après ce que tu explique patrice , ça ne collera pas tant que ça ....
Le problème de l'administratif, c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui cherchent dans ce domaine donc la concurrence est rude. Déjà avec un bts, ce n'est pas évident de trouver un emploi alors sans, c'est encore plus difficile.
Ce n'est pas non plus impossible et faire une formation pourrait aussi t'apporter un plus pour trouver une entreprise et préparer le bts en alternance (ça te permettrais d'avoir déjà des compétences acquises en formation et donc d'être plus rapidement opérationnelle)

majü link=topic=73290.msg1050642#msg1050642 date=1226249438 a dit:
comment vous faites pour vous projeter dans des projets...
moi c'est grave ! j'ai pas vraiment d'envie durable...

je suis comme toi Majü ...

aiko link=topic=73290.msg1050622#msg1050622 date=1226245323 a dit:
Le problème de l'administratif, c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui cherchent dans ce domaine donc la concurrence est rude. Déjà avec un bts, ce n'est pas évident de trouver un emploi alors sans, c'est encore plus difficile.
Ce n'est pas non plus impossible et faire une formation pourrait aussi t'apporter un plus pour trouver une entreprise et préparer le bts en alternance (ça te permettrais d'avoir déjà des compétences acquises en formation et donc d'être plus rapidement opérationnelle)

oui c'est vrai mais c'est un domaine qui me correspond bien, d'ailleurs c'est un bts am que je souhaitai faire en alternance ( pour avoir plus de chance de trouver un emploi par la suite notamment) mais aucune entreprise ne prend des étudiant apparemment ces temps ci ! donc ...voilà , je ne compte pas rester comme ça , je réfléchis tout en travaillant un peu ... :mellow:

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1050649#msg1050649 date=1226250374 a dit:
je suis comme toi Majü ...

bah ca montre quon est un peu tous dans la meme galere... c'est triste d'un coté mais ca rassure un peu (malheureusement...)

perso je craque regulierement du fait de ne pas avoir de situation... je reprends des seances chez ma psy, ca m'aidait bien l'an dernier moralement et tout d'avoir un soutien.
bref les temps sont durs... pour nous les jeunes.
(et c'est pas une question de pas etre actif dans sa recherche d'emplois ou quoi) c'est la société d'aujourd'hui faut faire avec.

courage ploufinette je compatie... continue tes recherches ca finira par payer.

mangerbouger link=topic=73290.msg1050651#msg1050651 date=1226250489 a dit:
oui c'est vrai mais c'est un domaine qui me correspond bien, d'ailleurs c'est un bts am que je souhaitai faire en alternance ( pour avoir plus de chance de trouver un emploi par la suite notamment) mais aucune entreprise ne prend des étudiant apparemment ces temps ci ! donc ...voilà , je ne compte pas rester comme ça , je réfléchis tout en travaillant un peu ... :mellow:
en dernier cas tu ne peux pas le commencer à distance ? ca permettrai de ne pas perdre trop d'années.

@majü, je te lis souvent, et je vais peut être te poser une question un peu bête mais... As-tu déjà fait un test d'orientation? Ca te servirait sûrement pour avoir un profil type de ta personnalité et ainsi voir un peu les métiers qui pourraient te convenir. :happy:

Si tu ne trouves pas de projet dans lequel tu aimerais vraiment t'investir et qui pourrait t'intéresser sur le long terme, effectivement, c'est très problématique car tu ne pourras pas passer ta vie à changer sans arrêt de métier, de formation, etc... Le fait que tu voies un psy est une bonne idée car j'ai l'impression que tu te cherches un peu donc j'espère que tu pourras tirer tout cela au clair en parlant avec un professionnel.

Sinon, pour ceux et celles qui auraient envie de faire un test d'orientation, c'est ici: :fleche: http://voirdemain.com/
ou encore ici :fleche: http://www.kledou.fr/

Je vous conseille de faire les 2 pour comparer, mais normalement, vous devriez obtenir des résultats semblables. :wink2:

majü link=topic=73290.msg1050642#msg1050642 date=1226249438 a dit:
comment vous faites pour vous projeter dans des projets...
moi c'est grave ! j'ai pas vraiment d'envie durable...
Je change en moyenne d'idées tous les 2 mois donc le jour où je me fixerai sur un métier ce sera un grand pas de fait  :blush: Le problème c'est que je ne peux pas faire ce qui me passionne et j'ai du mal à trouver la motivation pour faire un métier qui me plait moyennement (c'est ça de ne pas être raisonnable).

Laura35 link=topic=73290.msg1050667#msg1050667 date=1226252299 a dit:
Je viens de faire ce test et j'ai 95% en investigateur et 75% en créatif (conforme aux autres tests que j'ai passés).
Le reste c'est 45% méthodique, 40% social, 30% entreprenant et 15% pratique.

Retour